Petite araignée jolie cherche maison fleurie de Sissi Scarlett & Sylvia Dupuis - Talent Cultura 2020
Community Manager

Petite araignee jolie - Sissi Scarlett Sylvia Dupuis.jpg

 

 

Découvrez les fleurs du jardin grâce aux illustrations de l'album Petite araignée jolie cherche maison fleurie de Sissi Scarlett et Sylvie Dupuis. Paru aux éditions « Hatier », ce livre a été élu Talent Cultura 2020 par nos libraires magasins et nos comités de lecture dans la catégorie Jeunesse.

 

Qui de mieux pour vous faire découvrir ce livre que ses auteurs et Stéphanie, l'une de nos collaboratrice Cultura Lab qui a eu le coup de cœur pour cet album !

 

 

 

 

Résumé : Suivez le périple de la jolie petite araignée qui habitait l'Amour en cage : le vent a détruit son logis, la voilà sans abri. La Courge spaghetti accueillera-t-elle ses nuits ? Ou l'Épiaire Laineuse si moelleuse l'aidera-t-elle à s'enraciner ? Il y a tant de plantes à découvrir avant de trouver la maison idéale... En chemin, a-t-elle senti la présence discrète de son tendre amoureux ? Cet abécédaire poétique présente 26 plantes communes aux particularités exceptionnelles et prône le respect de la nature et de l'autre.

 

Je partage avec vous l'avis d'@IsaPouteau qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « Un superbe abécédaire des plantes où l'on suit le voyage d'une petite araignée, d'une fleur à l'autre et d'une lettre à l'autre. Avec de belles illustrations à l'aquarelle, ce voyage floral nous fait découvrir des plantes communes souvent inconnues et nous révèle leur vertus et leurs particularités. Les textes sont poétiques, pleins de surprise et d'humour, et la rime y est de mise. Ce bel album est une sensibilisation à la protection de notre environnement qui réjouira autant les parents que les enfants à partir de 6 ans. »

 

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

 

Sissi Scarlett a grandi en pleine nature, dans une maison toujours ouverte sur le monde et regorgeant de livres. Elle se tourne vers la création artistique et littéraire et devient membre de la société des poètes français en 2017. Après des études scientifiques, Sylvia Dupuis a suivi une formation graphique et se démarque en illustrant des livres jeunesse. 

 

@Sophie-Cultura et moi avons eu le plaisir d'échanger quelques questions avec les auteurs lors de la journée de tournage des Talents Cultura.

 

Où étiez-vous quand vous avez su que vous étiez élu Talent ?

Notre éditrice nous l'a annoncé par mail. Sylvia m'a appelé un peu hystérique, on a pleuré d'émotions. On est très heureuse. On est sélectionnée sur 5 prix et c'est le premier pour lequel les résultats ont été annoncés. C'est la consécration de 3 ans de travail et de beaucoup d'heures de recherche.

 

Quel est votre lecture du moment ?

On est a fond dans l'univers de la fourmi, c'est le sujet de notre prochain livre. A côté de ça, Sylvia lit L'herbier des fées de Benjamin Lacombe et Sissi parcourt un recueil de poèmes de Jules Supervielle.

 

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2020 et Petite araignée jolie cherche maison fleurie sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de parcourir les pages de cet album ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 

 

3 Commentaires
Team Lecture

Bonsoir, @laurene-cultura  voilà qui donne envie de le découvrir, j'imagine déjà les illustrations... Merci pour ce partage.

Team Lecture

Celui-ci je l'ai reçu grâce au concours des jeunes talents cultura ; et je le trouve juste sublime, les dessins sont tellement magnifique et précis ! <3 

Passager

Un livre de toute beauté, magnifiquement illustré ! Même le papier à l'ancienne, de très grande qualité, donne envie de tourner les pages. Une très belle façon de se familiariser avec les lettres, de découvrir la nature et les fleurs. Une histoire pleine de surprises (mais où est donc cachée l'araignée ? C 'est vrai, elle a changé de couleur et se fond dans la végétation !). Une bien jolie balade dans laquelle se mêle la tendresse, la délicatesse des mots. Ils résonnent de façon poétique, humoristique et nous proposent des moments inattendus comme le menu Quatre-épices...

Merci à Justine (Cultura Villeneuve d'Ascq) de m'avoir proposé cette lecture