Prix des livres numériques : comment sont-ils définis ?
LaurenceCultura
Team Cultura

Visuel blog.jpg

 
 
Bonjour amies lectrices et amis lecteurs, 

 

Après vous avoir donné une vision d’ensemble sur les rouages de la lecture numérique, je trouve intéressant de plonger avec vous dans les méandres des prix. 
Cela ne vous a pas échappé, un ebook n’est pas au même prix qu’un grand format, qui n’est pas au même prix qu’un poche, ni au même prix qu’un livre audio ou encore un livre CD… Rien qu’en l’écrivant, je me dis que la « lecture des prix » est un exercice à part entière ! 
J’ai donc pris ma  liseuse et suis partie dans l’exploration de ces grilles tarifaires. 
Allez, je vous emmène avec moi pour tout comprendre sur ces différences de prix (qui ne semblent pas toujours logiques ! 😉 ). 
 
L'éditeur fixe le prix des livres
Comme j’ai déjà pu vous le dire, à l’origine il y a une œuvre, une succession de phrases et de mots. Lorsque l’éditeur considère que l’œuvre est achevée, il la publie… sous forme de livre imprimé, sous forme d’ebook, sous forme de livre audio. Il s’agit toujours des mêmes phrases et des mêmes mots, mis à disposition sous différentes formes, et donc à des prix différents. 
Vous retrouvez aussi ces différences de prix, entre un DVD et un Blu-ray, entre un CD et un vinyle… 
Il faut donc retenir que le prix d’un livre varie en fonction de 2 paramètres : l’éditeur (avec sa politique tarifaire) et le produit fabriqué (dont le coût de fabrication varie). 
Je vous propose de prendre les formats les plus usuels et de regarder ce qu’il en est pour chacun d’eux.
  • Un grand format : son prix est fixé par l’éditeur. C’est le format le plus cher. 
  • Un ebook (fichier epub, pdf ou autre) : son prix est fixé par le même éditeur (que celui du grand format). Il choisit généralement de baisser le prix d’environ 30% par rapport au grand format. Vous pouvez alors bénéficier d’un prix plus bas le jour de la sortie du titre. 
  • Un livre CD : sa production est souvent confiée à un autre éditeur (que celui du grand format et de l’ebook) car elle nécessite un équipement et des moyens spécifiques (studio d’enregistrement, recrutement d’acteurs, montage du son…). Enregistrer un livre coûte cher, entre 5 000€ et 10 000€ (selon la durée, le casting du narrateur…), ce qui explique qu’un livre CD est plus cher qu’un grand format et qu’il sorte parfois 1 ou 2 mois après le grand format et l’ebook. 
  • Un livre audio (fichier MP3) : il est produit par le même éditeur que celui qui produit le livre CD. L’éditeur choisit souvent de fixer un prix un peu plus bas que celui du livre CD. 
  • Un poche : son prix est fixé par l’éditeur qui produit la version « poche » (comme Le Livre de Poche ou Pocket) et non par l’éditeur grand format et ebook. C’est la version « discount » du livre papier (livre petit, qualité basse du papier, contenu non inédit et disponible 1 an après la sortie du grand format et de l’ebook). L’éditeur « poche » applique une politique tarifaire qui lui est propre et qui est différente de celle de l’éditeur grand format et ebook. Il est à noter que certains éditeurs du format ebook font le choix de s’aligner sur le prix du format poche, au moment de sa parution. 
Pour résumer, pour un même titre, le contenu a beau être le même, chaque éditeur « fabrique » un produit différent et chaque éditeur fait ses choix de tarifs, adaptés en fonction de ce qu’il produit.  
Pour vous lectrice et lecteur, vous aurez comme réflexe de comparer les prix des différents formats d’un titre, mais vous voyez qu’il n’y a aucun lien entre ces prix (à part entre le grand format et l’ebook). 
J’espère que cette vision de l’industrie du livre vous éclaire déjà un peu… 

Quelles promotions sont possibles sur les livres ? 
Je vous propose de poursuivre maintenant sur les promotions appliquées sur les livres. 
Avant toute chose, nous ne pouvons pas parler de prix du livre sans avoir en tête la loi Lang. Elle a un impact majeur, aussi, sur les promotions ! 
Pour être synthétique, la loi Lang dit qu’un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur et imprimé sur la couverture du livre. Cette loi s’applique sur tous les livres papier et sur tous les ebooks. Elle ne s’applique pas sur les livres audio ni sur les livres CD. 
Cette loi permet donc que le livre papier ou l’ebook soit au même prix, dans toutes les librairies de France, au même moment. 
Prenons l’exemple d’un éditeur qui veut opérer 50% de remise pendant 2 semaines sur 20 titres. Il est obligé d’appliquer la loi Lang. Pour la version papier, il doit réimprimer ces 20 titres avec le prix en promotion sur la couverture, et les faire livrer en librairie. Cela demande une logistique très couteuse et au final ingérable entre les impressions, les transports et les retours.
Pour la version ebook, c’est beaucoup plus simple ! Il suffit d’envoyer un fichier informatique contenant le prix en promotion et les dates de début et de fin de l’opération. En une nuit, les prix sont à jour sur les sites web des libraires. 
Voilà pourquoi vous retrouvez des promotions en grand nombre sur les ebooks tous les mois, et non en papier.  
Une précision qui me semble importante de mettre en avant : la loi Lang intervenant toujours, y compris sur les prix en promotion, l’ebook en promotion sur un site web et aussi en promotion sur les autres sites de libraires. Il n’y a aucune exclusivité de prix promotionnels sur les ebooks ! 
Pour être concrète, si vous recevez une pub de la part d’Amazon qui vous mentionne un ebook à -50%, cet ebook est à -50% sur cultura.com, mais aussi sur fnac.com, e-librairie.leclerc.com, decitre.com… Chaque librairie choisit de mettre en avant les promotions qui lui semblent les plus en lien avec ses dynamiques commerciales du moment, mais toutes les baisses de prix sont effectives sur tous les sites web de libraires. Donc, là encore, vous pouvez être engagé en choisissant votre libraire pour bénéficier de cette promotion. 
 
Le cas des ebooks et livres audio gratuits
Et je finirai ce tour d’horizon sur les prix du livre par les ebooks et livres audio gratuits. Ils font partie intégrante de la lecture numérique et ils sont à disposition de tous. 
Pour la plupart, ils sont libres de droit. Il y a aussi bons nombres de titres où c’est l’auteur qui a choisi de le rendre accessible à tous gratuitement.  
Le catalogue d’ebooks et de livres audios gratuits se compose de classiques, de romans, de policiers,… Attention cependant pour les plus jeunes ! Le catalogue contient aussi des titres avec des contenus et des couvertures à forte connotation sexuelle qui pourraient surprendre les plus jeunes dans leur recherche. 
Vous retrouverez ces titres gratuits dans toutes les librairies (sur cultura.com, sur fnac.com, sur decitre.com…). 
 
Comme vous le voyez, l’industrie du livre est « complexe » 😉 
 
Est-ce que vous y voyez plus clair maintenant sur le prix des livres ? N’hésitez pas à réagir pour me faire part de toutes vos questions. Et je vous retrouve le mois prochain pour un nouvel article !
12 Commentaires
sandryon
Team Lecture

Merci @LaurenceCultura pour ces explications.

Mais j'avoue que la différence de prix d'un livre récemment sorti entre Grand format et ebook me semble souvent "ridicule" (2 à 3 euros) donc bien qu'ayant une liseuse, j'achète les derniers sortis en format papier (on est déjà assez souvent sur les écrans) et mes ebooks sont des formats plus anciens voire j'attends des offres promos pour remplir ma liseuse Smiley clignant de l'œil

 

 

soff78
Team Lecture

Bonjour @LaurenceCultura 

 

Merci pour toutes vos explications, très instructives.

Pour ma part, j'ai toujours été étonnée de voir que le prix du "poche" était souvent moins élevé que le prix "e-book". Vous avez l'air de dire que, souvent, il y a alignement, mais je l'ai rarement constaté, ce qui me fait rester sur ma position de lire des livres papier.

montagne85
Team Lecture

@LaurenceCultura Je suis d'accord aussi pour dire que l'e-book est cher car il n'y a pas d'impression, ni de frais d'envoi, ni de mise en place magasin. Ce serait à revoir.

clo73
Team Lecture

@LaurenceCultura Merci cet article éclairant. 

