Notre membre du mois : spitfire89 !
lisa-cultura
Grand Explorateur
Bonjour la communauté 🥰,
 
Je vous prĂ©sente aujourd'hui @spitfire89 Ă©lu membre du mois sur la communautĂ© ! Elle a eu la gentillesse de rĂ©pondre Ă  mes questions, je vous laisse dĂ©couvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 
spitfire89.jpg

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour à toute la communauté CulturaLivres, je me nomme Jeannette, j’ai 68 ans et je suis à la retraite. J’aime la lecture, les loisirs créatifs et en particulier le tricot, d’ailleurs je fais partie d’un club de tricot solidaire. J’adore la musique et les films Bollywood.
 
Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?
J’ai découvert les communautés Cultura et en particulier Culturalivres tout à fait par hasard en trouvant un lien sur un site qui répertorie des concours, je m’étais inscrite pour remporter un roman. Depuis je reviens régulièrement sur CulturaLivres, d’abord dans un premier temps pour découvrir les nouveautés, suivre les auteurs et lire les avis ainsi que les critiques. J’ai mis un long moment avant de me décider à publier des posts.
Sur CulturaLivres mon premier rĂ©flexe est de lire les coups de cĹ“ur, partager mes lectures, rĂ©pondre aux commentaires sous mes posts ou ceux des autres membres, mais aussi rĂ©pondre Ă  @lisa-cultura lorsqu’elle nous demande notre avis, nous lance des dĂ©fis ou des suggestions pour aider d’autres membres. Sans oublier les concours organisĂ© par Cultura.
 
Parlez-nous de votre passion pour la littérature...
Ma passion pour la littérature m'est venu enfant, j’étais bien souvent seule car j'étais déraciné de mon pays d’origine le Viêtnam et rapatrié en France avant la guerre d’Indochine. Grâce aux collections de la bibliothèque rose et verte, tout comme les magazines de bandes dessinés cela m’a aidé à apprendre la langue française. Je ne me limite pas à un genre littéraire en particulier, je peux tout lire tant que l’histoire me plaît, que le récit m’immerge dans l’aventure.
 
Le premier livre qui vous a marqué ?​
Je ne me rappelle pas du premier livre qui m’a marqué mais je suis une adepte de Janette Oke avec Love comes softly (A la conquête d’un cœur) et When calls the heart (Le cœur à ses raisons), des policiers avec les auteurs Franck Thilliez, Arnaldur Indridason, Fred Vargas et Camilla Läckberg. Dans le domaine de la science-fiction, fantastique et young adulte : Suzanne Collins (Hunger Games), J.K Rowling (Harry Potter) et Jean-Marc Rochette (Snowpiercer). N’oublions pas des auteurs comme Marc Levy, Guillaume Musso et Albert Camus. Je lis aussi des romans à l’eau de rose des éditions Harlequin ou de Nora Roberts.
 
Quel est le personnage de roman que vous rĂŞveriez d'ĂŞtre ?
Pour mon personnage préféré je me verrais bien en Katniss Everdeen (Hunger Games), Harry Potter, Rick Grimes (The Walking Dead) ou encore Lucie Hennebelle (Franck Thilliez). Pour chaque style littéraire j’ai mes chouchous.
 
Votre endroit préféré pour lire un livre ?
Lorsque je lis, je le fais soit sous un arbre dans un parc ou dans mon jardin mais j’apprécie surtout lorsque je peux le faire dans un endroit ombragé au bord de l’eau et la cerise sur le gâteau avec comme seul fond sonore la nature avec l’écoulement de l’eau, les oiseaux et les poissons faisant des sauts.
 
Quel serez votre plus grand souhait ?​
Mon plus grand souhait dans la vie est de pouvoir retourner une fois au Viêtnam et de visiter l’Inde. Pour le premier pays j'ai envie de retrouver les traces de mon passé et pour le second l’Inde, la cuisine, la culture et la musique me plaît. En ce qui concerne mon souhait pour la communauté Culturalivres j’aimerais que l’on nous offre de temps en temps la possibilité de recevoir en avant première des nouveautés littéraires en étant sélectionné comme juré pour un prix ou ponctuellement des sorties afin de donner un avis ou une critique.
 
