Notre membre du mois : @dubonheurdelire !

Bonjour la communauté,

 

Je vous présente aujourd'hui @dubonheurdelire  élue membre du mois sur la communauté ! Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 
IMG_4747.JPG

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?​

Je m’appelle Emilie, j’ai  38 ans. Je vis dans le sud de la France, dans la belle ville rose. Je fais un des plus beaux métiers du monde : je suis professeure de français et donc les mots, les auteurs et les livres sont au coeur de mon travail. 

 

 

Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?
J’ai découvert CulturaLivres par la publication sur un réseau social de Claudia alias clo73 qui partageait justement son portrait de membre du mois Smiley heureux Lorsque je viens sur CulturaLivres, je parcours les coups de coeur de la communauté. Cela me donne des idées de lecture pour ma PAL qui est déjà immense ! 

 

 

Parlez-nous de votre passion pour la littérature …
Ma passion de la littérature remonte à toute petite puisque j’écumais les bibliothèques, les librairies et tous les endroits où je pouvais dénicher des titres de la bibliothèque rose ou verte. Puis naturellement ou presque et comme je n’ai aucune ambition d’écrivain, je me suis plongée dans l’étude de la littérature par un cursus universitaire en lettres pour devenir professeure de français. La littérature accompagne mon quotidien tant dans la sphère professionnelle que privée puisque je vis entourée de livres ! 

 

 

Le premier livre qui vous a marqué ?​
Difficile d’en choisir un… j’en ai lu tellement et ils ont tous eu, plus ou moins, un rôle dans la vie de lectrice. Mais si je devais en choisir un, ce serait Germinal de Zola car c’est celui que j’ai lu mais également étudié de manière approfondie au lycée. En le décortiquant, j’ai appris à l’apprécier encore plus et disons qu’il m’a marquée ! 

 

 

Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ? ​
Aucun et tous à la fois ! Dans chaque personnage de roman, je retrouve un peu de moi mais pas assez pour avoir envie de prendre sa place. Mais à choisir, j’aimerais choisir un personnage aux antipodes de ce que je suis : Milady dans Les Trois Mousquetaires ou la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses.

 

 

Votre endroit préféré pour lire un livre ?​
Le meilleur endroit pour lire un livre pour moi reste mon canapé, je m’y installe confortablement avec une bonne tasse de thé et parfois avec un carré de chocolat noir et la bulle de lecture se forme instantanément ! 

 

 

Quel serait votre plus grand souhait ?​
Mon plus grand souhait serait que je réussisse à donner envie de lire à mes élèves pour qui le livre est cet objet obsolète et inutile que je les oblige à acheter et à étudier. Ma petite victoire d’enseignante reste lorsqu’un élève me dit : “Madame, j’ai adoré lire ce livre” et cela arrive parfois ! 

 

 

Dans ma pile de livres à lire du moment, il y a :
Beaucoup trop de titres mais voici les prochains  :
- La supplication de Svetlana Alexievitch
- Suiza de Bénédicte Belpois
- Impact d'Olivier Norek
- Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto
 
Un grand merci @dubonheurdelire d'avoir accepté de répondre à mes questions ! 

 

Qui sera le prochain membre du mois ?
6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >