Qui sont les Talents Cultura Jeunesse 2018 ?
Community Manager

J'ai l'immense plaisir de vous faire découvrir les lauréats des Talents Cultura Jeunesse 2018, qui seront mis en avant pendant 1 an dans les 88 magasins Cultura et sur Cultura.com !

 

FB-JEUNESSE_4laureats.png

 

 

Notre envie est de vous faire découvrir des pépites, de donner un coup de pouce aux auteurs et de vous aider dans vos choix de lecture, grâce à une sélection issue d'un comité de lecture passionné !

 

Retrouvez ci-dessous les lauréats par catégorie d'âge : 

 

Résumé : 

Dans la jungle, cinq éléphants gourmands cherchent par tous les moyens à attraper un beau fruit tout en haut d’un arbre au cri de « C'EST À MOI ! » … quand, dans le même temps, cinq petites souris malicieuses se groupent et partagent leur force et leur énergie pour atteindre le même but et déguster ensemble le fruit merveilleux.

« C’est à moi ! » est une jolie parabole des temps modernes, qui traite sur le ton de la comédie, de l’importance du partage et de l’esprit d’équipe face à l’individualisme.

 

Biographie de l'auteur Anuska Allepuz : 

 

C'est à moi_photo-Anuska Allepuz (Small).jpg© Mango JeunesseIllustratrice espagnole, Anuska Allepuz réside à Londres. Elle a toujours été attirée par le dessin et l’écriture, sa motivation principale étant la narration. En 2016 elle obtient un MA in Children’s Book Illustration at Cambridge School of Art, qui lui ouvre les portes de prestigieuses maisons d’éditions anglo-saxonnes.

Elle signe avec C'est à moi ! son premier album en tant qu'auteure et illustratrice.

 

Les avis du comité :

« Cet album est l’occasion d’aborder l’intérêt de faire des choses ensemble et de s’entraider. L’union fait la force, tel est le message de cette histoire. Sous cette forme légère et humoristique, il sera reçu même par les plus petits. » France Cottin

 

« Décontraction, rythme, humour : le petit lecteur ne s’ennuiera pas une seconde au long de cet album aux couleurs chatoyantes et au texte enlevé », France Cottin

 

« J'ai aimé et j'ai trouvé que c'était marrant parce qu'ils étaient en rivalité au début. » Eleve de CE2. 

 

« Je l'aime parce que c'est passionnant et magnifique. » élève de CE2. 

 

 

 

La nuit_Couv (Small).jpg

 

 

Résumé : 

Max tourne la clé dans la serrure d'une mystérieuse boîte. Le jour vient alors s'y glisser... place à la nuit ! Un merveilleux livre pour apprivoiser et enchanter la nuit avec tous les enfants.

 

Biographie de l'auteur Louise Greg :

 

La nuit_photo Louise Greig (Small).jpg© Gallimard JeunesseLouise Greg est une auteure jeunesse et poétesse écossaise. Son premier album, La nuit et le petit garçon, a été traduit dans dix langues et nominé pour le Kate Greenaway Medal. 

 

Les avis du comité : 

« Un album tout en tendresse, délicatesse, sobriété et poésie, dans les mots comme dans les images. Un doux suspens est distillé au fil des pages. Une manière inédite de traiter le thème du soir et du coucher et de chasser la peur du noir. » France Cottin

 

« Le thème de la nuit est ici traité avec beaucoup de poésie. Une mystérieuse boîte libère jour et nuit alternativement lorsque Max l’ouvre. Les dessins sont doux et créent une atmosphère enrobante et sécurisante. Une merveilleuse manière d’apprivoiser la nuit avec sérénité », Béatrice Burdin

 

 

Mes voisins Les Goolz _ Couv (Small).jpg

 

 

Résumé : La petite vie tranquille de Harold, 12 ans, est complètement chamboulée le jour où Frank Goolz, son auteur d’épouvante préféré, s’installe avec ses filles dans la maison d’à côté. Et si la vie des Goolz était aussi étrange – et terrifiante ! – que les romans de Frank Goolz ?

 

Biographie de l'auteur Gary Ghislain : 

 

©GHISLAIN_Gary_High_Resolution (Small).jpg© Le Seuil

Gary Ghislain est né dans une famille franco-espagnole et a grandi entre Paris et la Côte d’Azur. Son master de littérature et de linguistique en poche, il décide de voyager à travers le monde en exerçant de petits boulots. L’anglais devient rapidement sa langue de tous les jours, celle dans laquelle il écrit ses histoires. Mes voisins les Goolz est son deuxième roman traduit en français, après Comment j’ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp, paru aux éditions De La Martinière Jeunesse en 2012.

 

Les avis du comité : 

« J'ai adoré ce livre parce qu'il est drôle et qu'il y a du suspense. Il fait peur mais on a envie de savoir la fin. C'est un peu magique. » Emma Chevalier Jan

 

« J'ai adoré ! C'est super ! Il est bien construit, original, surprenant, captivant. Il fait quelquefois un peu peur. C'est le livre que j'ai préféré parmi les livres que j'ai lu pour le comité de lecture », Elouan Mercet

 

  • TALENT CULTURA JEUNESSE : 12 ans et + : 54 minutes de Marieke Nijkamp (Hachette Romans)

 

54 minutes - couv (Small).jpg

 

 

Résumé

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec le tireur : son ex-petite amie, sa propre sœur, la petite amie de sa sœur et le frère de cette dernière.

 

Biographie de l'auteur Marieke Nijkamp : 

 

©54 minutes - Photo Karin-Nijkamp_credit-Karin-Nijkamp (Small).jpg© Hachette RomansMarieke Nijkamp est née aux Pays-Bas où elle vit toujours. Elle est diplômée de philosophie, d’histoire et d’études médiévales et se définit comme une rêveuse, une globe-trotteuse, une geek et une conteuse. 54 minutes est son premier roman.

 

Les avis du comité : 

« Prenant, captivant, Addictif, terrifiant, réaliste », Madleen Renault


« Un roman d'actualité, captivant, juste ... extraordinaire ! Il est tristement courant d'entendre parlé d'attentat en lycée ou fac aux informations, et il est très compliqué de comprendre réellement ce que vivent les concernés. Ici tout est mis à nu. Nous pouvons facilement nous mettre à la place des élèves coincés dans cet amphithéâtre. Toutes les émotions passent. Le rythme est rapide. Une pensée, une action, un tir. Ce roman est vraiment captivant. J'avoue avoir eu du mal a retenir ma larme sur les derniers chapitres. Personne ne peut rester indifférent ! La compatibilité du lecteur d'écran est activée. » Baptiste FERY

 

Retrouvez la sélection complète des Talents Cultura Jeunesse et Talents Cultura Romans 2018 sur Cultura.com.