Dans ma pile de livres Ă  lire du moment, il y a :
 

pile_a_lire.jpg

 

14 Commentaires
mannon114
Comité de lecture

très jolie interview... @lisa-cultura... 

Kaay
Arpenteur

Bonjour Jeannette, et merci pour cette entrevue.

La Bibliothèque Verte et Rose sont des incontournables pour des enfants curieux, c'est sympa de voir que vous avez su apprendre la langue française Ă  travers ces livres @spitfire89 

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @Kaay, j'Ă©tait enfant (7-9 ans) en arrivant en France et comme mes soeurs et moi mĂŞme ne parlions pas français, et les personnes de l'assistances nous apprenaient le minimum Ă  savoir, je n'avais que sa pour me perfectionnĂ©. Donc depuis je me suis rattrapĂ© avec beaucoup de roman, Bd-manga, magazine.

Même nous les retraités grâce à nos enfants et petits enfants peut nous rendre addict au dystopie, manga. Il n'y a aucune limite d'âges pour apprécié un bon livre ou une BD et encore moins un Manga (c'est une BD tous comme les Comics).

Sophie-Cultura
Community Manager

@lisa-cultura une interview très touchante... 

 

@spitfire89 vous m'avez tout simplement Ă©mue... Nous avons beaucoup de livres et auteurs fĂ©tiches en commun :  Fred Vargas, Camilla Läckberg, J.K Rowling ..

Petite, j'ai moi aussi beaucoup lu la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. 

 

Merci d'avoir partagĂ© votre dĂ©couverte et votre amour pour les livres. 

 

Je vois que vous êtes également passionnée de DIY et notamment de tricot, je vous attends donc avec impatience sur notre autre communauté CulturaCréas afin de partager vos créations

spitfire89
Team Lecture

Merci@sophie-cultura, je suis membre d'un club de tricot solidaire nous faisons des mini bonnet pour les petits frères des pauvres avec l’opĂ©ration mets t'on bonnet d'une marque de jus de fruits et de soupe  I---ocent. Nous faisant Ă©galement des vĂŞtement pour nouveau nĂ©e, des doudou et autre pour des associations communale et caritative avec entre autre le stand du tĂ©lĂ©thon (vide grenier et marchĂ© de noĂ«l). Nous participons Ă  l’embellissement de la bibliothèque communal pour certaine occasion. 

 

Mais avec le covid le club est en suspend  depuis fin fĂ©vrier et avec la rentrĂ©e il n'est plus envisageable d'une reprise car notre lieu de rencontre est trop petit pour avoir une bonne distanciation sociale.

dvall
Team Lecture

Depuis le temps que je voulais savoir qui se cache derrière le pseudo de @spitfire89, j'ai retrouvé cette interview et ma curiosité est maintenant satisfaite. Bravo pour votre amour de la lecture qui devient plaisir de partager. A bientôt !

spitfire89
Team Lecture

@dvall, merci, de votre intĂ©rĂŞt, Lisa cultura une ancienne community manager m'avait proposĂ© de participĂ© Ă  une interview pour lancĂ© ou relancĂ© la mise en avant d'un membre de la communautĂ©, une fois par mois. 

J'ai pu lire votre interview, et lors de nos premiers Ă©change avant celle-ci, les autres membres de la communautĂ© et moi mĂŞme ignorions  que vous Ă©tiez un Ă©crivain.

 

Aujourd'hui moi mĂŞme et les membres de ma familles (de temps en temps) postons des avis, c'est pourquoi il y aussi autant de post et d'avis.

dvall
Team Lecture

Oui @spitfire89, je vois que vous êtes hyperactive sur la communauté et je pense que votre passion est communicative ! En tout cas, j'apprécie beaucoup ces interviews qui permettent de mettre un visage et de deviner la personne derrière l'avatar.

 

Je ne sais pas à partir de quand une personne qui écrit peut être qualifié.e d'écrivain.e. C'est un qualificatif tout à la fois difficile d'accès et très galvaudé quand on voit parfois ce qui est publié (ou ce qui ne l'est pas)...

Wikipédia nous dit : "Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou, dans une acceptation plus restreinte du terme, l'auteur ou autrice d'ouvrages littéraires. Le mot écrivain est aussi utilisé pour désigner toute personne qui exerce ce métier, quel que soit son genre."

 

Pour ma part, je travaille à mon cinquième roman. Deux de mes précédents ouvrages sont désormais auto-édités et disponibles pour le grand public. Mais comme vous l'avez lu, l'écriture reste pour moi une passion nocturne (pour le moment du moins), car j'ai un tout autre métier également passionnant... Je crois finalement que c'est à ceux qui vous lisent de décider si vous méritez le titre d'écrivain.e !

spitfire89
Team Lecture

@dvall , Ă©crivain, auteur, que ce soit Ă  temps pleins ou Ă  mi temps. Pour moi l'essentielle est d'aimĂ© Ă©crire, aimĂ© partagĂ©, aimĂ© lire et aimĂ© discutĂ© des ouvrages. 

Je ne juge pas, je donne mon ressenti sur les ouvrages. Et d'autre non pas le mĂŞme ressentie que le mien.

Dire qu'un Ă©crivain ou un auteur est bon ou mauvais ne ce fait pas. Je dirais est-ce que celui ci est allĂ© au bout de son idĂ©e, la t'il partagĂ© comme il le voulait, les lecteurs on t'il compris le sujets et comment l'ont il perçu. 

 

Pourquoi pas @dvall, publiĂ© vous pas un post pour expliquer votre processus d'Ă©criture, vos inspiration ou pourquoi pas une video. Pensez y. 

dvall
Team Lecture

Vous avez tout à fait raison, @spitfire89, en littérature comme partout ailleurs, c'est la diversité qui est intéressante ! Mais admettons tout de même que dans cette diversité, certains s'en sortent mieux que d'autres... Je n'ai peut-être pas votre compassion en trouvant certains écrivains mauvais, mais de ceux-là je préfère ne pas parler ! D'autres que moi sauront sans doute mieux les évoquer...

 

En littérature comme dans la nature, toute forme qui existe a le mérite d'exister. Et pour filer la métaphore, si la sélection naturelle décide de la perpétuation ou de l'extinction des espèces, ce sont les lecteurs qui offrent aux écrits la chance d'un épanouissement. ;-)

 

Et merci pour la suggestion de post, j'y réfléchirai...

Amicalement

spitfire89
Team Lecture

@dvall , je comprend votre point de vu, il mais dĂ©jĂ  arrivĂ© de commenter un livre d'un auteur dont je n'avais rien lu de lui auparavant car j'Ă©tais très déçut mais j'ai lu par la suite un autre  livre pour lui laisser une autre chance. Si je ne l'avais pas fait je serai passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de bon livres.

dvall
Team Lecture

Vous avez raison @spitfire89, ce serait une erreur de juger un.e auteur.e à partir d'un unique roman ou d'une unique expérience... Étant jeune, je me souviens m'être profondément ennuyé avec mon premier Zola, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir complètement cet auteur avec un autre de ses classiques. Du côté des contemporains, la même chose m'est arrivée avec Houellebecq. Et si notre "moi" d'hier ou d'aujourd'hui n'aime pas un auteur, rien ne dit que le "moi" de demain ne l'appréciera pas !

Bonjour @spitfire89 Smiley heureux,

Merci de m'avoir parlĂ© de cet article sur toi Smiley très heureux.

C'Ă©tait une lecture très instructive Smiley clignant de l'Ĺ“il.

J'espère que tu vas continuer de crĂ©er tout en continuant de lire car j'apprĂ©cie CĹ“ur de dĂ©couvrir tes crĂ©ations au tricot, en diamants...

spitfire89
Team Lecture

Merci @PetitAtelierPAM, tu as pu me dĂ©couvrir un peu plus comme j'ai dĂ©couverte ton interview sur crĂ©as.

 

Je partage mes lectures avec autant de passion et depuis plusieurs mois plus régulièrements mes créations avec beaucoup de plaisir sur la communauté créas ou nous avons échangées pour la première fois.

 

Quelques temps après cette interview j'ai eu beaucoup de chance de recevoir la proposition de devenir ambassadrice de la team lecture de Cultura, un rĂ´le motivant riches en expĂ©riences, je  🤞🤞🤞 pour que @CharlotteV et @LeaCultura m'intègre de nouveau dans la team 2024. 

 

Je te souhaite bonne chance si tu as postulĂ© pour la crĂ©as team pour devenir aussi ambassadrice. 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >