[RESULTATS] Concours : Gagnez votre livre dédicacé ainsi que les 9 livres fétiches de Grimaldi !
lisa-cultura
Community Manager

Merci à toutes et à tous d'avoir était autant nombreux à participer à ce concours et nous vous en remercions. Découvrons sans plus attendre le chanceux ! 

 

Merci de me transmettre au plus vite par message privé @lisa-cultura vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale / téléphone et email pour que nous puissions vous recontacter pour l'envoi du big lot. 

 

 

**************************************************************************************************************************************

 
encart_culturalivres_concours_grimaldi.jpg
 
Virginie Grimaldi, cette romancière qu’on ne présente plus, fait son come-back avec un nouveau livre, une nouvelle histoire « Et que ne durent que les moments doux ». Tentez de gagner son roman dédicacé au nom du gagnant ainsi que ses 9 livres fétiches !
 
De quoi parle ce nouveau livre ?
« L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs. »
 
La cerise sur le gâteau ? Virginie Grimaldi nous parle de ses livres fétiches ! 

• Quel est votre livre de chevet ? J'ai terminé récemment « Maintenant, comme avant » de Juliette Arnaud. J'ai été conquise, autant par la plume que par l'histoire de cette jeune fille, l'été de ses dix-huit ans.

• Votre livre coup de cœur lors d’une séance de bronzage, farniente ? En été, en hiver, sur la plage ou sous un igloo, je suis une fan inconditionnelle des livres de Camille Anseaume qui a le talent de glisser de la poésie dans le quotidien.

• Quel est votre livre que vous emportez partout, même dans la salle de bain ? « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee, un livre percutant et nécessaire sur la condition humaine et l'enfance.

• Le premier livre qui vous a marqué ? Je lisais beaucoup enfant et adolescente, mais le premier roman qui a marqué ma vie d'adulte est « Mille femmes blanches » de Jim Fergus. Un magnifique hommage aux Indiens d'Amérique et une bouleversante histoire de femmes dans l'Amérique du XIXe siècle.

• Un livre feel good qui redonne le sourire à conseiller à nos lecteurs ? « Einstein, le sexe et moi » d'Olivier Liron m'a fait rire aux éclats, tout en bousculant ma réflexion. En ce sens, il m'a fait du bien.

• Quel est votre livre que vous connaissez par cœur, tellement que vous l'avez lu et relu ? Je relis rarement les livres, j'aime les émotions de la découverte. Mais il m'arrive souvent de feuilleter quelques pages de « Le prophète » de Khalil Gibran. C'est d'ailleurs dans ce livre que se trouve ma citation favorite : « Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie ».

• Le livre que vous pourriez offrir à n’importe qui, n’importe où ? « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck. Je l'ai offert à tous mes proches et recommandé à beaucoup de personnes, le résultat a été unanime : tout le monde a adoré.

• Le livre que vous auriez aimé écrire ? « La vie devant soi ». La plume de Romain Gary est un enchantement, chaque phrase se déguste. Ce roman, particulièrement, m'a fait rire, pleurer, réfléchir, avancer. Si je ne pouvais garder qu'un livre, ce serait celui-là.

• Parmi tous les livres que vous avez écrit, lequel est le plus important à vos yeux, s’il ne fallait qu’en garder qu’un ? C'est impossible de choisir, je n'écris que sur des sujets qui me touchent profondément, chacun de mes romans est important à mes yeux.

• Le personnage d’un de vos romans que vous rêverez d’être ? Peut-être Lily (héroïne de son roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles »), cette gamine solaire et décalée, pas encore égratignée par la vie.

 

Comment participer à ce jeu concours avec tirage au sort ?
Pour jouer, c'est facile, il vous suffit de vous connecter sur CulturaLivres (et de créer un compte si vous n'en avez pas) et de répondre en commentaire sous cet article, à cette question :
« Quel est votre livre préféré de Virginie Grimaldi et pourquoi ?» 

Vous avez jusqu'au jeudi 02 juillet 2020 23h59 pour participer. Le tirage au sort aura lieu à partir du 03 juillet 2020 pour désigner le ou la gagnant(e) (tous les détails dans le règlement) :
 
  • 1 gagnant : les 9 livres (grand format) issus de la sélection de Virginie Grimaldi, ainsi que son nouveau roman «Et que ne durent que les moments doux » dédicacé et personnalisé au nom du gagnant !

Retrouvez tout l’univers de Virginie Grimaldi sur Cultura.com.


Un grand merci à Virginie pour avoir joué le jeu de l’interview !


Bonne chance à tous ! 

1 380 Commentaires
JoanElena
Passager

Mon livre préféré est "tu comprendras quand tu seras plus grande". C'est le 1er livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi (mais pas le dernier). Cette jeune femme qui quitte tout parce qu'elle étouffe après la mort de son père m'a énormément touchée.  J'ai pleuré du début à la fin (car cela faisait echo à ce que je vivais). A chaque chapitre je posait le livre,  puis le reprenais aussitôt malgré les larmes pour connaître la suite. Les personnages sont attachants,  drôles,  émouvants comme dans tous ses romans. Il y a toujours une chute à laquelle on ne s'attend pas qui nous fait aimer l'histoire encore plus.  

J'ai hâte de connaître d'autre de ses romans et pour ceux et celles qui ne la connaissent pas : sautez le pas! Vous ne serez pas déçus !

silencieuse
Passager

Bonjour,

merci pour ce concours sympathique !

Mon préféré : le premier jour du reste de ma vie ... à lire et à relire !

Joyeuse journée à tous !

vikki
Passager

Bonjour, je ne connais pas encore cette écrivaine mais j'aimerais beaucoup la lire, elle a l'air d'avoir une grande sensibilité et un vrai regard positif sur la vie. C'est bien tentant, merci pour ce concours.

nolwennh
Passager

Le premier jour du reste de ma vie!  Quand on a compris ça on a tout compris !!! Belle leçon de vie.

thosiris
Passager

Bonjour,

Mon préféré: Madame de Bovary. Cela a été difficle au début quand j'étais jeune mais maintenant vaec l'age, je trouve que c'est une très belle description intemporelle de la dégradation des relations d'un couple.

Steflouve
Passager

Bonjour à tous 🤗

J’ai adoré : Il est grand temps de rallumer les Étoiles ❤️

Il tombait à pic dans ma vie, il m’a redonné espoir et beaucoup de pêche pour affronter les petits tracas avec mes ados. J’aurais tellement aimé partir au bout du monde avec eux 😃

Ce livre a fait le tour de la famille et chacun l’a apprécié et je le recommande sans aucune retenue ❤️

Jooyandlove
Passager

Bonjour,

Difficile de n'en choisir qu'un car ce sont tous des chefs d'œuvre. Mais s'il fallait en choisir qu'un se serait "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Merci à Virginie Grimaldi qui est une auteure qui remonte le morale à tous les coups ! Ces livres devraient être remboursés par la secu haha. 

murieln
Passager

Je ne pourrais répondre convenablement à cette question,

 

Tu comprendras quand tu serais plus grande, Que Le premier jour du reste de ta vie;   Chére Mamie, Quand nos souvenirs viendront danser   Il (sera) grand temps d'allumer les étoiles car le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie pour que ne dure Que les moments doux

Vis Vis ma vie Virginie (Grimaldi)

Une auteur que je suis tout particulièrement.   Merci pour tous ces beaux romans

Einigriv
Passager

Je n'ai lu qu'un seul livre de Virginie Grimaldi pour l'instant. 

Et c'est "tu  comprendras quand tu seras plus grande"

Je l'ai dévoré. On s'attache très rapidement aux personnages.

Tellement qu'à la fin du roman j'ai eu l'impression de devoir dire adieu à un membre de ma famille.

Je sais que c'est le 1er que j'ai lu mais ca ne sera pas le dernier. 

J'ai hâte de découvrir les livres coup de coeur de Virginie. 

Bonne chance à tous.

Emilie-Camiloo1
Passager

Bonjour, 

Je ne peux malheureusement pas dire quel est mon livre préféré car je n'ai encore jamais lu de livre de Virginie Grimaldi. Ça serait pour moi l'occasion de commencer ! Merci pour ce concours !

Emilie

jack-i
Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi s’intitule Tu Comprendras quand tu seras plus grande 

J’ai un souvenir de lecture où lors d’un trajet en TGV je me suis mise à pleurer de rire dans le vagon m’attirant le regard surpris des passagers.

j’ai tellement aimé ce livre qui m’a fait passer du rire au larme que je l’ai conseillé et offert à plusieurs personnes de mon entourage. 

il fait aujourd’hui parti de ma liste de livres à emporter sur une île déserte. 

