Prix Jean Anglade 2022 : découvrez La Petite de Sarah Perret
LeaCultura
Community Manager
La-Petite-Sarah-Perret.jpg
 
Découvrez le premier roman de Sarah Perret La Petite, élu Prix Jean Anglade 2022, en librairie depuis le 29 septembre.
 
Créé par les Presses de la Cité en 2018 à la mémoire de l’écrivain auvergnat Jean Anglade, le prix Jean Anglade du premier roman est un prix littéraire national qui vise à détecter de nouveaux romanciers. A l’issue d’un concours littéraire sur manuscrits (les éditions Presses de la Cité ont reçu 402 manuscrits pour cette édition 2022 !), un jury composé de professionnels de l’édition, de journalistes et de libraires a la lourde tâche de sélectionner un manuscrit qui est ensuite publié aux éditions Presses de la Cité dans la collection Terres de France.
Pour la quatrième année consécutive, le prix Jean Anglade a récompensé un premier roman qui met en avant les valeurs chères à l’écrivain auvergnant : humanisme et universalité.
 
Je vous invite à regarder cette vidéo de Sarah Perret pour en apprendre davantage sur son univers. 
 
 
 
1_metadata-image-61916418.jpeg
La petite de Sarah Perret
Résumé : La Petite, c'est le paradis ressuscité de l'enfance et d'un monde désormais perdu : celui des paysans de Chartreuse dans le courant du vingtième siècle –; des vies modestes, pétries d'humanité.
Prix Jean Anglade 2022
Au cœur de la Savoie, deux orphelins recueillis par leurs grands-parents paysans dans la maison de famille séculaire se battent contre des puissances obscures, remontées du passé. Autour d'Ophélie, le loup rôde ; quant à Jean, il emploie ses forces à haïr.
Le silence s'amoncelle comme le travail à abattre, dans ce village au pied des montagnes de Chartreuse. En cette fin de XXe siècle, la modernité n'est pas encore arrivée et le temps est toujours rythmé par les saisons et les labeurs, les fêtes religieuses, les visites. Mais, intimement, les enfants pressentent les drames et souffrent. Les secrets eux-mêmes aspirent à se dire...?
La Petite, entre délicatesse et passion, fragilité et violence, brode et tricote d'une main sûre son ouvrage et conduit le lecteur dans les tours et détours de l'âme enfantine.
Egalement disponible en version numérique 
 
Sarah Perret est professeur agrégé et docteur ès lettres et enseigne à Pézenas. Elle est originaire de Savoie, là où se déroule son livre. C’est à 16 ans qu’elle a commencé à écrire une première version de La Petite.
 
Cultura est partenaire du prix Jean Anglade depuis quelques années et le jury du prix compte parmi ses membres Marianne Bros, libraire au Cultura Aubière. Attention spoiler : Sophie, alias @soff78 sur la communauté, aura la chance de faire partie du jury pour l’édition 2023 du prix Jean Anglade. Affaire à suivre ! 
 
Connaissiez-vous le Prix Jean Anglade ?
8 Commentaires