Notre membre du mois : @MAPATOU !
Community Manager
Bonjour la communauté,

 

Je vous présente aujourd'hui @MAPATOU élue membre du mois sur la communauté ! Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !

 

membre mapatou.jpg

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?​
Je m'appelle Patricia. Je fêterai juste avant Halloween mon cinquante-huitième anniversaire. J'ai 3 enfants et suis l'heureuse grand-mère d'une petite Lucie. J'ai une profession un peu particulière : conteuse. Accompagnée de mon sac à histoires, je vais quotidiennement dans des écoles, des crèches. J'interviens dans un lieu d'accueil parents-enfants de la PMI où le conte sert à créer du lien social, voire parfois du lien mère-enfant. J'anime aussi des ateliers d'oralité avec des détenus en maison d'arrêt. Et comme j'aime aussi beaucoup partager mes lectures, j'ai créé il y a 8 ans un club de lectures "Les Gourmands lisent".

 

 

Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?
J'ai connu CulturaLivres en allant sur le site de Cultura pour y vérifier la disponibilité d'un article en magasin en 2019. Mais c'est vraiment pendant le confinement que j'ai commencé à poster régulièrement des avis de lecture. Depuis, je me connecte très régulièrement car j'aime découvrir ce que les autres membres de la communauté ont lu et aimé.

 

 

Parlez-nous de votre passion pour la littérature …
Ma passion pour la littérature est née quand à l'âge de 5 ans, ma tante Monique m'a appris à lire. Je me souviens très bien de mon abécédaire et du sentiment de liberté ressenti : tout un monde s'ouvrait à moi avec des promesses d'heures merveilleuses. Je lis tous les soirs, ne serait-ce que quelques pages si je suis trop fatiguée. Je lis beaucoup de littérature étrangère car j'aime bien découvrir un pays par ses auteurs,  des romans policiers, des thrillers, quelques biographies. 

 

 

Le premier livre qui vous a marqué ?​
Le premier livre qui m'a marquée remonte aux premières années de mon enfance. C'était un recueil de contes de Perrault avec des illustrations magnifiques qui était rangé dans la bibliothèque de mon grand-père. J'ai passé de nombreuses heures assise par terre à le feuilleter puis à le lire.

 

 

Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ? ​
J'ai beau réfléchir à la question, je ne vois pas de personnage de roman que j'aimerais être. Je suis peut-être trop occupée à essayer d'être moi-même, alors quelqu'un d'autre !!! Smiley MDR

 

 

Votre endroit préféré pour lire un livre ?​
Je peux lire partout : dans le bus, le train, l'avion, à la plage, la salle d'attente du médecin. D'ailleurs, je ne pars jamais sans un livre dans mon sac. Mais mon endroit de prédilection pour lire est sans conteste mon lit, bien calée avec des coussins.

 

 

Quel serait votre plus grand souhait ?​
Mon plus grand souhait  : que tous les enfants puissent écouter des histoires, des contes. Non pas seulement pour se divertir mais parce que les contes aident à bien grandir, à réfléchir, à affronter ses peurs et développent l'empathie. 

 

 

Dans ma pile de livres à lire du moment, il y a :
- Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier
- Le bruit des avions de Sophie Reungeot
- L'île du diable de Nicolas Beuglet
- Lovecraft country de Matt Ruff

 

 

Un grand merci @MAPATOU d'avoir accepté de répondre à mes questions ! 

 

Qui sera le prochain membre du mois ?

 

4 Commentaires
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

Et merci @MAPATOU de nous en avoir dit un peu plus sur vous. Nous échangeons souvent sur nos lectures ou les posts des autres membres du Forum.

A bientôt donc pour de nouveaux échanges!

Team Lecture

Très jolie présentation @laurene-cultura merci à vous et l'ancienne conteuse que je suis ne peut qu'adorer! jolie journée

Passager

Bonjour,

Je suis ravie de faire partie de la communauté de" Cultura livres" et par la même occasion d'avoir pu lire le témoignage de "Mapatou" avec laquelle j'ai quelques similitudes car jusqu'au premier confinement, j'étais lectrice, c'est-à-dire bénévole à "lire et faire lire" et je lisais des histoires chaque semaine aux enfants de l'école maternelle de mon quartier.

Au cours de ce deuxième confinement, j'ai bien l'intention de me connecter régulièrement à la communauté de "Cultura livres" car je ne peux pas concevoir une journée sans lecture et actuellement, j'ai une pile de livres qui m'attendent...

Community Manager

Super @Lotus1 ! Merci pour votre petit commentaire ! On attend donc avec impatience les coups de coeur de votre pile de livres Smiley heureux