Pagny par Florent : l'autobiographie événement
LeaCultura
Community Manager

Pour la première fois en 40 ans de carrière, Pagny est raconté par Florent.

L'autobiographie de l'interprète de "Savoir aimer", sortie le 5 avril dernier aux éditions Fayard et trône aujourd'hui sur le podium des meilleures ventes du moment avec plus de 32 000 exemplaires vendus. 

 

Autobiographie-Florent-Pagny.jpg

 

 

Dans sa toute première autobiographie, Pagny par Florent, le chanteur aux  se confie sur sa jeunesse et l'éclosion de sa unique voix : « Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. » Florent Pagny se confie également sur sur ses amours de jeunesse, notamment avec la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, mais aussi, et surtout, sur son histoire d'amour avec sa femme, Azucena. Plus de 500 pages de confessions et anecdotes sur ses rencontres marquantes et incroyables au cours de sa carrière, le combat contre son cancer du poumon et ses problèmes avec le fisc. 

 

Un livre écrit à quatre mains 

Écrit avec Emmanuelle Cosso – romancière, parolière (elle est l’auteure d’une dizaine de chansons de Florent) et amie du chanteur depuis plus de 25 ans –, ce livre est plus qu’une autobiographie et se lit comme un véritable roman.

« Je n'ai pas écrit trois mots, j'ai tout raconté, recorrigé, repris, mais la beauté de l'écriture, c'est elle. » se confiait Florent Pagny à Paris Match. Emmanuelle Cosso est l'autrice, entre autres, de J'ai longtemps été une blonde d'un mètre soixante-quinze, et de romans jeunesse : Le phénomène Philomène et Passé minuit.

 

 

81_9782213721064_1_75.jpg

Pagny par Florent

Résumé : « Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. » Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.

À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.

 

Ce qu'on en pense sur la communauté : 

"Une belle découverte, j'avoue, il y a des passages où j'ai ris, d'autres où j'ai pleuré. Les émotions sont là, le rythme présent, on ne s'ennuie pas. C'est un livre que je recommande." @mannon114  

Voir le coup de cœur complet

10 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >