Notre première membre du mois : soff78 !
Community Manager

Bonjour la communauté 🥰,

 

CulturaLivres se lance dans les interviews des membres les plus actifs ! Et pour cette première, nous débutons avec @soff78 qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions. 

 

DSCN3601.JPG

 

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sophie, et j’ai 47 ans. Je suis mariée ; j’ai deux enfants. Je vis dans les Yvelines, et je travaille dans l’automobile. Comme vous avez pu le voir, ma passion est la littérature en générale. Je lis des histoires depuis toute petite. Ça, c’est pour l’esprit ! Pour le corps, je cours un peu et je fais quelques séances de fitness chaque semaine.

 

2/ Comment avez-vous connu CulturaLivres ?
Je ne sais plus très bien... Comme j’allais régulièrement sur le site de Cultura pour commander des ouvrages, j’ai fini par cliquer sur « CulturaLivres », et j’ai vu le forum et le blog. M’inscrire m’a paru facile et sans engagement, alors j’ai foncé. Depuis, je me suis prise au jeu et j’y retourne tous les jours.

 

3/ Parlez-nous de votre passion pour la littérature … de romans.
Il me semble que j’ai toujours lu. Ma mère nous avait abonné, mon frère et moi, à « J’aime lire ». Ce magazine ne peut pas porter mieux son nom ! Ça m’a collé à la peau. J’ai dû lire tous les « Alice » en Bibliothèque Verte. Puis, adolescente, j’ai découvert les sœurs Brontë et la littérature russe. Mon frère, grand lecteur comme moi, m’a fait découvrir les classiques : Zola, Flaubert, Maupassant. Une fois indépendante, j’ai lu tous les styles : contemporain, polar, historique, héroïc fantasy. Il n’y a que le thriller trop sanguinolant qui ne m’attire pas. Maintenant, j’ai une grande bibliothèque, mais les murs ne s’écartant pas, je suis aussi une adepte de la bibliothèque de ma ville, et de la médiathèque de mon lieu de travail. Cela me donne encore plus de choix de livres à lire !

 

4/ Combien de livres lisez-vous par mois, et à quelle fréquence ?
Je lis 4 à 5 romans par mois, selon l’épaisseur des ouvrages. Quand je prenais les transports en commun, je pouvais monter à 7 par mois !

 

5/ Quel est le livre que vous emportez partout ?
Drôle de question… En fait, je ne relis pas mes livres, donc l’idée d’en emmener un partout ne m’a pas effleurée. Néanmoins, si je devais choisir, je prendrais « Orgueil et préjugés », de Jane Austen, ou « Check point », de Jean-Christophe Rufin.

 

6/ Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ?
Quand j’étais petite, je voulais être Rhett Butler ! Voilà un personnage qui faisait ce qu’il voulait, quand il voulait, et toujours avec le sourire ! Et puis, il a fait plier Scarlett O’Hara quand même ! Aujourd’hui, je pencherai plus vers une Sansa Stark, dans « Game of Thrones », ou une Robin Ellacott, l’assistante de Cormoran Strike dans les polars de Robert Galbraith. Ce sont des femmes qui se battent pour faire valoir leur point de vue et trouver ce qui est bon pour elles.

 

7/ Plutôt livre papier, numérique ou audio ?
Définitivement papier. Je n’ai pas passé le cap du numérique, au grand dam de mon mari quand nous partons en vacances avec un sac complet de livres ! Je m’y mettrai peut-être un jour, mais pour le moment, l’odeur du papier et le toucher des couvertures sont trop essentiels pour moi.

 

8/ Quel serait votre plus grand souhait ?
Ah, avoir ma propre librairie ! Travailler au milieu des livres, les faire connaitre aux autres, transmettre ma passion, ou tout du moins mes avis. En attendant que cela se réalise, je participe activement au Forum de CulturaLivres !

 

Dans ma pile de livres à lire du moment, il y a :
- « Mille petits riens », de Jodi Picoult : j’ai découvert cette auteur grâce à la communauté de CulturaLivres ; un vrai coup de cœur.
- Le 4ème tome de la « Guerre des Serpents », de Raymond Feist : ma série Fantasy en cours.
- Le tome 2 des « Treize vents », de Juliette Benzoni : pour le romanesque et l’aventure
- Le tome 5 des « Les enfants de la Terre » de Jean M. Auel : une amie m’a conseillée cette série insolite mais prenante
- « Là où chantent les écrevisses », de Delia Owens : là encore, beaucoup de bonnes critiques sur le Forum, alors j’achète !
- « Les fiancées du Pacifique » de Jojo Moyes : une découverte à la médiathèque de mon travail
- « Les Quarante-cinq », d’Alexandre Dumas : toujours avoir un classique sur soi !

 

Merci beaucoup @soff78 pour ta participation !

 

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau membre du mois ✨

2 Commentaires
Community Manager

Ravie d'en savoir un peu + sur vous @soff78 Smiley tirant la langue

Team Lecture

Génial cet article ! Cela permet de connaitre les lecteurs passionnés qui partagent leurs lectures régulièrement sur le forum. C'est une excellent idée.