Prix Nobel de la littérature : Annie Ernaux récompensée !
CharlotteV
Community Manager
L'Académie royale des sciences suédoise a attribué ce jeudi 06 octobre le prix Nobel de la littérature 2022 à la romancière Annie Ernaux. À ses 82 ans, l'autrice de La place de L'évènement, de Mémoires de fille ou plus récemment de Le jeune homme, est la première femme de lettres française à recevoir le prix.
 
Visuel_Prix_Nobel.jpg

 

Ses récits autobiographies, féministes et actuels abordent de nombreux thèmes tels que l'avortement, la mémoire, le deuil, les relations amoureuses, sociales… Elle choisit délibérément d'écrire sur des sujets "considérés comme indignes de la littérature". Ses écrits peuplent le paysage littéraire française depuis 48 ans. Son premier roman, Les armoires vides, a été publié en 1974 aux Éditions Gallimard . Souvent étudiée au sein des universités françaises dans les filières qui comportent de la sociologie, Annie Ernaux situe son œuvre elle situe "Quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire".
 
Née à Lillebonne, Annie Ernaux a grandit en Normandie. Agrégée en lettres modernes, elle a enseigné à Annecy, Pointoise et pour le Centre national d'enseignement à distance. En 2017, la romancière avait reçu le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre, entamée il y a 48 ans. Suite à son mariage, elle est confrontée à un monde plus bourgeois et c'est de ce qu'on qualifie comme un "transfuge de classe" que naît l'écriture chez elle.
 
Et vous, avez-vous déjà lu des oeuvres de Annie Ernaux ? Si oui, lesquelles préférez-vous ? 
13 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >