Qui est le grand gagnant du Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2017 ?
Community Manager

Samedi 23 septembre 2017, le grand gagnant du Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2017 a été révélé lors du festival de Lisle Noir à Lisle sur Tarn,  festival du polar qui réunit les auteurs les plus prestigieux et qui devient l’un des rendez-vous incontournable de tous les amateurs du genre....

 

Vous avez été très nombreux à voter sur CulturaLivres pour élire le grand gagnant ...  Il s'agit de Rural noir, de Benoit Minville (Série Noire Gallimard/ Folio policier) ! 

 

Rural noir.jpg

 

Voici un petit résumé, qui devrait vous donner tout de suite envie de courir dans votre magasin Cultura le plus proche, ou de sauter sur votre souris pour le commander sur Cultura.com

 

Voici le résumé : 

Romain est parti du jour au lendemain de la Nièvre, sans explication. Dix ans plus tard, il revient sur les terres de son enfance et retrouve la bande de toujours : Chris, son frère, rendu amer par ce départ soudain après le décès de leurs parents. Vlad, le meilleur ami à la vie à la mort, aujourd’hui lointain, aujourd’hui accaparé par ses affaires. Et Julie, qui attend un enfant avec Chris. A peine Romain a t-il posé ses valises que Vlad est retrouvé salement amoché dans un champ. Avec le recul des années passées loin, Romain fouille dans le passé commun pour tenter de comprendre. Quels bons souvenirs dissimulaient les disputes, quelles rivalités annonçaient les bastons, quelle crise se préparait pour ceux qui allaient rester sur ces terres ?

 

Le premier roman d’un libraire bien connu et infiniment apprécié dans le monde du livre. Benoît Minville réussit magistralement son pari : camper un roman noir en plein cœur de la Nièvre, un récit porté par les goûts de ce nouvel auteur prometteur, entre littérature américaine emprunte du style country noir et références à la culture heavy metal. Grand lecteur, amateur de James Ellroy et DOA ou encore Joe R. Lansdale et Don Winslow, Benoît Minville s’est emparé de tous les codes du genre pour rendre encore plus vivant le portrait de ces modestes qui évoluent dans des régions où les emplois comme les usines ont disparu, et où des poignées d’hommes et de femmes tentent de sauver les vestiges de leur jeunesse.

 

Je vous partage ici quelques mots de l’auteur Éric Giacometti sur Benoît Minville, à propos de Rural noir : 

« Je dois l'avouer, je suis plus porté sur le thriller que sur le polar noir et, pour aggraver mon cas, pas du tout accro à la ruralité, du moins dans les romans. Et pourtant ! Je n'ai pas lâché ce "Rural noir". Tendu. Oppressant. Envoutant. Benoît Minville revisite la campagne française, celle désertifiée et subclaquante, d'une plume trempée dans le métal fondu. Comme ses goûts musicaux. Je ne m'y attendais pas du tout. Comme si la Horde Sauvage s'était arrêtée dans un village paumé de Bourgogne. Sombre, mais jamais misérabiliste. Les passages conjugués au passé sonnent justes. On s'attache à ce quatuor d'ados à qui le monde aurait dû offrir le paradis, mais qui n'héritera que d'un purgatoire...rural. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Benoît Minville ? Découvrez son portrait ci-dessous ! 

 

Benoit Minville.jpg

 

Benoît Minville est né en 1978 à Paris et vit à Sartrouville (Yvelines). Il doit à sa mère, libraire, de lui avoir inoculé le doux virus : entré en librairie pour un été, il y est toujours, quinze ans plus tard. Libraire mordu d’échanges et de conseils, lecteur passionné de tout livre qui transporte une énergie, son amour de la culture est sans limites, « encré » jusqu’au bout des bras. Après des ouvrages pour adolescents et jeunes adultes publiés aux Éditions Sarbacane, Rural noir est son premier roman à paraître en Folio Policier.

 

J'espère que toutes ces infos sur Rural noir et Benoît Minville vous auront donné envie de le lire ! 

 

Commandez vite Rural noir sur Cultura.com (disponible également en ebook Epub et ebook PDF

 

Découvrez tous les titres en jeu pour le Prix de la Ligue de l'Imaginaire 2017 sur Cultura.com

 

On attend vos commentaires et partages sur ce livre dès que vous l'aurez lu ! 

 

1 Commentaire
Passager

il faut que je le lise celui ci