Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2023 : tentez de remporter un exemplaire du lauréat !
CharlotteV
Community Manager

Bonjour, un grand merci à tous pour votre participation !

Voici nos chanceux qui recevront chacun un exemplaire dédicacé du Prix de la Ligue de l'imaginaire 2023  : L'ile de Yule, de Johana Gustawsson.

 

Bravo à : @jojolepanda @Pintadou @dominique5759 @marie22170 @brigitte21 

 

Merci de me transmettre vos coordonnées complètes via la messagerie privée : nom - prénom - adresse postale et téléphone.

 

Bonne journée !

 

************************************************************************************************************

Le prix de la ligue de l'imaginaire est de retour comme chaque été ! Cette année encore, devenez jury pour élire le lauréat 2023. 

 

Encart_home_concours_Ligue_de_l_imaginaire_2023.jpg

 

  • Qu'est ce que c'est la Ligue de l'imaginaire ? 

 

La ligue de l'Imaginaire est un collectif d'auteurs qui se réunissent depuis 2008 pour promouvoir et défendre la littérature de l'imaginaireDepuis 2017, Cultura, la Ligue de l’Imaginaire et le festival Lisle Noir collaborent pour décerner le Prix de la Ligue de l’Imaginaire. Après une présélection; ce sont 6 titres qui sont en liste pour recevoir le prix. 

 

Qui succèdera à Alexis Laipsker, lauréat 2022 avec son roman Les Poupées ? Je vous laisse découvrir la riche sélection de cette année, à vos votes !

 

ATTENTION : merci de bien voter dans le formulaire. Les votes en commentaires de cet article ne seront PAS pris en compte

 
L île de Yule de Johana Gustawsson
 
8_9782702181775_1_75.jpgRésumé : Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.

Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur...
Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours

 

Disponible au format numérique également 

 

 

De nulle part de Claire Favan

 

56_9791033912002_1_75.jpgRésumé : Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.

Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté

" Toujours un réel plaisir de lire Claire Favan. Je ne suis jamais déçue de mon choix de lecture, elle sait me transporter... " 

Voir l'avis complet de @marie-sylvette 

 

 

La souricière de Danielle Thiéry

 

1_9782080263940_1_75.jpgRésumé : Vador, violeur en série, se suicide en prison après la visite d'un mystérieux prêtre. Cette mort bouleverse d'étrange façon la vie de la capitaine Valentine Cara, qui se retrouve au coeur d'un drame familial. Alors que toute la police parisienne se mobilise pour retrouver un homme politique subitement disparu, les entrailles de l'ancien Palais de justice et les cellules désaffectées de la bien nommée Souricière sont le théâtre de scènes terrifiantes. Un homme qui se fait appeler Hadès condamne et, en véritable dieu des Enfers, juge ceux qu'il estime nuisibles à la société. Jusqu'au jour où le fantôme d'une femme de son passé revient le tourmenter.Scénarios criminels et darknet, hallucinations et crimes sectaires... La commissaire Edwige Marion voit se refermer sur elle et son équipe un piège qu'il semble impossible de déjouer.

 

 

La porte du vent de Jean-Marc Souvira

 

14_9782265156623_1_75.jpgRésumé : Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions...

Pourquoi ces deux vieillards, venus l'un de Chine et l'autre d'Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n'augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d'organisations criminelles dont les ramifications s'étendent jusqu'en France.
Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s'intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l'ordre. Mais le monde ne date pas d'aujourd'hui, et c'est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d'apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au coeur des tranchées...

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté

" J'ai été prise par ce mélange de polar classique et cette page de l'histoire qui nous plonge dans un aspect de la 1ère guerre mondiale que je ne connaissais pas. Cette plongée m'a captivé et j'ai hâte de connaître le dénouement. 

Voir l'avis complet de @cdubois3 

 

 

Terra nullius de Victor Guilbert

 

5_9782755693959_1_75.jpgRésumé : Ça tombe bien : le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Alors en voiture pour Lille !

Et tiens, coïncidence : la veille du départ, Boloren entend à la radio qu'un enfant d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France, coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville.
L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un oeil et Grosset, quoiqu'à contrecoeur, le met en contact avec le duo d'inspecteurs lillois : Desreumaux, qui porte des costumes trop grands pour se donner l'air moins jeune, et Lasselin, surnommé « le Messie » parce que, lorsqu'il interroge les suspects, « il fait parler les muets et redonne la vue aux aveugles. » Et les suspects, ce n'est pas ce qui manque dans cette « terra nullius » (un territoire sans maître) dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité : Manie, cheffe autoproclamée de ce camp, Narong Vacarme son chambellan, la Vieille Sara, le Hippie sage, Hafsa et Pran, Maman Jeanne et Papa Germain tous liés au camp et à la décharge, tous liés à Jimcaale et au mystérieux trésor qu'il prétendait avoir trouvé quelques jours avant sa mort. Sans parler d'un étrange « trimoin », ainsi baptisé parce que trois fois témoin dans trois affaires de meurtres sans aucun lien, ni du très médiatique cuisinier vedette de « Toque Toc », l'émission culinaire la plus regardée de France Bref, « le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ». Avec l'aide de sa bille qui revient enfin mettre de l'ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu'on cherche à lui cacher, jusqu'à la résolution effroyable de l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Que celui qui n a jamais tué me jette la première pierre de Vincent Baguian

 

0_9782259310499_1_75.jpgRésumé : Quand, sous l'apparence rassurante d'un médecin chevronné, se cache un tueur en série, aussi efficace que discret...

Une plongée virtuose et bourrée d'humour dans le cerveau d'un médecin psychopathe.

Depuis son enfance, le docteur Bernard Vincent s'est donné une mission : débarrasser l'humanité de « salopards » restés impunis. Car, à ses yeux, rien n'est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient. Alors, éliminer des promoteurs immobiliers véreux, un dealer, un pédophile... qui, d'après lui, pourrait trouver à y redire ? Mais il a beau passer à l'action « sérieusement, méticuleusement », combien de temps peut-on assassiner sans attirer les soupçons ? Et jusqu'à quand peut-on dissimuler sa double vie ?

Disponible au format numérique également 

 

 

Du 19 juin au 28 août 2023, tentez de remporter un exemplaire dédicacé du lauréat de 2023 en votant pour votre livre préféré parmi les 6 titres listés ci-dessus.

 

Pour voter, c’est simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Attention : à la question "Comment avez-vous connu le Prix de la Ligue de l'Imaginaire - Cultura ?", pensez bien à cocher la case "Par CulturaLivres" pour participer au tirage au sort. Vous devez ensuite renseigner votre pseudo CulturaLivres (ou vous créez un compte si vous n'en avez pas), pour que nous puissions vous recontacter. 
 
ATTENTION : merci de bien voter dans le formulaire. Les votes en commentaires de cet article ne seront PAS pris en compte
 
 
Vous avez jusqu'au lundi 28 août 2023 23h59 pour participer. Le tirage au sort aura lieu à partir du 17 septembre 2023 pour désigner les gagnants (tous les détails dans le règlement en pièce jointe) :
 
  • 5 gagnants remporteront chacun le livre du lauréat 2023 de la Ligue de l'imaginaire, qui sera annoncé le 17 septembre 2023.
207 Commentaires
filou44160
Passager

Bonjour, merci pour ce concours

je choisis "De nulle part". 

brisat
Passager

Bonjour,
Merci pour ce concours qui attire l'attention sur des livres qui semblent passionnant, toutefois je choisirai l'île de Yule

oxyde
Passager

Je tente ma chance avec le livre De nulle part de Claire Favan

phil429
Passager

Merci& je participe et je vote pour L île de Yule  de Johana Gustawsson Phil429

alexa848
Passager

L'ile de Yule à l'air super

sysoune-16
Passager

la porte du vent

BUGS21
Passager

Bonjour,

je choisis « De nulle part ».

Belle journée

arras62
Passager

L île de Yule  de Johana Gustawsson

schneckvi
Passager

Bonjour,

je choisis « De nulle part ».

Merci pour ce concours.

faby643
Passager

l'ile de yule

PHIPHI78260
Passager

bonjour super !!! je participe merci et je choisis : la souriciere !!

edeb68
Passager

Bjr, je tente Claire Favan  , bonne chance à tous

christine67230
Passager

L’Ile de Yale voici le livre que j’aimerais lire, il est 13 h 46 et aujourd’hui il pleut enfin, je rêve de lire ce mystère

cuicui29
Passager

L'Ile de YULE de Johana GUSTAWSSON !!!

louna44
Passager

bonjour

merci pour ce concours 

bel été à tous

Dan29250
Passager

Bonjour. Participation faite. Merci  . Bonne journée  

cottleya
Passager

Bonjour, une jolie sélection.

janine1944
Passager

bonjour je participe ,

je choisis L île de Yule  de Johana Gustawsson

schirmeckois
Passager

De nulle part

paat71
Passager

Difficile de choisir, ils ont tous l'air passionnant. J'ai quand même un petit coup de cœur pour "L'ile de Yule" pour son ambiance...

gamins1
Passager

Bonjour,

J'ai voté pour "L'ile de Yule" car j'aime beaucoup cet auteur

chris1962
Passager

C'était difficile de faire un choix, ils sont tous intéressants.

Candie1
Passager

Bonjour, j'aimerais bien découvrir le livre De nulle part de Claire Favan. 

nicohhh
Passager

Bonsoir,

Quel plaisir,

Je choisis terra nullius

fredericplormel
Passager

J adore l imaginaire,merci pour le concours 

supecoptere
Passager

dur de choisir  je choisis la porte du vent mais les autres sont pas mal aussi

patou1246
Passager

Je choisis Terra Nullius de Victor Guilbert.

natalyhenry
Passager

Coucou merci pour ce joli concours, j'adore  L'île de Yule de Johana Gustawsson.   Je vous souhaite une belle journée 

beebop85
Passager

Bonjour,

Pour moi, ce sera L'île de Yule !

guilhem64
Passager

La Souricière

bajou
Passager

Que celui qui n a jamais tué me jette la première pierre

Comment avez-vous connu le Prix de la Ligue de l'Imaginaire - Cultura ?" 
 "Par CulturaLivres" 
 
Merci
 
ostra34140
Passager

Bonjour, je pense à  « De nulle part ».

Merci pour ce concours et belle journée 

DelayenDelphine
Passager

Merci

cajou26
Passager

 

 ........par   Cultura Livres.................

 

..............................................................................merci Cultura

matyvet
Passager

Bonjour, je choisis : que celui qui n'a jamais tué, me lance la première pierre

Merci pour ce concours

pouzolseb
Passager

Bonjour,

A voter,

Merci pour ce concours 🤞

locutus
Passager

super Smiley heureux

waldeck3
Passager

Je choisis "de nulle part "

nuts69
Passager

Merci pour le concours et les bonnes idées  de futures lectures Femme clignant de l'œil


@CharlotteV 
kitanasandra
Passager

Que celui qui n'a jamais tué me jette la première pierre Smiley heureux 

christellede
Passager

Super cadeau !

aiglesec
Passager

Bonjour, le livre" De nulles part" me parle et me plaît.

Et je l'ai connu par Par CulturaLivres .

Belles journées

kryan
Guide

@CharlotteV bonjour, j'ai voté pour la porte du vent ! 

C'était mon chouchou ! En plus je viens de dire l'entretien, donc c'est encore plus mon chouchou !

 

Merci beaucoup à Cultura !

Nicolelyon1
Passager

Bonjour,  j’ai beaucoup aimé "Terra nullius" de Victor Guilbert, donc j’ai voté pour lui. Merci pour ce concours !

thiar
Passager

bonjour 

merci pour ce concours je vote pour  Que celui qui n a jamais tué me jette la première pierre de Vincent Baguian 

vivounet38
Passager

L'ile de Yule à l'air super!! Merci  pour ce concours! 

gg14
Passager

Bonjour, je vote pour De nulle part de Claire Favan ,et je réponds : par cultura livres merci 

29kerma
Passager

Bonjour,

Je participe avec plaisir. Ai choisi "L'Ile de Yule", car l'ambiance aussi bien de la littérature que des séries scandinaves me "parle" beaucoup.Je me laisse prendre presqu'à chaque fois. Merci pour vos concours et vos cadeaux toujours intéressants.

 

tomettheo
Passager

Je vote pour "La souricière"

 

Brit1960
Passager

De nulle part 💕merci

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Le première tome et assez prennent l histoir un peu compliquée au debut mais on comprent assez vite que le probleme de l...
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >