[RESULTATS] Concours : Gagnez votre livre dédicacé ainsi que les 9 livres fétiches de Grimaldi !
Community Manager

Merci à toutes et à tous d'avoir était autant nombreux à participer à ce concours et nous vous en remercions. Découvrons sans plus attendre le chanceux ! 

 

Merci de me transmettre au plus vite par message privé @lisa-cultura vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale / téléphone et email pour que nous puissions vous recontacter pour l'envoi du big lot. 

 

 

**************************************************************************************************************************************

 
encart_culturalivres_concours_grimaldi.jpg
 
Virginie Grimaldi, cette romancière qu’on ne présente plus, fait son come-back avec un nouveau livre, une nouvelle histoire « Et que ne durent que les moments doux ». Tentez de gagner son roman dédicacé au nom du gagnant ainsi que ses 9 livres fétiches !
 
De quoi parle ce nouveau livre ?
« L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs. »
 
La cerise sur le gâteau ? Virginie Grimaldi nous parle de ses livres fétiches ! 

• Quel est votre livre de chevet ? J'ai terminé récemment « Maintenant, comme avant » de Juliette Arnaud. J'ai été conquise, autant par la plume que par l'histoire de cette jeune fille, l'été de ses dix-huit ans.

• Votre livre coup de cœur lors d’une séance de bronzage, farniente ? En été, en hiver, sur la plage ou sous un igloo, je suis une fan inconditionnelle des livres de Camille Anseaume qui a le talent de glisser de la poésie dans le quotidien.

• Quel est votre livre que vous emportez partout, même dans la salle de bain ? « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee, un livre percutant et nécessaire sur la condition humaine et l'enfance.

• Le premier livre qui vous a marqué ? Je lisais beaucoup enfant et adolescente, mais le premier roman qui a marqué ma vie d'adulte est « Mille femmes blanches » de Jim Fergus. Un magnifique hommage aux Indiens d'Amérique et une bouleversante histoire de femmes dans l'Amérique du XIXe siècle.

• Un livre feel good qui redonne le sourire à conseiller à nos lecteurs ? « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron m'a fait rire aux éclats, tout en bousculant ma réflexion. En ce sens, il m'a fait du bien.

• Quel est votre livre que vous connaissez par cœur, tellement que vous l'avez lu et relu ? Je relis rarement les livres, j'aime les émotions de la découverte. Mais il m'arrive souvent de feuilleter quelques pages de « Le prophète » de Khalil Gibran. C'est d'ailleurs dans ce livre que se trouve ma citation favorite : « Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie ».

• Le livre que vous pourriez offrir à n’importe qui, n’importe où ? « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck. Je l'ai offert à tous mes proches et recommandé à beaucoup de personnes, le résultat a été unanime : tout le monde a adoré.

• Le livre que vous auriez aimé écrire ? « La vie devant soi ». La plume de Romain Gary est un enchantement, chaque phrase se déguste. Ce roman, particulièrement, m'a fait rire, pleurer, réfléchir, avancer. Si je ne pouvais garder qu'un livre, ce serait celui-là.

• Parmi tous les livres que vous avez écrit, lequel est le plus important à vos yeux, s’il ne fallait qu’en garder qu’un ? C'est impossible de choisir, je n'écris que sur des sujets qui me touchent profondément, chacun de mes romans est important à mes yeux.

• Le personnage d’un de vos romans que vous rêverez d’être ? Peut-être Lily (héroïne de son roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles »), cette gamine solaire et décalée, pas encore égratignée par la vie.

 

Comment participer à ce jeu concours avec tirage au sort ?
Pour jouer, c'est facile, il vous suffit de vous connecter sur CulturaLivres (et de créer un compte si vous n'en avez pas) et de répondre en commentaire sous cet article, à cette question :
« Quel est votre livre préféré de Virginie Grimaldi et pourquoi ?» 

Vous avez jusqu'au jeudi 02 juillet 2020 23h59 pour participer. Le tirage au sort aura lieu à partir du 03 juillet 2020 pour désigner le ou la gagnant(e) (tous les détails dans le règlement) :
 
  • 1 gagnant : les 9 livres (grand format) issus de la sélection de Virginie Grimaldi, ainsi que son nouveau roman «Et que ne durent que les moments doux » dédicacé et personnalisé au nom du gagnant !

