[RESULTATS] Concours : gagnez le livre dédicacé d'Olivia Ruiz !
Community Manager

Merci à toutes et à tous d'avoir relevé le défi et nous vous en remercions. Découvrons sans plus attendre les 5 chanceux ! 

 

Merci de me transmettre au plus vite par message privé @lisa-cultura vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale / téléphone et email pour que nous puissions vous recontacter pour l'envoi des lots. 

 

 

**************************************************************************************************************************************

 

À l’occasion de la sortie du premier roman d’Olivia Ruiz, la chanteuse aux talents cachés, nous vous proposons un jeu concours pour tenter de remporter un des cinq livres dédicacés.

 

encart_culturalivres_concours_olivia_ruiz.jpg


Son dernier projet : raconteuse d’histoire avec son premier roman La commode aux tiroirs de couleurs. Ce roman
signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

 

Cette commode, c'est son histoire, ou plutôt celle des femmes de sa famille franco-espagnole. Voici le résumé de La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

 

"À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes in-domptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours."

 

Comment participer à ce jeu concours avec tirage au sort ?


Pour jouer, c'est facile, il vous suffit de vous connecter sur CulturaLivres (de créer un compte si vous n'en avez pas) et de répondre en commentaire sous cet article, à cette question :

« Quelle histoire aimeriez-vous raconter si vous étiez un(e) artiste aux milles talents ? »
 
Vous avez jusqu'au dimanche 14 juin 2020, 23h59 pour participer. Le tirage au sort aura lieu à partir du 15 juin 2020 pour désigner les gagnants (tous les détails dans le règlement)

 

 

Retrouvez l’Interview d’Olivia Ruiz sur CulturaLivres !
 
Bonne chance à tous !
🍀

741 Commentaires
Passager

Bonjour je participe avec plaisir, et je voudrais raconter l histoire d un homme qui veut se venger de ses parents car ils ne l ont pas préparé à la vie !

Passager

Bonjour, j'aimerais écrire une histoire sur un homme blanc qui travaillé tous les jours et avais une vie épanouis quand une maladie et arrivé et a changé sa vie au point de devenir travailleur handicapé et obligé de refaire une reconversion professionel avec tous les problèmes que sa apporte et surtous le regard des autres qui à changés. Merci bonne soirée 

Passager

Bonjour ,je parlerais du racisme qui dure et perdure a travers une famille et ses batailles pour la vie de tous les jours ! merci et bon week-end !

 

Passager

Au top je tente ma chance merci beaucoup

 

J'aimerais raconter l'histoire de mon expatriation de 7 ans aux USA avec toutes les embuches rencontrées et les expériences partagées

Passager

Bonjour

ma vie est un roman comme meme dise certains j'aimerai coucher sur du papier mon aventure de jeune fille et de femme , comme quoi il ne faut jamais perdre espoir merci

Passager

Bonjour, j'aimerais parler de l'époque où l'homme et les animaux se parlaient

Passager

Bonjour,

J'écrirais l'histoire d'un voyageur aux rencontres et aux découvertes extraordinaires. Ce serait l'occasion de dépeindre son émerveillement face aux beautés de la nature.

Passager

Si j'avais le talent, je raconterais ce qui est passé par la tête du tout premier gars qui s'est dit "tiens, je vais écrire un truc sur un bout de papier", et comment, pourquoi ce dernier serait parvenu jusqu'à nous. Oui c'est ça, je raconterais les péripéties d'un bout de papier millénaire.

 

Passager

Bonjour, 

J'écrirai l'histoire d'une femme qui reve sa vie au lieu de la vivre...

Passager

un riman intiatique avec un petit garcon qui se decouvre avec les experienced de chassed aux tredors avec son grand pere qui le.plonge dans son histoire genealogique

Passager

Bonjour, j'aimerai raconter l'histoire d'une jeune femme ses doutes, ses angoisses et son cheminement pour se rendre compte que justement les doutes et les angoisses c'est beaucoup de temps utilisé pour rien. Qu'elle peut avoir confiance, que ça ne sera pas toujours facile mais que tout ce qui est bon et qui peut lui arriver finira par lui arriver. Que si ça doit arriver alors ça se fera. Que ça ne sert à rien de se braquer....

Passager

Si j,'étais une artiste aux milles talents,  j'écrirais un livre sur une femme née d'une famille pied-noir espagnol et ses 4 filles: les transmissions , les valeurs, les origines, les rapports mère-filles, le partage et le devenir de chacune.

Passager

Bonjour , si j’avais a raconté une histoire se serait celle d’une petite fille dysferente qui se bat pour trouver sa place dans une société qui n’est pas toujours bienveillante , qui n’en prevoit pas de case pour ses enfants si attachant et si combattant 

Passager

Bonjour, côté histoire à transmettre, je parlerais à mes enfants des origines latines de ma mère que j'ai perdu à l'âge de 12 ans (j'en ai 41), et du temps que je n'avais pas pour profiter d'elle, du temps que j'ai maintenant pour découvrir, comprendre et transmettre un pays, ses traditions... ❤️. Une histoire personnelle de puzzle à terminer en fait.

Passager

Bonjour, 

J'aimerais parler de la grande aventure d'etre une femme à notre époque aux multiples casquettes. Comment nous réussissons à tout mener de front avec courage dans un monde qui ne considère malheureusement pas la femme comme il devrait.

Passager

Bonjour, je tente ma chance!

J'aimerais raconter mon histoire et comment je suis devenue artiste. 🤞🤞

Passager

Bonjour à tous, si j'étais un artiste au mille talents, j aimerais conter l'histoire de ma vie. En effet, je suis malheureusement né différent. Le handicap m'a frappé de plein fouet dès ma naissance. La vie m'a mis à l'épreuve et continue aujourd'hui. J'aimerais retracer tout les rendez vous médicaux subis, les tests subis pour trouver "un diagnostic" car dans ce monde il faut obligatoirement mettre un nom sur les choses. Puis évoquer les regards sur la différence, les moqueries à l'école. Cependant il est important aussi de dévoiler les belles rencontres que cela m'a permis d'avoir et de la force psychologique que toute ces épreuves m'ont apportées et fait de moi l'homme que je suis devenu. Voila donc l'histoire que je raconterais pour expliquer et faire comprendre des choses aux lecteurs si seulement j'avais ces milles talents.

Passager

Dans mon histoire, l'artiste aux milles talents vivraient dans une maison de toutes les couleurs où la magie opère. Et pour continuer à développer ses talents, elle partirait à la découverte du monde en utilisant ses pouvoirs pour distribuer du bonheur à tous. Mais elle rencontre de multitudes obstacles et elle doit rentrer chez elle régulièrement pour retrouver de l'énergie auprès de sa famille.

Merci de proposer ce concours haut en couleurs avant l été ☀️🙏 Pour ma part, je raconterais l'histoire des périples d'une jeune femme , maltraitée par la vie puis par les hommes, naviguant d'une relation toxique à l'autre dans un mouvement perpétuel d'espoir et de vie... belle journée à tous 

Passager

Bonjour, j'aimerai écrire un livre sur la destinée d'un enfant vendu ou balloté de bras en bras pour faire "la manche".

Passager

Bonjour

J'aimerai raconter l'histoire d'une humanité sans guerre et sans haine, des petites bisbilles entre individus évidemment, mais jamais rien de grave, la bienveillance étant ce qui dirigerait tout un chacun.

Passager

Bonjour, j'aimerais écrire l'histoire de ma grand mère, veuve avec une fille, issue d'une famille bourgeoise et urbaine qui a épousé mon grand-père, paysan, veuf avec trois enfants en bas âge.....et qui ont encore eu ma maman !!! Pas facile tous les jours!!!!!Merci pour ce concours et bonne chance à tous !!! 

Passager

J aimerai beaucoup aussi comme l autrice raconter l'histoire de ma vie, mes pensées et mes impressions. Les secrets de famille et toutes les conséquences autour quand on les apprend.  Un livre bourré de drôlerie mais aussi de moments tristes. 

Un melt-pot de ce que je suis et mes aspirations pour le futur 

Passager

Raconter comment une petite fille découvre les origines de son grand père qui a été adopté. 
Merci pour ce concours 🤞

Passager

Je raconterais l'histoire d'une incroyable reconversion, l'histoire d'une wonderwoman qui se perd dans le tourbillon de sa vie. Mère célibataire, elle assume seule ses enfants, qu'elle fait passer avant elle, avant tout. Métro, boulot, dodo, la maman s'essouffle chaque jour et attend les week-ends et vacances avec impatience pour lâcher prise, recharger ses batteries et prendre le temps de respirer. Et puis un jour, à 40 ans, elle réalise que son métier de cadre dans une grande enseigne ne la satisfait plus. Elle est au milieu de sa vie, et son bilan l'interroge .... Changer le cap, vivre ou survivre, sortir de sa zone de confort, prendre des risques, le grand saut..

Passager

J'aimerai conter l'histoire franco-portugaise, mes origines, mes deux pays, l'histoire de mes aînés qui ont dû braver nombre de difficultés pour franchir les frontières et arriver en France, la terre d'accueil!

Ce roman d'Olivia Ruiz résonne bien évidemment en moi et j'ai hâte de le lire!! Si j'ai la chance de gagner un exemplaire dédicacé, c'est encore mieux! Je croise les doigts!

Passager

Bonjour,

 

j'aimerai parler de la richesse de la diversité et du handicap sous toutes ses formes. Je pourrais aussi parler de l'histoire de ma grand-mère, de mes grand-mères et de psychogénéalogie, des femmes de ma famille et de celles rencontrées qui sont une évidence et me font avancer, de ma fille, de tout l'amour que j'ai pour elle, du bonheur qu'elle m'apporte.

 

Bonne journée

Passager

Bonjour,

 

j'aimerai écrire l'histoire d'une famille ravagée par la perte d'un jeune enfant du au cancer.

Passager

l'histoire de mon grandpere qui immigre a lyon apres la guerre

Passager

J'aimerai écrire un livre pour enfant sur la communication et l'intelligence des plantes et des arbres. 

Passager

On peut aimer de mille et une manière, j'ai écrit un texte sur les œufs de ma grand mère. 

Je raconterais l'histoire d'une famille qui, comme beaucoup de leurs congénères, aurait connu notre système économique jusqu'à ce qu'une pandémie similaire au covid aurait plongé l'humanité dans un confinement assez long pour que le système économique en soit bouleversé. Ainsi disparaîtrait peu à peu la monnaie. Les échanges commerciaux se feraient sous forme de troc, en local. Un grand bouleversement pour l'environnement, la faune, la flore et les hommes... 

Passager

Je raconterai l'histoire de cette petite fille aux couettes bien nouées qui fabriquait les plus beaux tableaux colorés. Des tableaux au mille couleurs flamboyantes qui emplissaient ses songes nuits et jours car elle était la seule à les créer, les voir dans son imaginaire. En grandissant privé de la vue, elle les créera sur tes toiles pendant des heures interminables sans savoir qu'elle les avait déjà réalisés dans ses rêves  comme oublié avec la perte de son sens si précieux pour cet artiste en devenir...

Passager

Je raconterai ma vie, les difficultés surmontées pour arriver où j'en suis à ce jour car je suppose que même un artiste aux multiples talents a dû vivre des moments difficiles avant d'arriver à la reconnaissance. Rien ne se fait sans travail et ténacité pour arriver à ses rêves bien que ce ne soit pas une assurance tout risque. 

Passager

Si j'étais une artiste aux milles talents j'écrirai une histoire de solidarité entre générations pour faire que notre belle planète continue le plus longtemps possible à être comme elle est, aussi vivante. Sûrement un livre  utopique!

Passager

Bonjour !

J'aimerais moi aussi écrire une saga familiale car c'est un type de livre que j'aime beaucoup lire !

Passager

Bonjour, histoire un peu personnelle. Un père qui meurt jeune (50 ans), des enfants jeunes : père militaire ayant fait les guerres coloniales, donc dialogue inexistant ou violent entre père - enfants (enfants idées généreuses, mais manichéennes toujours opposées à ce qui avait motivé le père). Il n'y a donc eu aucune explication sur son parcours, même sur "ses" guerres, alors que 30 ans après, nous nous posons beaucoup de questions et que nous avons nuancé certaines idées.On peut même dire que le père a gagné car il est parti en gardant ses secrets et que nous restons à vie avec nos interrogations.

Passager

L histoire d un homme, mon oncle, qui a rencontré ma tante alors qu elle était enceinte dans les années 50. Il a élevé cette petite fille comme la sienne. Cette fille devenue adulte est tombée amoureuse d un italien terroriste poseur de bombes avec qui elle a du 3 enfants. Mon oncle a récupéré ses petits-enfants pour les élever....

Passager

Si je devais partager  mon histoire débuterait à mon enfance et des grands parents qui ont été dans le partage des connaissances famillial sur la nature et l observations de mon univers de vie ! Les avantages et ressources humaines que cela crée et les valeurs traditionnelles et transgenerationnel ! 

Passager

Bonjour,
J'aimerais raconter l'histoire d'un virus qui en avait assez de sa vie de virus car il a rencontré un marseillais qui se disait plus fort que lui. Du coup, le virus a douté, s'est mis à broyer du noir et les gens ont chanté "La vie en rose" !

 

Passager

Bonjour ! J'aimerais écrire l'histoire d'une jeune femme très malchanceuse mais très optismiste, et qui trouve toujours un moyen farfelu de se sortir de ses mésaventures...

Passager

J'aimerais raconter l'histoire de mon père.Il a eu une vie aventureuse et sa mort a été brutale.

Passager

Bonjoir,

Fais  de tout genre littéraire

Et actuellement  en convalescence, un livre serait le bienvenue pour m'evader

Passager

Bonjour, je raconterais l histoire des mamans extraordinaires et plus particulièrement la vie de ma Maman.

Passager

Bonjour,

Moi j'écrirais suremnt sur la mythologie japonaise et ses "kami"
Cela m'a toujours fasciné
Mercii pour ce concours

Bonjour j'écrirai une histoire à travers le temps et l'espace. Des amoureux qui voyageraient dans le temps. 

Passager

Bonjour, je participe avec plaisir au concours Olivia Ruiz, si j avais du talent j aimerais 

raconter mon histoire familiale qui est riche en secrets et dont je ne connais pas tous les membres.

Passager

Je réunirai les écrits de ma grand-mère qui a pris le soin de consigner tous les jours pendant plus de 40 ans tous les jours les évènements, petits et grands, de la vie de notre famille...

Passager

Moi j'aimerais raconter mon enfance  chez mes grands-parents et le temps que je pouvais passer grimper dans le noisetier au fond  du jardin derrière la maison

Bien sur je mangeais des noisettes, mais j'y restais longtemps car je me sentais comme dans un nid, au calme sous la chaleur et un petit vent

Je pouvais y rester des heures tellement je me sentais bien

Si j'étais une artiste aux mille talents, je raconterai les histoires croisées de femmes talentueuses : une jeune danseuse prête à tout pour devenir artiste professionnelle de cabaret, une portraitiste qui parcours le monde pour en dessiner les visages et se trouver elle même, puis une créatrice d'intérieur adepte de la récup ayant pour but d'ouvrir sa boutique où régnerait le partage et la convivialité malgré les géants du marché