Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022 : tentez de remporter un exemplaire du lauréat !
maelle-cultura
Community Manager

Cet été encore, devenez jury pour élire le lauréat du Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022 ! 

 

encart_culturalivres_concours_ligue_imaginaire.jpg

 

Qu'est ce que c'est la Ligue de l'imaginaire ? 

 

La ligue de l'Imaginaire est un collectif d'auteurs qui se réunissent depuis 2008 pour promouvoir et défendre la littérature de l'imaginaireDepuis 2017, Cultura, la Ligue de l’Imaginaire et le festival Lisle Noir collaborent pour décerner le Prix de la Ligue de l’Imaginaire. Après une présélection; ce sont 6 titres qui sont en liste pour recevoir le prix. 

 

 

L'année dernière durant tout l'été vous avez voté pour votre livre préféré et c'est Olivier Bal avec La forêt des disparus qui avait remporté le Prix ! Qui va lui succéder cette année et être le prochain lauréat ? 

 

 

Pour cette édition 2022, les auteurs de la Ligue nous proposent une sélection riche ! Vous allez avoir du mal à choisir.

 

 

 Les derniers jours des fauves de Jérôme Leroy

 

6_9782358878302_1_75.jpg

 

Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...

 

 

 

 

Matrices de Céline Denjean

 

14_9782501160803_1_75.jpgEn plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. » Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?

 

Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.

 

 

Les poupées d'Alexis Laipsker

 

71_9782749949369_1_75 (1).jpg

 

 Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! » Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.

 

 

 

 

Jeu de peaux d'Anouk Shutterberg

 

53_9782266322874_1_75.jpgJeune peintre prodige, jet-setteur qui affole autant les tabloïds que les galeries les plus prestigieuses, Juliano Rizzoni part au Japon s'initier à la technique ancestrale et violente du tatouage Irezumi. À son retour, il signe dix oeuvres d'art tatouées sur le dos de ses amant(e)s.

 

L'histoire prend une tournure inquiétante lorsque, quelques années après leur réalisation, les peaux tatouées, parfaitement tannées et découpées, sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une vente aux enchères hors normes. Leurs propriétaires, vivants ou morts, restent introuvables. Le commandant Stéphane Jourdain et la capitaine Lucie Bunevial sont alors chargés de résoudre cette énigme de sang et d'encre, qui les lancera dans un jeu de piste à l'échelle de la planète. Une course contre la montre terrifiante.

 

Découvrez l'avis complet de @spitfire89 sur le Forum : "Une intrigue palpitante et glaçante. Un premier roman de l'auteur réussi." 

 

Clark d'Anouk Langaney

 

42_9791036000690_1_75.jpgLire Clark, c'est ouvrir les lettres d'une mère à sa fille. Cette confession épistolaire dessine le portrait d'une femme hors-norme. Elle raconte une jeunesse insouciante, un esprit libre et indépendant, un tempérament pragmatique.

 

Elle gère sa carrière et son corps pour faire de l'argent. Même son accouchement devra entrer dans la légende !
La psychologie transparaît à travers les actes. Les choses basculent avec la maternité et l'arrivée d'un fils, après deux filles. Pour Clark, elle a ce projet incroyable : en faire un super-héros qui changera le monde. À moins que ce soit pour se sauver, elle.

 

 

De cendres et de larmes de Sophie Loubière

 

13_9782265155251_1_75.jpgMadeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.

Découvrez l'avis de @spitfire89 sur le Forum De cendres et de larmes de Sophie Loubière 

 

Du15 juin au 01 septembre 202, tentez de remporter un exemplaire dédicacé du lauréat de 2022 en votant pour votre livre préféré parmi les 6 titres listés ci-dessus.

 

Pour voter, c’est simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Attention : à la question "Comment avez-vous connu le Prix de la Ligue de l'Imaginaire - Cultura ?", pensez bien à cocher la case "Par CulturaLivres" pour participer au tirage au sort. Vous devez ensuite renseigner votre pseudo CulturaLivres (ou vous créez un compte si vous n'en avez pas), pour que nous puissions vous recontacter. 
 
 
Vous avez jusqu'au jeudi 1er septembre 2022 23h59 pour participer. Le tirage au sort aura lieu à partir du 17 septembre 2022 pour désigner les gagnants (tous les détails dans le règlement en pièce jointe) :
 
  • 5 gagnants remporteront chacun le livre du lauréat 2022 de la Ligue de l'imaginaire, qui sera annoncé le 17 septembre 2022.
36 Commentaires
clo73
Team Lecture

@maelle-cultura Fait ! Merci pour ce chouette concours 

Chyp
Grand Explorateur

Merci pour ce nouveau concours :-)

(j'ai noté quelques livres qui devraient plaire à mon chéri...)

soff78
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura 

 

Ma participation est validée.

Je participe tous les ans à ce concours, et j'ai eu la très grande chance d'avoir été tirée au sort 2 fois. J'ai donc lu "Madame B." et "La forêt des disparus".

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que les sélections tournent beaucoup autour des polars et des thrillers, et du coup, je ne vois pas l'aspect "imaginaire" là-dedans. Quid des romans de Fantasy, de Science Fiction, au moins les uchronies?

Pour cette année, j'ai voté "Clark" qui me semble le roman le plus "imaginatif"... mais cela n'engage que moi Smiley clignant de l'œil

sandryon
Promeneur

Merci @maelle-cultura pour ce concours auquel j'ai volontiers participé et je suis assez d'accord avec @soff78 , je ne vois pas trop "l'imaginaire", c'est plutôt polar non ?

joëllette16
Explorateur

C'est fait! Que le meilleur titre gagne! Merci Maëlle pour ce nouveau concoursSmiley heureux

maelle-cultura
Community Manager

En effet, on parle de la Ligue de l'Imaginaire, mais la majorité des sélectionnés sont des auteurs de polars et de thrillers. Peut-être que cela est dû au fait qu'une grande majorité des membres de la ligue sont eux-mêmes des auteurs de ce genre ? Je ne saurais vous l'expliquer. 

ilsemm44
Passager

Fait. J'ai voté pour Clark des éditions Atalantes car je l'ai lu et je l'ai trouvé fascinant. J'ai d'abord flashé sur la colorée et magnifique couverture, promesse d'une histoire de super héros. Clark est, en effet, une histoire de super-héros. Enfin presque. Si, et uniquement si, une mère, acharnée à offrir la meilleure éducation possible à son fils Clark pour en faire LE sauveur de notre planète en danger, est considérée par la société moderne comme une héroïne. J'aime à croire qu'une société a les héros qu'elle mérite. Cette héroïne est incroyable et démente. We deserve it 🤣

Cependant, son acharnement peut rapidement devenir suspect. Cette femme éduquée est prête à tout pour atteindre son objectif très politiquement correct : enfanter et élever seule un garçon beau, fort, intelligent, courageux, voué à défendre la planète. 

 

Cette "bonne" mère raconte donc, dans une lettre à sa fille, avec beaucoup d'humour noir son parcours de pygmalion. Tour à tour, séductrice, éducatrice, féministe, psychotique, tueuse (même si elle n'appuie pas sur la gâchette), elle se confie pour mieux manipuler. Comment faire confiance à une femme qui couche sur le papier ses fantasmes d'eco-terroriste, son univers obsessionnel des comics et son inconscient perturbé? Son récit épistolaire nous enfonce dans la folie froide... A se demander si elle n'est pas coincée sous l'effet d'un bad [modéré] ! Quand on termine cette longue lettre, on se rend compte que l'on doit reprendre son souffle. On est sous le choc pendant plusieurs minutes. Avons-nous participé à l'observation cruelle de notre société mons­trueuse ou à un rêve dément ? 

 

J'applaudis très fort la reconquête du roman noir par L'Atalante, éditeur nantais orienté depuis 1989 vers les romans d'anticipation et de science fiction. Pari réussi 😍 je n'ai qu'un conseil : Procurez vous très vite ce texte captivant

Morgane from Nantes

Lectrice33
Passager

Je suis heureuse d'avoir pu valider ma participation.

Ce concours me donne de nouvelles idées de lecture, c'est génial !

Merci et bonne chance à tous.

handiMEL17
Passager

J'ai eu connaissance du prix de la ligue de l'imaginaire par "Culturalivres". C'est un genre que je ne connais pas mais je suis bien tentée par "Matrices" de Céline Denjean. La lecture du résumé fait déjà surgir plein d'idées dans mon imagination : secte, sélection de races.... qui peut vouloir séquestrer des femmes enceintes ? J'ai hâte de le lire.

Parity
Passager

Vote pour le roman de Sophie Loubière. La vie, la mort, tout un programme pour activer l'imaginaire...

Virette20
Passager

Bonjour 👋 

C’est fait! Team #Les poupées  

Je suis fan de cet auteur ! 
 Mais je note les auteurs de la sélection de la Ligue de L’Imaginaire je suis toujours en recherche d’un livre surprenant que je n’aurais pas forcément choisi de moi-même 😊 J’ai d’ailleurs lu aussi De cendres et de larmes de cette sélection 😄

lordfarquad
Passager

Bonjour. La sélection me donne envie de me jeter sur les polars cet été. Belle sélection.

Mon favori : Céline Denjean, Matrices.

Bel lecture à tous.

pitchoune2506
Passager

Je participe ! Le livre "Les Poupées" me tente bien!

m_ys_tik35
Passager

Je participe et je vote pour "matrices" de Céline DENJEAN .

Je croise les doigts 🍀🤞

Neige84
Passager

Merci pour ce concours

Mariechristine1
Passager

Bonjour , tout d’abord merci pour ce concours . J’ai voté pour : » Les poupées »  de Alexis Laipsker  Un superbe thriller qui vous tient en haleine jusqu’à la fin . 

Neige84
Passager

Je vote pour les poupées Les poupées d'Alexis Laipsker un roman surprenant!

StefyF
Passager

Participation validée, merci pour ce concours 👍🏻

Malcolm16
Passager

C'est fait que Alexis laipsker gagne.

0102Jacques
Passager

Grand merci pour ce beau cadeau

 

LaurentP
Passager

Merci à CulturaLivre  qui m a permis de découvrir ce concours.

   

leducvalerie2
Passager
  • Merci pour ces belles découvertes du Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2022.  Mon livre favori Matrices de Céline DENJEAN. Hâte de le découvrir 🤞🍀🤞🍀
Chrislevice
Passager

🍀que le meilleur gagne , mais je

 suis fan de Poupées 🤔🤭🫣😏😜🤫👍

signé Chrislevice 

comecheznous
Grand Explorateur

@maelle-cultura   merci et bon week-end

Francoue54
Passager

Bonjour,

Je participe à nouveau avec plaisir au Prix de la Ligue de l'imaginaire et je vote pour le roman Les poupées d'Alexis Laipsker. Je souhaite bonne chance à toutes et tous.

Bien à vous,

 

lolofrite
Passager

Moi je vote pour Sophie l'oubliera son livre me tente bien la couverture est trop belle et engage la lecture. La 4 ème de couverture donne envie d entrer ds ce monde de lecture je croise les doigts

soquette26
Passager

Belle sélection. Merci 

marie-sylvette
Promeneur

merci encore pour le concours, chouette idée

Littleflower
Passager

Sélection intéressante, de quoi passer un bel été. Bonne chance à tous et merci pour ce concours 🤞

Ve_pierre2_0
Passager

Merci pour ce magnifique concours!

 

sauniercat79
Guide

Bonjour @maelle-cultura 

Je viens donc de voter. 

Comme @soff78, j'ai été dans un premier temps surprise par l'idée d'imaginaire associée à des polars/thrillers. C'est peut-être idiot mais quand on me parle d'imaginaire, je pars plutôt vers du fantastique. Mais c'est sans doute subjectif, parce que finalement on peut déployer son imaginaire dans bien des domaines. Smiley très heureux

spitfire89
Team Lecture

@LeaCultura  et @maelle-cultura, merci d'avoir ajouté mon avis en lien pour jeu de peaux, si vous voulez j'ai aussi posté un avis sur  De cendres et de larmes de Sophie Loubière

IsaPouteau
Team Lecture

Vote envoyé.

Quelle superbe sélection @maelle-cultura !

Bibille13
Passager

Les poupées 

MiMi43
Passager
Je choisis "Les Poupées" d'Alexis Laipsker Cet auteur m'impressionne par le choix de ses sujets "dérangeants". Bien vu, (c'est le cas de le dire) l'analyse sur la voyante !
Alexandra13
Passager

Merci pour ce concours annuel ! Super sélection et hâte de me rendre à Lisle Noire 2022...