Retrouvez tout l’univers de Virginie Grimaldi sur Cultura.com.


Un grand merci à Virginie pour avoir joué le jeu de l’interview !


Bonne chance à tous ! 

1 380 Commentaires
Passager

"Quand nos souvenirs viendront danser"

Parce que c est un livre qui déroule le fil d'une vie

Parce que c est un livre qui mêle moments de tendresse, moments de joie, moments de tristesse

Parce que c est un livre qui parle d'amour profond

Parce que c est un livre qui parle d'amitiés sincères 

Parce que c est un livre qui tire les larmes aussi bien que les sourires 

Parce que c est un livre qui, quand on l'a dans les mains, envoie nos pensées vers nos parents, nos enfants, nos amis et nous fait réfléchir sur nos propres parcours de vie 

Et enfin parce que ce livre est la quintessence même du style de Virginie Grimaldi ❤️

Passager

Bonsoir, mon livre préféré est "le premier jour du reste de ma vie" . Même si je l'ai lu depuis un moment de temps en temps il m'aide dans ma vie.

Passager

Mon préféré des romans de Virginie Grimaldi est "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Dans ce roman on passe du rire aux larmes, les personnages sont attachants et la plume de Mme Grimaldi un pur délice!

Passager

Fan de JJG, ma première découverte et alors mon livre préféré a été "Le premier jour du reste de ma vie", et à partir de celui ci je les ai tous dévorés !!! Smiley heureux

Passager

Bonjour,

Même si tous les livres de Virginie Grimaud sont top, j ai tout de même  une petite préférence  pour " tu comprendras quand tu seras plus grande" pourquoi ? Difficile à dire... Les personnages tous plus attachants les uns que les autres, le pays basque en fond, l humanité de l histoire... tout quoi ! 😊 du bonheur sur papier !

"IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES"

Ce livre m'a transporté et m'a fait rêver! Il est arrivé dans ma vie au bon moment, m'a fait passer par toutes les émotions... et depuis je ne reve plus que d'une chose, pouvoir faire la meme chose avec mes 2 filles (et mon conjoint) un jour...

Vraiment il m'aura marqué dans le bon sens et quelle deception de l'avoir lu si vite.. mdr 😅😂

depuis j'ai continué de lire ses livres... et franchement jamais déçue!

Ce serait un bonheur de la rencontrer! je l'admire tellement ❤

Passager

Bonjour, j'ai adoré quand tu comprendras quand tu seras plus grande car les personnages sont très attachants. 🤞🤞

Passager

Bonjour, je n'ai pas encore eu la chance de lire ses livres. Ce concours me permettrait enfin d'y remédier. Mes amis me les recommande et me donne grandement envie. 

Merci pour ce concours.

 

Passager

Bonjour, mon préféré est " il est grand temps de rallumer les étoiles" , parce qu'il est rempli d'amour et de tendresse...

Passager

Il est grand temps de rallumer les étoiles. Des personnages simples, attachants et réalistes. Une histoire qui détend et qui fait du bien. 

Passager

Bonjour,

 

Mon livre est "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ". C'est le 1er que j'ai lu de Virginie Grimaldi. Et du coup j'en ai lu d'autres depuis. Je me suis laissée prendre à l'histoire tellement réaliste que je l'ai dévoré. 

Bonne journée à Tous.

Sandrine

Passager

bonsoir, alors, c'est très très trèèèès difficile de choisir, mais je crois que je dirais "il est grand temps de rallumer les étoiles" j'ai adoré le voyage et j'ai aimé retrouver des personnages, c'était top ! mais tous les livres de Virginie Grimaldi sont terribles, elle nous entraîne avec elle, son humour est parfait et l'émotion est là aussi, bref, j'adore !! hâte de lire le dernier d'ailleurs ! merci 😊 

Passager

Bonjour, 

mon livre préféré est "Tu comprendras quand tu seras plus grande".

J'aime beaucoup le fait de comprendre tous les détails seulement à la fin. De plus ma grand-mère ayant Alzheimer je me suis sentie touchée par cette histoire et sur cette maladie horrible qui fait que les personnes qu'on aime nous oublie.

Merci pour ce concours, Virginie Grimaldi est mon auteure préfrée!

