[Résultats] Le groupe Tryo sort un livre  : découvrez Chants des possibles
LeaCultura
Community Manager
Groupe emblématique des années 1990 rendu célèbre, entre autres, grâce à L’Hymne de nos campagnes, le groupe Tryo se livre pour la toute première fois à travers la plume de Bertrand Dicale. Guizmo, Mali, Manu et Danielito reviennent sur plusieurs années de carrière, de leurs débuts dans une MJC de la banlieue parisienne aux plus grandes salles de concert nationales.  

 

tryo@fifoutryo@fifou

 

 Dans  Tryo - chants des possibles, le groupe se raconte sans rien cacher d’une histoire très rock’n’roll de quatre garçons (et même cinq avec Bibou, l’indispensable homme de l’ombre) qui emmêlent leurs passions diverses et leurs personnalités contrastées pour construire une aventure singulière, toujours passionnée et engagée, souvent spectaculaire, parfois borderline. Le récit polyphonique d’une histoire qui dépasse de bien loin la seule destinée de L’Hymne de nos campagnes. Plongez dans 144 pages d’une aventure humaine et artistique surprenante, complexe, parfois douloureuse mais toujours lumineuse avec des photos rares des concerts et des anecdotes inédites. 

 

Couverture.jpeg

 Résumé : Avouons-le : au cœur des années 1990, on a pu croire que Tryo serait une fugitive queue de comète du mouvement alternatif, fédérant pour les festivals d’été une génération d’adolescents néo-baba en pantacourt. On est excusés puisque Tryo aussi le croyait !
Or l’histoire a duré. Tournée après tournée, album après album, décennie après décennie. On a découvert peu à peu que les inventeurs du « reggae acoustik » étaient d’une inventivité et d’une fécondité inépuisables, que le groupe de L’Hymne de nos campagnes était engagé avec constance dans les luttes écologiques et humanitaires, que leurs chansons accompagnaient leur public loin au-delà de l’âge des premiers joints au lycée et constituaient une éducation citoyenne cohérente et généreuse…
Tryo – Chants des possibles est le récit de cette aventure unique dans les musiques populaires en France. De la rencontre de jeunes artistes en devenir dans une MJC de banlieue parisienne aux tournées dans les plus grandes salles, des premiers pas dans un show business dont ils se méfient à la souveraine indépendance d’un groupe maître de lui-même, des années du CD triomphant à l’existence numérique du confinement, c’est aussi une traversée de presque trente ans de musique en France.

 

 

****** CONCOURS TERMINE ******

Pour l'occasion, tentez de remporter l'un des 3 exemplaires dédicacés de Tryo – Chants des possibles en commentant cet article. Le tirage au sort sera effectué le 12 octobre et désignera les 3 gagnants !

 

Bonjour à tous, 
Un grand merci pour vos nombreuses participations. 
Le tirage au sort a été effectué... et voici les 3 chanceux qui remportent un exemplaire dédicacé de Tryo - Chants des possibles. 
Bravo à @spouli, @fifireynaud et @didoueric . 

Merci de contacter Maëlle (@maelle-cultura) par messagerie privée en lui indiquant vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale complète / téléphone pour le suivi des colis. 

 

Bonne journée !

 

641 Commentaires