Notre membre du mois : @JG69
LeaCultura
Community Manager

 

Bonjour à tous, 

Je vous présente aujourd'hui @JG69, élue membre du mois sur la communauté !  Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 

Interview JG69.png

 

 
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?​
Passionnée de lecture, je suis engagée dans plusieurs actions autour du livre.
Je suis bénévole dans la bibliothèque de mon village, j’anime le cercle des lecteurs qui se réunit mensuellement et qui s’est engagé depuis 2017 dans le Prix Summer organisé par la fête du livre de Bron.
Je tiens un blog depuis quatre ans où je chronique toutes mes lectures (leslivresdejoelle). Je fais partie du comité de sélection du groupe des « 68 premières fois » consacré à la lecture de premiers romans.
De plus, j’ai créé une association, Les Amis des Mots, qui organise un festival de lecture à voix haute,  Festi’Mots, qui a lieu annuellement à Saint Cyr au Mont d’Or près de Lyon depuis janvier 2018.

Comment avez-vous connu CulturaLivres ?
J’ai connu CulturaLivres en m’inscrivant dans le groupe de sélection des Talents Cultura.
 
Parlez-nous de votre passion pour la littérature …
On peut aisément me qualifier de lectrice boulimique, passer une journée sans lire est tout simplement impossible pour moi. Je suis sensible aux belles plumes, j’aime découvrir de nouveaux auteurs  mais je suis également très fidèle à mes auteurs chouchous dont je lis systématiquement les nouvelles parutions.
Je lis aussi bien des livres papier que des livres numériques (très pratiques pour continuer ma lecture la nuit…), peu importe le support pour moi, ce qui compte ce sont les mots
J’ai créé mon blog leslivresdejoelle il y a trois ans. Après une année à poster mes chroniques sur Babelio et lecteurs.com, à lire les chroniques des autres et à naviguer de blog en blog, j’ai eu l’envie de créer mon propre blog avec pour premier objectif de garder une mémoire de mes lectures. Après trois ans de vie de mon blog, je me rends compte qu’il est aussi un bel espace de partage et d’échange. J’y chronique TOUTES mes lectures que je les ai aimées ou non.
 
J’aime lire les livres avant leur parution, soit en format numérique grâce à Netgalley, soit en format papier grâce aux éditeurs qui me proposent des services presse. J’ai un côté «défricheuse »… j’aime découvrir un livre sans avoir lu aucun avis, sans risquer d’être influencée… Ces lectures avant parution me permettent aussi d’orienter les achats à la bibliothèque, en achetant des livres de genres différents sans me limiter à ceux que j’ai aimés bien entendu car ce n’est pas parce que j’ai aimé un livre que tout le monde va l’aimer… Cela me permet aussi d’échanger avec les usagers, de les orienter selon leurs goûts et selon ce que j’ai perçu du livre. Je ne me pose jamais en prescriptrice ni sur mon blog ni à la bibliothèque.
 
Pendant longtemps j’ai refusé de m’inscrire à des jurys littéraires par crainte de perdre ma liberté de lecture par des lectures imposées. J’ai participé au jury du Grand Prix des lectrices Elle 2018 pour découvrir des essais et des romans policiers et j’y ai pris goût ! Depuis j’ai participé au Prix Essai France Télévision 2018, au Prix Landerneau 2018, 2019 et 2021. Je participe tous les ans également au prix Hors concours qui permet de mettre en avant les auteurs de l’édition indépendante qui sont souvent peu évoqués dans les médias.
 
Le premier livre qui vous a marqué ?​
Ces dernières années, Réparer les vivants est un des livres qui m’a le plus bouleversée par son thème et par la musicalité de l’écriture de Maylis de Kérangal.
 
Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ? ​
Jean Valjean pour sa bonté, sa force et son humanité.

Votre endroit préféré pour lire un livre ?​
Partout ! Même dans la voiture (quand je ne conduis pas !). J’ai même essayé les audio livres pour « lire » en marchant mais je n’aime pas trop…

Quel serait votre plus grand souhait ?​
Pouvoir lire encore plus !

Quel est votre pile à lire du moment ? 
Ces derniers mois j’ai lu beaucoup de livres de la rentrée littéraire, essentiellement en littérature française (j’ai eu beaucoup de coups de cœur…), je vais maintenant m’attaquer aux romans parus en littérature étrangère : Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro, Lorsque le dernier arbre de Michael Christie, Sidérations de Richard Powers, La félicité du loup de Paolo Cognetti, La bonne chance de Rosa Montero, Poussière dans le vent de Léonardo Padura, Le Mississipi dans la peau d’Eddy L. Harrys…

 

 

Qui sera le prochain membre du mois ?

 

 

 

 

12 Commentaires