Posez vos questions à Serge Joncour
laurene-cultura
Community Manager

Photo Jean-Philippe Baltel - FlammarionPhoto Jean-Philippe Baltel - FlammarionBonjour la communauté ! 

 

On vous l’a annoncé, le prix Femina 2020 a été remis à Serge Joncour pour son roman Nature Humaine. A cette occasion, une interview va être réalisée afin d’en savoir plus sur son livre, ses conseils d’écriture… mais aussi sur vos questions ! 🎙

 

Que ce soit pour connaitre des anecdotes croustillantes ou des secrets de fabrication de son roman, saisissez vos claviers et écrivez les questions que vous souhaitez lui poser en commentaire et nous nous chargerons de lui transmettre ! 

 

Pour les curieux, voici le résumé de son roman : La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois soeurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l'homme et la nature, la relation n'a cessé de se tendre. 

 

A vos claviers ! ⌨

9 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

J'ai la question suivante pour Serge Joncour :

 

Un de vos romans a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Qu'en avez-vous pensé? Seriez-vous intéressé par l'écriture de scénario?

 

Hâte d'écouter l'interview!!!

julie_cultura
Community Manager

Bonjour @spitfire89 @clo73 @IsaPouteau @DavidChambray @natdef @Celkana @justlire34 

Si je vous taggue par ici, c'est que vous avez sûrement lu un titre de Serge Joncour ou que vous avez exprimé l'envie d'en lire un. 

@laurene-cultura vous propose ici de poser vos question à l'auteur, alors n'hésitez pas !

clo73
Team Lecture
 J'ai lu Chien-loup dans le cadre du Prix Landerneau 2018. C'est mon premier et seul roman que j'ai lu de l'auteur. J'ai beaucoup aimé et j'ai très envie de lire d'autres ouvrages de Serge Joncour, notamment son dernier roman.
 
@laurene-cultura J'aimerai savoir d'où vient son inspiration ? Comment il trouve les idées pour commencer un nouveau roman ? 
 
Sinon, je me permets de vous mettre ma chronique pour le roman Chien-loup ci-dessous : 
 
Une belle surprise avec ce roman, je ne m'attendais pas à une histoire aussi originale et surprenante. 

Deux époques s'alternent par des chapitres courts qui donnent un dynamisme et une curiosité ainsi qu'une forte envie de se plonger dans ce livre au titre interrogateur.
 
Le lecteur jongle entre juillet 1914 et août 2017 où nous allons suivre deux intrigues distinctes mais qui sont liées d'une manière très étonnante.

En 1914, un dompteur allemand se réfugie dans une maison isolée, perdue dans une nature peu accueillante dans un petit village dans le Lot.
Il se cache avec ses fauves qu'il veut préserver des dangers de la guerre.

Dans ce village, les femmes sont seules, désabusées, épuisées et elles sont surtout en attente du retour de leurs "hommes" partis à la guerre. 
Seule une femme se sent irrémédiablement attirée par ce qui se passe dans cette maison en haut de la colline. 
Elle lutte férocement contre ses pensées répressives. Honteuse, elle s'étourdit de tâches harassantes pour oublier.

En août 2017, un couple parisien loue pour les vacances, la même maison que cet allemand un siècle plus tard. Lize souhaite vivre une expérience hors du commun en se  déconnectant complètement des réseaux sociaux et de communications voir même de la civilisation. Franck, le mari est totalement angoissé à l'idée d'être coupé du monde, cherchant tous les prétextes possibles pour retourner à Paris. 


Un lieu reculé, calme et inhabité ?! Ce n'est pas si certain car on dit même qu'il serait "maudit" ! Pire, il porterait "malheur" ! 

Le point commun entre ces deux histoires ??? UNE RENCONTRE ! Et une rencontre décisive qui chamboula tous leurs a-priori, leurs manières de vivre, leurs convictions ! 

C'est presque un conte que l'on nous raconte. Une certaine lenteur s'y dégage tout le long du roman, apportant une ambiance particulière, comme si le temps s'était arrêté et où 
seulement la nature et les animaux prennent possession des lieux.
J'ai vraiment aimé cette atmosphère sauvage et inquiétante où les éléments extérieurs ne sont pas si contrôlables qu'on le pense.

Toutefois, un petit bémol, j’ai trouvé trop de longueurs et de répétitions, ce qui a rendu certains chapitres redondants.
 

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis heureuse d'avoir pu découvrir son univers et son écriture.


J'ai pu lire dans la presse, que c'était son "meilleur" roman, je ne saurais comparer mais pour ma part, ce fut une agréable lecture.
 

 

spitfire89
Team Lecture

Bonsoir @laurene-cultura  et @julie_cultura .

Serge Joncour à reçu plusieurs prix dont Prix interallié 2016, Prix femina 2020 et bien d'autres, avec ces récompenses, quel est le prix que Serge Joncour rêve d'obtenir ?

 

Peut-il nous parlé de son prochain livre? Sujet? Personnages?

dayedaye3
Passager

J'ai lu qu'il y avait un lien entre ses 3 derniers livres : la ruralité, la nature. 
Est ce qu'il peut nous expliquer ? 

sarah92
Passager

Pourquoi avoir choisi le Lot comme scène de votre dernier livre ?

bene5
Passager

Curieuse de connaître ses goûts littéraires ! Quels auteurs/titres, peut on trouver dans sa PAL ? Son livre de chevet ? Quels livres (hormis le sien) va-t-il offrir à Noël ? 

CharlotteLa
Passager

Comment l'auteur écrit ? Son process, ses rituels.. est ce qu'il se documente ? combien de temps lui prend l'écriture d'un bouquin ? comment choisit il le titre ?

natdef
Promeneur

Vous situez toujours vos personnages dans un milieu rural ( que vous décrivez merveilleusement bien d'ailleurs) et on sent que ce monde rural vous l'aimez. Pourquoi cet intérêt ?