 

Passager

Pour moi c'est le livre qui m'a fait découvrir cette auteur car son personnage est un mix de la douleur de ma soeur qui a perdu sa fille et de moi et mon "sale caractère " : le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. J'espère m'en sortir , comme vous

Passager

sans hésiter "Tu comprendras quand tu seras plus grande" ! 

Passager

Mon livre préféré

Difficile de choisir je les aime tous

Mais peut être une peut être une petite préférence pour "il est grand temps de rallumer les étoiles"

Je croise les doigts 

Passager

Bonsoir, je participe avec " Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" que j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup son univers et sa façon de faire vivre différentes émotions au travers de ses personnages.

Passager

Je choisis, sans conteste, #lepremierjourdurestedemavie 

 

Je l'ai lu un soir lors d'un dîner organisé par des amis qui n'étaient initialement pas les miens, d'où mon mal-être ressenti à ce moment là au milieu de ces gens bien que aimables (peur qu'on m'ignore et me pousse à l'écart, donc je l'ai fais moi-même ^^") sur un meuble il y avait ce livre, un petit roman qui a attiré ma curiosité et comme pas bien gros je voulu le commencer. A ce moment là j'étais seule dans le salon à savourer ma lecture, cette amie de longue date, tandis que les autres pensaient naïvement que cette compagnie me suffisait (même quand ils m'abordaient je les repoussais poliment, en partie car timide et en partie car voulant continuer ma lecture XD doutant que je puisse le ramener chez moi momentanément) 

 

A la surprise générale je l'ai fini en 2h (ce qui signifie que je l'ai adorée ^^ qu'il m'a transporté loin de mon mal-être et de l'emprise des heures sur mon moral) 

 

Épilogue : depuis je m'entends super bien avec ces amis ^^ (devenus mes amis) et je n'ai plus d'excuses pour aller bouquiner dans mon coin. Mais la propriétaire du livre, me connaissant maintenant donc me sachant digne de confiance, me prête les autres livres de Grimaldi et nous discutons de nos goûts littéraires plutôt similaires ^^ 

 

Grimaldi, la créatrice d'amitiés !

Passager

bonjour,

"Tu comprendras quand tu seras plus grande"   il y a tant d'humanité dans cette histoire

Passager

Difficile de choisir car j'ai adoré tous les livres que j'ai lu de Virginie Grimaldi, je vais tout de même choisir "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", sans doute parce que je me suis un peu reconnue dans l'histoire et les personnages. J'adore sa plume, j'espère qu'elle va continuer encore longtemps à nous émouvoir tout en nous faisant rire à travers des personnages dans lesquels ont s'identifie facilement 

Passager

Boujour

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est "Il est grand temps de rallumer les étoiles" car c'est le premier que j'ai lu de cet auteure.

Passager

Bonjour, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Virginie Grimaldi. Puisqu'il faut ne choisir qu'un livre, ce sera "Il est grand temps de rallumer les étoiles". J'attends avec impatience ce nouveau roman. 🤞

Passager

Bonjour, je tente ma chance.

Passager

Bonsoir, le 1er jour du reste de ta vie. Une histoire qui touche tout le monde avec des personnages attachants.

 

Merci pour le concours!!!

Passager

Bonjour, 

 

je participe avec plaisir et je partage avec vous mon coup de coeur pour  "Il est grand temps de rallumer les étoiles" !
J'avais adoré le personnage féminin, Anna, une femme forte et tenace; qui mène sa vie de femme, de mère et professionnel tambour battant. Lassée des incompréhensions et des conflits, elle a osé faire ce que de nombreux parents rêveraient de faire : partir à la découverte du monde, à la rencontre de ses enfants et accessoirement, à la recherche d'un équilibre familial offrant un socle solide pour chacun. 
Une histoire contemporaine, qui donne des envies d'évasion ... 
Hâte de découvrir son dernier roman ! Merci.

Passager

Bonsoir, il est très difficile de choisir un seul livre de Virginie Grimaldi mais s’il ne fallait en choisir que un je choisirai le dernier que j’ai lu « quand nos souvenirs viendront danser » j’ai fini en pleurs et comme tous les livres de Virginie, aucune envie que ça se termine et difficile de passer à un autre livre après. Je croise les doigts pour ce concours. Bonne soirée.

Passager

Bonsoir, 

je participe avec plaisir. 

Mon roman préféré est "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", pour ses personnages, son humour et sa sensibilité.

Merci et belle soirée.

Passager

Bonsoir  je participe avec un grand plaisir. Je dirais le 1 et jour du reste de ma vie 😍 je croise les doigts merci cultura pour ce magnifique concours 🍀

Passager

J ai découvert Virginie l année dernière en lisant "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" un véritable coup de coeur dans une période où ça n allait pas fort, une lecture qui m a fait du bien. <3

Passager

Bonsoir,

Mon livre préféré est Il est grand temps de rallumer les étoiles. Difficile de faire un choix, j'aimerais beaucoup découvrir son nouveau roman... Merci 😊🤞🍀🤞🍀

Passager

Bonjour, mon livre préféré de Virginie Grimaldi est "tu comprendras quand tu seras grande" car je suis passée par toutes les émotions en le lisant. C'est aussi grâce à ce livre que j'ai découvert cet auteur qui est entré depuis dans mes préférés. Merci pour ce concours 🤞

Passager

Je n' ai pas encore eu la chance de lire un des romans de Virginie, mais ce n' est pas l' envie qui me manque...je suis très tentée par "il est grand temps de rallumer les étoiles" Et "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie"!

Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi sera sans aucun doute "Et que ne durent que les moments doux", car ce sera le premier que je lirai de cette auteure que j'ai hâte de découvrir.

Passager

Je n'ai lu qu'un seul roman de Virginie Grimaldi "Il est grand temps de rallumer les étoiles " et je me suis régalée ! Ce road **bleep** est tendre, drôle et plein d'amour !  J'aurais aimé vivre une telle aventure avec ma mère et ma sœur tout comme Anna, Chloé et Lily 👩‍👧‍👧🚐💖

Passager

Mon livre fétiche : Tu comprendras quand tu seras plus grande. Plein d'émotions : des sourires, des p'**bleep** ''pouffements'' de rire, une petite larme qui arrive, ...

Ce nouveau roman semble tout aussi prometteur ! 🍀

Passager
Mon livre préféré est : " il est grand temps de rallumer les étoiles."  J'adore l auteure, non pas parce qu'elle est de Gironde mais parce que sa plume me touche si justement, ce livre a fait écho en moi, par cette vision de cœur et d esprit de la mère et ses deux filles.  Cette quête d essentiel grâce à Anna, la mère qui finalement dévoilera une spontanéité en mode road **bleep** qui pourtant ne lui ressemble pas, afin de "sauver" ses enfants de chemins sinueux qu'elle même ne découvre, finalement que ce même jour où elle pourrait régler les huissiers, alléger son quotidien, sa charge mentale... Elle choissira sa famille comme une évidence, ce voyage devient celui de leurs vies. Je me suis retrouvé en cette maman solo qui ferait tout, même adosser des responsabilités qui ne sont pas les siennes (en mode secret) pour protéger ses enfants, ce sens prononcé du devoir qu'on sinflige finalement soi même et qui pèse tant.  Et en même temps, je me suis parfois également retrouvée en Chloe qui ne veut pas grandir qui se sent différente, décalée, incomprise, hypersensible. J'ai retrouvé ma sœur en Lili aussi, un caractère à part, et un côté douceur au relationnel grand cœur face à la différence. Ce livre m'a rappelé l enfance, l adolescence et certaines épreuves de ma vie, il m'a permis de comprendre le recul, la vision multiple face à une même situation et que finalement, l essentiel c'est qu'on s'aime...  Au final ce voyage leur aura permis via nombreux stratagèmes de la part des filles et péripéties, de nouvelles rencontres Julien m, Noé... , de grandir, de créer complicité, amitié, de se retrouver ensemble vraiment et non plus les unes à côté des autres. Avec ce livre, c'était les montagnes russes émotionnelles, la tristesse, la colère, les larmes, le rires, la joie, mais également, cet émerveillement et ce bien être partagé avec les personnages. Du coup, merci beaucoup pour tout cela, ce fut un plaisir de voyager d'une si belle façon.
Passager

Mon livre préfèré de Virginie Grimaldi est celui qui m'a permis de découvrir cet auteur :  Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en n'as qu'une.

J'aimerai rencontrer un routinologue aussi inspiré que celui de cet ouvrage.

 

Passager

Bonjour,

je ne connais pas beaucoup cet auteur. Mais son interview me donne envie de lire ces livres. Je croise les doigts pour pouvoir la découvrir grâce à vous

Passager

Il est impossible de dire mon livre préféré de Virginie Grimaldi, tellement sa plume est belle, ses mots sonnent justes,  les émotions sont toujours présentes, si je dois en choisir un, je dirais quand nos souvenirs viendront danser parce qu'il parle de sujets qui me touchent particulièrement 

Passager

Je ne serais pas originale en disant que chacun des livres de Virginie Grimaldi sont topissimes. Ils sont bouleversants de vérité, décrivent à merveille les émotions/sentiments et sont drôles 😁.  Pour chaque livre j'ai versé ma larme et ri aux éclats !

Mais celui qui me touche le plus c'est "Chère Mamie".  J'ai ri, énormément d'ailleurs, à en pleurer. Mon mari m'a sûrement cru dinguo plus d'une fois 😂. Mais le meilleur dans ce livre, cette pépite, c'est tout cet amour qui déborde de cette correspondance. Une relation si particulière entre une petite fille et sa mamie. La même que j'avais avec la mienne partie il y a bientôt 12 ans...  Ce livre m'a fait du bien autant qu'il m'a fait mal en me rappelant certains souvenirs. Ça m'a permis d'imaginer ce qu'aurait été notre relation maintenant et quel bonheur ! ❤️ Vivement le prochain 😉

Passager

bonsoir,

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, superbe roman qui nous touche au coeur, merci à vous belle soirée

 

Passager

Bonjour,

Difficile de choisir ! Peut-être "Tu comprendras quand tu seras grande". J'ai apprécié tous les livres que j'ai lu de Virginie GRIMALDI, dans tous il y a de l'humour, de l'émotion, la lecture est fluide, c'est du plaisir !

Passager

bonsoir mon livre favoris tu comprendras quand tu seras plus grand

 

Passager

Le choix est vite fait, puisque je n'ai lu qu'un seul livre de Virginie Grimaldi. le premier jour du reste de ma vie.

Petit roman très sympa sur la revanche d'une femme sur son mari infidèle. Une histoire faite d'amitié et d'aventure.

Passager

Comment n'en retenir qu'un ! La plume de Virginie est inimitable, elle fait du bien, elle réconforte, elle met des mots sur les maux et qu'est-ce qu'elle nous fait rire ! Celui que j'ai le plus partagé et offert est "Tu Comprendras Quand Tu Seras Plus Grande"... 

Passager

Je participe au concours! J'ai beaucoup aimé "Quand nos souvenirs viendront danser"... Dans un flux de lecture autour du vieillissement, c'est un livre qui m'a touchée...

Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est le premier que j'ai lu sur un transat à la plage, dans un décor de rêve mais qui m'a surtout donné envie de découvrir les autres à toute vitesse. A chaque lecture, j'ai ri autant que j'ai pleuré!!

sans conteste pour moi, une des meilleures écrivains du moment! (Et que de rires et d'émotions chaque soir pendant cette période de confinement aussi!) 

 

bref... tout cela pour dire que j'ai adoré "tu comprendras quand tu seras plus grande" ❤️


Je croise les doigts

Passager

Bonsoir, 

Je suis vraiment fan de Virginie Grimaldi mais mon roman préféré est "Tu comprendras quand tu seras plus grande" car j'y suis passée du rire aux larmes et j'ai adoré ça !!!
Merci de m'avoir lue !

Passager

Bonjour ! Je tente ma chance : jusqu'ici mon coup de coeur est pour "Tu comprendras quand tu sera plus grande" car j'ai été émue par les personnages et leur histoire, j'ai aussi beaucoup ri et je n'ai jamais autant surligné de passage dans un livre ! 

Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est '' tu comprendras quand tu seras plus grande ''. Les raisons sont multiples. La première est que je suis passée des rires au larmes durant toute la lecture. La deuxième est que je me suis beaucoup attachée et identifiée au personnage principal, Julia. Et troisièmement, les personnages de la maison de retraite sont ultra attachants. La plume de Vrigine Grimaldi est vraiment extraordinaire, j'adore tous ses bouquins.