Notre membre du mois : @IsaPouteau !
laurene-cultura
Community Manager

Bonjour la communauté,

 

Je vous présente aujourd'hui @IsaPouteau élue membre du mois sur la communauté ! Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 
IsaPouteau.jpg

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?​
Je suis enseignante depuis plusieurs années, j’ai d’abord enseigné l’équitation puis j’ai été institutrice ensuite je me suis spécialisée dans les TICE (l’enseignement de l’informatique pour l’école), pour revenir à l’équitation aujourd’hui. Je vis en Creuse dans une ferme isolée au milieu de mes chevaux. Après avoir écrit de nombreuses paroles de chansons, je me suis passionnée pour l’écriture de chroniques littéraires et c’est un plaisir qui complète avec bonheur mon goût immodéré pour la lecture.

 

 

Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?
Je dépose régulièrement des chroniques de polars sur le site BePolar et Cultura y est toujours cité comme partenaire. Intriguée par cette enseigne que je ne connaissais pas, je n’ai malheureusement pas trouvé de magasin Cultura dans mon département. Mais le site me paraissait passionnant et notamment la communauté CulturaLivres à laquelle je me suis immédiatement inscrite. C’est une communauté à taille humaine et je suis enchantée d’en faire partie aujourd’hui pour partager des avis littéraires entre membres.

 

 

Parlez-nous de votre passion pour la littérature …
C’est une passion que j’ai développée très jeune et j’ai lu mes premiers romans à 6 ans. Si j’ai commencé par les enquêtes d’Alice de Caroline Quine, je suis vite passée à la littérature classique avec Dumas, Dickens et surtout Hugo, ma passion de jeunesse. Puis j’ai cheminé vers une littérature plus moderne avec Camus, Queneau, Duras et surtout Sartre qui marqua mon adolescence. J’ai découvert ensuite le fantastique et la science fiction que j’ai dévorés pendant plusieurs années avec plus particulièrement Poe et Bradbury. Je ne me suis réellement mise au polar qu’assez tard, avec ma participation au jury du Livre de poche Polar en 2018 et je n’ai plus arrêté d’en lire.
Aujourd’hui, je me passionne pour la littérature sociale qui m’apporte une connaissance très enrichissante de la société et des hommes. De plus j’adore découvrir de nouveaux horizons et explorer le monde avec les trésors de la littérature étrangère.

 

 

Le premier livre qui vous a marqué ?​
La littérature américaine fut une de mes grandes révélations et mes goûts ont définitivement changés lorsque j’ai découvert, par hasard dans une petite bibliothèque de village, De si jolis chevaux de Cormac McCarthy. C’est le premier roman qui a profondément marqué ma vie d’adulte avec ce phrasé si riche qu’il est capable d’éveiller les cinq  sens. 

 

 

Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ? ​
J’ai une tendresse particulière pour Le garçon, le personnage muet et sans nom de Marcus Malte et je lui trouve une grandeur que j’admire et qui m’intrigue à la fois. J’aurais aimé être dans sa peau pour percer un peu son mystère.

 

 

Votre endroit préféré pour lire un livre ?​
Je lis principalement dans mon canapé, au calme et si le temps le permet, j’aime m’installer à l’ombre dans une chaise longue. J’ai besoin de silence pour me plonger dans l’ambiance d’un roman et je n’en manque pas dans ma maison loin de tout.

 

 

Quel serait votre plus grand souhait ?​
Remonter le temps mais ne rêvons pas trop.

 

 

Dans ma pile de livres à lire du moment, il y a :
 - Le fil rompu de Céline Spierer
- La vie en chantier de Pete Fromm
- Garden of love de Marcus Malte
- Inland de Téa Obreht
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

 

 

Un grand merci @IsaPouteau d'avoir accepté de répondre à mes questions ! 
 
Qui sera le prochain membre du mois ?
11 Commentaires