ManonVivlio
Team Cultura

Bonjour @montagne85, @sandryon et @soff78,

Je lisais vos remarques, et ça m'a donné envie d'essayer d'expliquer un peu plus en détail la différence entre le prix papier et le prix ebook. Alors c'est parti je me lance ! Smiley clignant de l'œil

 

Grand format VS Ebook : 

On pourrait se dire qu'entre les frais d'impression et de logistique qu'implique le format papier, les 30% de rabais sur le format ebook sont un peu timides... Mais en réalité, la question est plutôt de savoir qui est-ce qu'on rémunère quand on achète un livre, et ce quelque soit son format.

 

En fait, chaque livre vendu rémunère tous les acteurs qui ont participé à sa production et à sa vente : un pourcentage va à l'auteur, un autre à l'éditeur (qui a accompagné le travail de l'auteur), un autre au diffuseur (qui est chargé de faire connaître le livre), un autre au libraire, un autre à la logistique et à l'impression. Il y a aussi la TVA bien sûr, et d'autres frais encore, par exemple pour les illustrations.

Quand un éditeur fait un rabais de -30% entre le grand format et le format ebook, il déduit bien le pourcentage qui aurait dû revenir à la logistique et à l'impression ! Mais il ne peut pas réduire les autres revenus car, que ce soit en papier ou en ebook, le même travail a été accompli par l'éditeur, l'auteur, etc., donc il n'y a pas de raison de réduire leur part, et c'est normal.

 

Il ne faut pas croire non plus que la mise en vente d'un ebook est 100% gratuite, il y a toujours des frais de production du fichier, de protection contre le piratage, d'hébergement du fichier sur un serveur, la salaire du e-libraire (c'est moi Smiley tirant la langue), etc. Cela représente tout de même un budget !

 

Et pour les poches ? 

Pour le prix poche, je comprends votre frustration. En fait, les éditeurs du format poche achètent les droits pour vendre un livre à prix réduit, dans un format moins onéreux, et toujours au moins un an après la parution du grand format.

Cela n'est pas vrai pour l'ebook, qui continue d'être vendu par l'éditeur du grand format. Certains éditeurs s'alignent sur le prix proche au moment de la parution de ce format, et baissent le prix de l'ebook, et d'autres non.

Pour rester positif, sachez que c'est en train de s'améliorer, et que de plus en plus d'éditeurs s'alignent sur le prix poche. En attendant, vous pouvez bien sûr vous tourner vers les promotions, pour faire le plein d'ebooks au meilleur prix, ou emprunter le titre dans votre médiathèque (elles sont de plus en plus nombreuses à proposer un catalogue numérique !).

 

J'espère que cette réponse pourra vous être utile, et n'hésitez pas à m'identifier en commentaire si vous avez d'autres questions sur ce thème, ou sur les ebooks plus généralement !

À bientôt Chat heureux

LeaCultura
Community Manager

Merci @LaurenceCultura pour ce nouvel article très intéressant et à @ManonVivlio pour tes précisions très claires. 

soff78
Team Lecture

Merci pour votre éclairage @ManonVivlio 

Visiblement, le sujet est complexe, et pauvres lecteurs que nous sommes, nous n'en voyons qu'un tout petit bout... Smiley très heureux.

Oui, les médiathèques proposent de plus en plus de livres numériques, et le confinement de 2020 a dû faire exploser la demande.

Je sens bien que la situation va encore évoluer et que la valse des prix va encore tourner un moment. Voyons ce que l'avenir nous réserve.

sandryon
Team Lecture

Merci @ManonVivlio pour ces explications, comme quoi on en apprend tous les jours Smiley MDR

et je suis d'accord avec @soff78 je pense aussi que dans l'avenir, cela va encore bien évoluer ...

montagne85
Team Lecture

@ManonVivlio Merci pour ces précisions. C'est très complexe.

sauniercat79
Team Lecture

Bonjour @LaurenceCultura et bonjour @ManonVivlio , grand merci pour avoir pris le temps de ces explications fort intéressantes. Il est bon parfois de se pencher sur de tels sujets, de mettre les choses à plat pour mieux comprendre. C'est clair et instructif, et cela nous donne encore une autre vision, plus économique cette fois, de notre monde tant aimé du livre Smiley heureux

 

Azelma
Passager

Bonsoir, je participe avec plaisir.

 

J'ai très envie d'essayer le Punch needle.

 

Très bonne soirée

Bidouillet08
Passager

Bonjour, je participe !

Pour ma part, j'aimerai vraiment me mettre au crochet et au tricot.

Bonne chance à tous !

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >