[Podcast ] J'peux pas, j'ai lecture : révisez vos classiques avec David Abiker !
Team Cultura

À la veille des Journées Européennes du Patrimoine, que diriez-vous de dépoussiérer le patrimoine littéraire avec un podcast de lectures interprétées par David Abiker ? Pas de file d'attente interminable, pas de risque d'annulation ou de gestes barrières : rien que le plaisir des jolis mots.Jpeuxpasjailecture_1400x1400.png

« J’peux pas, j’ai lecture », c’est le nom de ce podcast bimensuel qui vise à donner l’envie d’aller plus loin dans la lecture d’une œuvre ou plus simplement, de passer un bon moment avec des grands noms du Panthéon littéraire.

 

David Abiker, l'homme qui murmurait à l'oreille des passionnés de lecture

 

Nous avons confié  au journaliste David Abiker le choix et la lecture de ces extraits réunis sous un éclairage contemporain. Une voix que vous reconnaitrez peut-être (Radio Classique, Europe 1, France Info) et qui égrène les chapitres de son timbre chaleureux à l’émotion toujours juste.

 

 

Demandez le programme ! 

 

Cinq épisodes sont déjà disponibles sur cultura.com ainsi que sur toutes les plateformes de streaming. Au programme : Camus, La Fayette, Zola, Voltaire, Yourcenar… le Panthéon des hommes et femmes de lettres, mais également à la fin de chaque épisode, l’extrait d’une nouveauté éditoriale. Parce que le patrimoine littéraire s'enrichit chaque jour !

 

À partager en famille

 

Certains extraits font partie d'oeuvres au programme des lycéens et des collégiens. Et si c'était l'occasion d'offrir un amuse-bouche à nos ados et d'ouvrir leur appétit de lecture ? 

 

Alors, branchez les enceintes, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans ce voyage littéraire en compagnie de David Abiker !

 

 

Et vous, quelle œuvre souhaiteriez-vous (re)découvrir en podcast ? Répondez-nous en commentaire de cet article, on a hâte de savoir !

 

 

 

6 Commentaires
Aventurier

@Lucie_Cultura  c'est une bonne idée car ça peut donner envie à certains de découvrir des romans. Mais personnellement, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne lis que des livres papier. Même les livres audio, j'ai beaucoup de mal. Une question d'âge peut-être !!Femme MDR

 

Team Cultura

@MAPATOU, je comprends tout à fait, j'ai mis un moment à sauter le pas ! Je ne crois pas que ce soit une question d'âge, rassurez-vous.

Je me suis récemment mise à la course à pieds et j'en profite pour écouter ce podcast ou bien des livres audios pendant mes séances. Avec des enfants en bas âge, j'apprécie le côté deux-en-un Smiley très heureux

 

Aventurier

@Lucie_Cultura j'ai essayé les livres audio en cuisinant mais soit je décrochais à un moment de l'histoire, soit je ne me concentrais plus sur la recette !!Smiley MDR Du coup, j'ai cessé !

Guide

Bonjour @Lucie_Cultura 

Merci pour ces podcasts originaux. J'en ai écouté quelques uns (notamment celui avec l'extrait d'"Autant en emporte le vent"). J'ai bien aimé, mais je n'ai pas retrouvé les sentiments de ma propre lecture, avec mes images à moi et ma tonalité.

Je suis grande fan de Jane Austen, et il serait intéressant de voir ce qu'un podcast donnerait avec "Orgueil et préjugés", notamment la scène où Mr Darcy vient déclarer son amour à Elisabeth Bennett alors qu'il vient de provoquer la rupture entre la soeur d'Elisabeth et son fiancé.

Passager

Bonjour, j'ai écouté l'extrait de "une vie" et celui de "l'homme qui plantait des arbres". J'ai bien aimé les 2 lectures. Je pense écouter les suivants prochainement. dès qu'il en sera possible.

J'aime bien ce principe, je pense que ça peut donner envie de lire certains ou encore se remémorer les livres déjà lus. 

Bonjour, le podcast est certes une bonne  idée pour ceux et celles qui aime cette forme de média pour ma part je préfère les bons vieux bouquins et je fais parfois entorse avec des livres numérique. Comme @MAPATOU je n'arrive pas à être concentrer sur les livres audio. La lecture est un instant que l'on prend pour soi et bien souvent seul pour être tranquille et se détendre pour juste apprécié ce l'ont lis.