Notre membre du mois : spitfire89 !
Community Manager
Bonjour la communauté 🥰,
 
Je vous prĂ©sente aujourd'hui @spitfire89 Ă©lu membre du mois sur la communautĂ© ! Elle a eu la gentillesse de rĂ©pondre Ă  mes questions, je vous laisse dĂ©couvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 
spitfire89.jpg

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour à toute la communauté CulturaLivres, je me nomme Jeannette, j’ai 68 ans et je suis à la retraite. J’aime la lecture, les loisirs créatifs et en particulier le tricot, d’ailleurs je fais partie d’un club de tricot solidaire. J’adore la musique et les films Bollywood.
 
Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?
J’ai découvert les communautés Cultura et en particulier Culturalivres tout à fait par hasard en trouvant un lien sur un site qui répertorie des concours, je m’étais inscrite pour remporter un roman. Depuis je reviens régulièrement sur CulturaLivres, d’abord dans un premier temps pour découvrir les nouveautés, suivre les auteurs et lire les avis ainsi que les critiques. J’ai mis un long moment avant de me décider à publier des posts.
Sur CulturaLivres mon premier rĂ©flexe est de lire les coups de cĹ“ur, partager mes lectures, rĂ©pondre aux commentaires sous mes posts ou ceux des autres membres, mais aussi rĂ©pondre Ă  @lisa-cultura lorsqu’elle nous demande notre avis, nous lance des dĂ©fis ou des suggestions pour aider d’autres membres. Sans oublier les concours organisĂ© par Cultura.
 
Parlez-nous de votre passion pour la littérature...
Ma passion pour la littérature m'est venu enfant, j’étais bien souvent seule car j'étais déraciné de mon pays d’origine le Viêtnam et rapatrié en France avant la guerre d’Indochine. Grâce aux collections de la bibliothèque rose et verte, tout comme les magazines de bandes dessinés cela m’a aidé à apprendre la langue française. Je ne me limite pas à un genre littéraire en particulier, je peux tout lire tant que l’histoire me plaît, que le récit m’immerge dans l’aventure.
 
Le premier livre qui vous a marqué ?​
Je ne me rappelle pas du premier livre qui m’a marqué mais je suis une adepte de Janette Oke avec Love comes softly (A la conquête d’un cœur) et When calls the heart (Le cœur à ses raisons), des policiers avec les auteurs Franck Thilliez, Arnaldur Indridason, Fred Vargas et Camilla Läckberg. Dans le domaine de la science-fiction, fantastique et young adulte : Suzanne Collins (Hunger Games), J.K Rowling (Harry Potter) et Jean-Marc Rochette (Snowpiercer). N’oublions pas des auteurs comme Marc Levy, Guillaume Musso et Albert Camus. Je lis aussi des romans à l’eau de rose des éditions Harlequin ou de Nora Roberts.
 
Quel est le personnage de roman que vous rĂŞveriez d'ĂŞtre ?
Pour mon personnage préféré je me verrais bien en Katniss Everdeen (Hunger Games), Harry Potter, Rick Grimes (The Walking Dead) ou encore Lucie Hennebelle (Franck Thilliez). Pour chaque style littéraire j’ai mes chouchous.
 
Votre endroit préféré pour lire un livre ?
Lorsque je lis, je le fais soit sous un arbre dans un parc ou dans mon jardin mais j’apprécie surtout lorsque je peux le faire dans un endroit ombragé au bord de l’eau et la cerise sur le gâteau avec comme seul fond sonore la nature avec l’écoulement de l’eau, les oiseaux et les poissons faisant des sauts.
 
Quel serez votre plus grand souhait ?​
Mon plus grand souhait dans la vie est de pouvoir retourner une fois au Viêtnam et de visiter l’Inde. Pour le premier pays j'ai envie de retrouver les traces de mon passé et pour le second l’Inde, la cuisine, la culture et la musique me plaît. En ce qui concerne mon souhait pour la communauté Culturalivres j’aimerais que l’on nous offre de temps en temps la possibilité de recevoir en avant première des nouveautés littéraires en étant sélectionné comme juré pour un prix ou ponctuellement des sorties afin de donner un avis ou une critique.
 
Dans ma pile de livres Ă  lire du moment, il y a :
 

pile_a_lire.jpg

 

5 Commentaires
Team Lecture

très jolie interview... @lisa-cultura... 

Passager

Bonjour Jeannette, et merci pour cette entrevue.

La Bibliothèque Verte et Rose sont des incontournables pour des enfants curieux, c'est sympa de voir que vous avez su apprendre la langue française Ă  travers ces livres @spitfire89 

Team Lecture

Bonjour @Kaay, j'Ă©tait enfant (7-9 ans) en arrivant en France et comme mes soeurs et moi mĂŞme ne parlions pas français, et les personnes de l'assistances nous apprenaient le minimum Ă  savoir, je n'avais que sa pour me perfectionnĂ©. Donc depuis je me suis rattrapĂ© avec beaucoup de roman, Bd-manga, magazine.

Même nous les retraités grâce à nos enfants et petits enfants peut nous rendre addict au dystopie, manga. Il n'y a aucune limite d'âges pour apprécié un bon livre ou une BD et encore moins un Manga (c'est une BD tous comme les Comics).

Community Manager

@lisa-cultura une interview très touchante... 

 

@spitfire89 vous m'avez tout simplement Ă©mue... Nous avons beaucoup de livres et auteurs fĂ©tiches en commun :  Fred Vargas, Camilla Läckberg, J.K Rowling ..

Petite, j'ai moi aussi beaucoup lu la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. 

 

Merci d'avoir partagĂ© votre dĂ©couverte et votre amour pour les livres. 

 

Je vois que vous êtes également passionnée de DIY et notamment de tricot, je vous attends donc avec impatience sur notre autre communauté CulturaCréas afin de partager vos créations

Team Lecture

Merci@sophie-cultura, je suis membre d'un club de tricot solidaire nous faisons des mini bonnet pour les petits frères des pauvres avec l’opĂ©ration mets t'on bonnet d'une marque de jus de fruits et de soupe  I---ocent. Nous faisant Ă©galement des vĂŞtement pour nouveau nĂ©e, des doudou et autre pour des associations communale et caritative avec entre autre le stand du tĂ©lĂ©thon (vide grenier et marchĂ© de noĂ«l). Nous participons Ă  l’embellissement de la bibliothèque communal pour certaine occasion. 

 

Mais avec le covid le club est en suspend  depuis fin fĂ©vrier et avec la rentrĂ©e il n'est plus envisageable d'une reprise car notre lieu de rencontre est trop petit pour avoir une bonne distanciation sociale.