AnneSophie3
Passager

Mon roman préféré de Virginie Grimaldi c'est Tu comprendras quand tu seras plus grande. Ce roman m'a fait rire et pleurer, et les personnages sont tellements attachants que je ne voulais pas les quitter.

chalandler
Passager

Bonjour,

je n'ai, pour l'instant, lu que ses 2 premiers romans mais j'ai les 2 suivants qui m'attendent dans ma pile de livres à lire... J'ai beaucoup aimé "Tu comprendras quand tu seras grande", qui m'a beaucoup touché car j'ai également perdu mon père. Et l'histoire de tous les pensionnaires des Tamaris est aussi très touchante et ils sont tous si attachants.

J'ai également beaucoup aimé "Chère Mamie" qui m'a bien fait rire.

Merci pour ce concours

Talis44
Passager

"Le premier jour du reste de ma vie" est mon livre préféré de Virginie Grimaldi car c'est un livre dont on a du mal à décrocher tant il raconte ce que chacun de nous aimerait faire à la quarantaine. Entre moments d'émotion et séquences de franches loufoqueries, c'est un livre qui fait du bien. 

Mesange8
Passager

J'ai adoré "tu comprendras quand tu seras grande" . Il y a tant d'humour et de situations rocambolesques. Une jolie perspective pour nos aînés 

Cham59
Passager

Le meilleur livre de Virginie Grimaldi pour moi ce sera il est grand temps de rallumer les étoiles, j'ai réussi à voyager avec ElleS 😊😍

Clebama
Passager

"Il est grand temps de rallumer les étoiles". Un voyage qui fait tellement du bien, qui est profond et qui a en même temps pleines des petites pépites de sagesses. J ai hâte de découvrir les autres livres de Virginie Grimaldi!

sabine94
Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est le premier jour du reste de ma vie : drôle, touchant, émouvant

feuby
Passager

Le tout premier livre "le premier jour du reste de ma vie"

C'est l'amour, l'amitié, les rencontres improbables qui font du bien. 

C'est claquer la porte, avoir le courage de le faire et se dire que la vie commence ou recommence. Dans tous les livres de Virginie, je passe du rire aux larmes, ils sont d'une telle sincérité. Merci. 

paulinechqt
Passager

Je participe 🍀

Je pense que mon livre préféré de Virginie Grimaldi est Chère Mamie. J'ai adoré le format d'écriture, sous forme de carte postale, j'ai adoré la plume de l'autrice et son humour. L'enfant m'a aussi beaucoup fait rire ! Par ailleurs, c'est une lecture que je recommande : c'est un livre qui vous fait du bien !

SB50
Passager

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee.

Livre sur la confiance absolu d'un enfant en son père.

Le courage et la droiture d'un homme qui font sa grandeur.

mlgui
Passager

Je participe; J'ai aimé tous les livres de V.Grimaldi!  Difficile de faire un choix!! Tu comprendras quand tu seras plus grande ou il est grand temps de rallumer les étoiles ou le premier jour du reste de ta vie ou.....J'aime les titres des ses romans!!!

AngeLouise
Passager

Je viens de terminer " Il est temps de rallumer les étoiles ". J'ai adoré ce livre. Il y a tellement d'émotion... il est magnifique. J'ai voyagé avec Anna, Chloé et Lilly. Je n'ai lu que ce livre pour le moment parce que je n'ai découvert que Virginie Grimaldi pendant le confinement, qui partageait de superbes lettres à destination de sa Mamy... j'ai trouvé ça frais, drôle, émouvant... j'ai eu envie de découvrir cette univers et tous les jours, les poste étaient attendus avec impatience ! J'ai hâte de commander tous ses autres oeuvres et de les dévorer ! Je tente donc ma chance pour ce concours. 

Leinange
Passager

《Il est grand temps de rallumer les étoiles 》

Un pur moment de bonheur💜💙

On voyage avec les personnages et on s y attache et le top c est la fin !😉😁👏

tomettheo
Passager

Mon livre préféré est "Chère mamie", un recueil de cartes postales. Drôle, léger, à lire absolument. Une petite pépite de bonheur.

 

manuleojea
Passager

Presque honte de l'avouer, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un seul de ses livres. Par contre j'ai découvert son compte Facebook pendant le confinement et son style m'a conquise ! Si je gagne ce sera une magnifique occasion pour moi de commencer à la lire 😊🍀

Helenequinet
Passager

J'ai adoré "tu comprendras quand tu seras plus grande" car il pose un regard tendre et plein d'humour sur les personnes âgées. 

Hélène 

ClairetteM27
Passager

Bonjour à tous, mon livre préféré est « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Un livre que j’ai lu très rapidement , facilement. Un livre qui fait du bien. J’adore cette auteure pour ça. Ce sont des lectures qui nous font parfois réfléchir à notre vie et en même temps qui restent positives! Hâte de lire le dernier sorti! 

dracomic
Passager

Bonjour, je participe avec plaisir, mon livre préféré est "le 1er jour du reste de ma vie", je souhaiterais découvrir le reste des oeuvres

Phenix59
Passager

Sans hésiter, "le premier jour du reste de ta vie", je l'ai lu et relu. Je l'ai offert aussi. Ce livre questionne et reprend plusieurs principes de développement personnel pour redonner du sens à sa vie, vivre plutôt que survivre.. livre éloquent, qui résonne, bouleverse et remet en question nos vies 

marielor78
Passager

Hello!le livre que j'ai préféré de Virginie Grimaldi est "il est temps de rallumer les étoiles"pour le personnage de Lily qui est solaire.Bonne chance à tous 🌺

amelieclin
Passager

Je participe avec plaisir. 

Mon roman préféré de Virginie Grimaldi (quelle question? Ils sont tous si géniaux) est Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie car dès le 1er chapitre je me suis identifiée au personnage principal. Cela n'en a rendu la lecture que plus émouvante et marquante.

 

sylvie_laisne
Passager

Je participe au concours avec grand plaisir et en croisant les doigts.
Le livre qui m'a fait découvrir Virginie est "Il est grand temps de rallumer les étoiles" que j'ai découvert grâce à une amie. Ce livre m'a énormément plus pour ça sensibilité, son émotion et également ses moments de rigolade.
Je recommande à 100%

 
 
Marmottek
Passager

J'ai adoré "Il est grand temps de rallumer les étoiles", J'ai aimé cette façon de tout lâcher pour partir à l'aventure et resserer les liens avec ses enfants.

lordfarquad
Passager

Je conseille de Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande".

Dans un premier temps, ce livre m'a été vivement recommandé par une autre auteure, Aurélie Valognes, qui humblement était venue à la rencontre de mes élèves. Je trouve cela très fairplay de sa part.

Ensuite, l'intrigue est construite comme une intrigue policière. Malgré les indices parsemés dans le livre, le lecteur comprend pleinement la quête de Julia, l'héroïne, à la fin.

Enfin, le thème de la vieillesse est abordé avec humour et émotion. Nous passons du rire aux larmes avec ces sales gosses, à la fois tendres, intraitables mais toujours Sages avec un grand S. 

Angie331
Passager

Je ne peux pas choisir je les aime tous.

les personnages me parle tous, je plonge dans ses romans , je ne les lache plus, ils sont de vrais thérapies.

Il me redonne de l'espoir dans les jours sombres, ils me suivent dans ma vie , je m'évade à chaque page!

j'ai hate de decouvrir son dernier roman!!

Bravo Me Grimaldi vos livres me font vivre plusieurs vies en une seule!!

audrey-51
Passager

Bonjour,

J'adore les livres de Virginie GRIMALDI, ils sont plein de réalité et d'humour, ça fait du bien de lire des histoires comme ça. 

J'ai beaucoup aimé 2 livres : "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" car il est touchant, il relate la séparation dans un couple et la vision des 2 personnages. Mais également le livre "Il est grand temps de rallumer les étoiles", livre touchant également et plein d humour, la petite Lily nous fait rire avec ses annotations dans son journal intime qu elle appelle Marcel Smiley clignant de l'œil. C'est un livre plein de courage et qui nous montre qu il ne faut pas baisser les bras et aller de l'avant. Je mettrai ce livre en 1er Smiley heureux. J'ai hâte de lire le dernier livre "Et que ne durent que les moments doux"

marisa64
Passager

J'ai découvert Virginie grimaldi lorsqu'elle tenait son blog, elle m'a fait rire, m'a émue, je me suis retrouvée en elle comme si c'était ma copine, je l'ai immédiatement adorée. Quand elle a sorti son premier roman je me suis précipitée pour l'acheter et j'ai dévoré tous les autres par la suite. Je les aime tous, ils sont plein d'émotions, chaque mot est parfaitement choisi, on pleure on rit, c'est du bonheur à l'état pur. A travers ses mots on devine la personne merveilleuse qu'elle est dans la vie. 

nathchap
Passager

Pour moi, mon livre préfèré est "tu comprendras quand tu seras grande"

1ère rencontre, 1er coup de coeur, le livre qui m'a ému jusqu'aux larmes, qui m'a fait rire, et surtout qui m'a empêché de dormir pour le finir vite!

Depuis, dès qu'un nouveau sort, c'est un rendez vous immanquable!

Merci

vivie72
Passager

Bonjour ! Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est : Tu comprendras quand tu seras plus grande. Un beau livre qui parle des liens intergénérationnels. Emouvant et drôle à la fois. On ne regarde plus ses aînés de la même façon après la lecture de ce roman !

anneso958
Passager

Bonjour à tous, je crois que tous les livres de Virginie Grimaldi que j'ai lu pour le moment m'ont tous conquis tant ils ont tous une belle histoire. Toutefois, je pense que le roman " Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" est sans doute celui qui m'a le plus touché, bouleversé. Peut être car il est assez personnel. Avec ce roman, j'ai ri, souri mais aussi pleuré. 

C'est une belle leçon de vie. 

Pour finir je dirais que le titre de ce roman me touche énormément car c'est quand on a connu des malheurs qu'on se rend compte que le bonheur est présent dans bien des petites choses de la vie et à quel point elles sont importante dans notre vie.

sev76_4
Passager

Deux nuits et " le premier jour du reste de ma vie" est bouclé. Belle découverte. Je passe à " tu comprendras quand tu seras grande". 

ENsandrine
Passager

Mon livre préféré est " il faut rallumer les étoiles", 

la Scandinavie, les 3 générations,  l'humour, l’amour sont les points qui en font un excellent moment pour ma part.

cindyaubry
Passager

Bonjour à tous 

j adore tellement cette auteur ! Mon préférée : tu comprendras quand tu seras plus grande 

marcha0856
Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi c'était "Tu comprendras quand tu seras plus grande"

car ça m'a rappelé la perte de son père... beaucoup trop tôt et avant que j'ai eu le temps de l'aimer vraiment...

anth
Passager

J'avais découvert Virginie Grimaldi avec "le 1er jour du reste de ma vie" que j'avais adoré .Je ne connais pas encore ses autres romans mais j'ai hâte de le faire .

magali17
Passager

Mon livre préféré de Virginie Grimaldi est "Tu comprendras quand tu seras plus grande". Je ne connaissais pas encore l'auteure et cela a été un pure moment de détente, de rire et de belles émotions. J'ai adoré la chute du libre car je ne m'y attendais pas du tout.

J'aimerai lire son dernier livre car je sens qu'il va me toucher personnellement: mes filles sont nées très prématurements et je pense que seule Virginie avec son mélange de légéreté et d'émotion saura mettre les mots sur ces maux... devenir mère à travers un incubateur ...

cuicui28
Passager

Chère Mamie voilà mon choix des petits bonheurs, des petits malheurs la vie quoi !

Que d'émotions .....

Thalie114
Passager

Bonjour,

Même si j'ai beaucoup ri et versé quelques larmes en lisant Tu comprendras quand tu seras plus grande, mon roman préféré est Il est grand temps de rallumer les étoiles. La maman que je suis (de deux filles également) a été très émue par cette histoire : maintenir et renforcer des liens avec ses proches, se recentrer sur l'essentiel, faire de belles rencontres qui changent notre vie, sont autant de valeurs que je partage et qui me guident. De plus la petite Lily m'a fait mourir de rire, tandis que Chloé, à la dérive, m'a beaucoup touchée. 

 

CM74
Passager

Bonjour,

 

J'ai adoré "quand nos souvenirs viendront danser", j'ai ri, j'ai pleuré. On s'attache à cette bande de "vieux" qui nous touchent, on aimerait avoir une vie de quartier comme eux, la finir ensemble avec ses joies et ses peines, la vie quoi!

Merci Virginie pour tous ces moments de bonheurs que vos livres nous offrent. Ils sont légers, tristes, graves, rigolos, ... On passe par toutes les émotions, on se sent vivants et c'est bon.