Redécouvrir le féminisme dans les livres
CharlotteV
Community Manager

✊ Sous quelles formes trouvons-nous le féminisme dans les livres ? ✊

 

Les rayons de vos librairies dédiés au féminisme s'agrandissent peu à peu depuis quelques années. À travers les livres jeunesses, les bandes dessinées, les biographies, les témoignages, les romans et les essais, nous pouvons suivre l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation. 

 

Il est difficile de faire un choix parmi toutes les nouveautés abordant le sujet, tout en continuant de lire nos classiques. Je vous propose 3 façons de (re)découvrir le féminisme dans les livres : les autobiographies, les classiques et la fiction. Voici une sélection de quelques livres qui vous apporterons une bonne dose de combativité et d'espoir ! 
 

visus 3 livres.jpg

 

  • Les biographies de figures féminines inspirantes

 

Lorsque nous parlons de féminisme, nos premières pensées vont vers les grandes figures féminines inspirantes qui ont osé prendre la parole, agir et tenter de faire évoluer la condition des femmes. Je vous propose de (re)découvrir la vie de ces femmes inspirantes à travers 4 biographies incontournables. 
 

2.jpg

 
Sortit quelques jours après le décès de Gisèle Halimi en 2020, sa biographie Une farouche liberté nous projette aux côtés de l'avocate. Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes et une volonté de transmettre ses convictions aux générations futures, voici de quoi vous convaincre de (re)découvrir le parcours de cette femme inspirante. Vous pouvez également vous tourner vers la bande dessinée ou la version numérique de cette biographie. 

 

De l'âge de cinq ans jusqu'à sa rencontre avec Sartre, le biopic de Simone De Beauvoir : Une jeune fille qui dérange, s'attache à montrer ses années d'apprentissage et le parcours d'une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l'enfance, dans un milieu et à une époque où il n'était pas facile d'être une femme libre. Parcourez en bande dessinée l'enfance et l'éducation d'une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Disponible en version numérique également.

 

Après le film Simone : Le voyage du siècle, réalisé par Olivier Dahan, en fin d'année 2022, il est temps de lire la biographie de Simone Veil : Une vie. Elle accepte enfin de se raconter à la première personne. De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses sœurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, elle a su s'imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français.

 

Envie de découvrir la vie et le destin hors du commun de Frida Kahlo ? De suivre son parcours extraordinaire et de connaître son incroyable histoire ? D'admirer ses plus beaux chefs-d'œuvre ici reproduits, analysés et commentés ? La biographie Frida Kahlo de Julian Beecroft, magnifiquement illustrée, retrace la vie exceptionnelle de cette icône féministe et politique, figure de proue de la culture mexicaine

 

  • Le féminisme dans les classiques
Et oui, le féminisme était présent même dans les œuvres littéraires du 19e siècle ! Sous une autre forme, plus subtile, plus discrète, mais il y a toujours eu une volonté des écrivaines d'aller à contre courant et de faire passer le message à leur manière. Certains personnages de romans classiques étaient de véritables féministes avant l'heure.
 

3.jpg

 
Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Elizabeth Bennet est une véritable rebelle. Notre héroïne se moque éperdument du mariage de convenance, qui était pourtant une norme au 19e siècle. Jeune femme totalement indépendante à la recherche du bonheur, elle ne se laisse ni amadouer par l'argent, ni par les hommes.

 

Le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë a connu un véritable scandale à sa parution lorsque l'on découvrit que l'auteur est une femme. Et pour cause, l'héroïne n'hésite pas à proclamer son amour pour un homme plus âgé, d'un milieu social supérieur. En proclamant son égalité avec le maître de Thornfield, Jane bouleverse la hiérarchie patriarcale. 

 

Flaubert imagine dans Madame Bovary une femme qui ose s’émanciper, prend des amants, s’enfuit à la ville et lit clandestinement des auteures féministes. À contre courant, Emma Bovary ne se satisfait pas de la maternité et de la vie rangée à laquelle on l’assigne.

 

  • Le féminisme dans la fiction moderne

 

Dans la fiction moderne, le féminisme prend toutes les formes, toutes les couleurs, il se transforme et nous le retrouvons ainsi dans de nombreuses œuvres.
 
Sans titre.jpg

 

Traduite en plus de 40 langues, je vous invite à découvrir la série phénomène La servante écarlate de Margaret Atwood. Cette histoire nous projette dans un univers futur où règne un régime autoritaire patriarcal dans lequel les femmes sont réduites à trois rôles : servir d'épouse, entretenir la maison ou donner des enfants. Les femmes se voient dépossédées de leurs droits. Beaucoup y ont vu un lien entre ce futur dystopique effrayant et le monde d'aujourd'hui, en particulier depuis que le droit à l'avortement a été remis en cause aux États-Unis. 

 

Engagée, la bande dessinée Peau d'homme interroge la question du genre et nous propose des héros qui se battent pour la liberté de désirer et d'aimer. En revêtant la peau d'un homme l'héroïne principale déambule plus librement dans la ville, elle n'est plus traitée comme un être humain sous tutelle. Peau d'homme est non seulement une formidable bande dessinée féministe, mais également une histoire qui promulgue une liberté des mœurs et une liberté d’aimer au sens large.

 

Le roman féministe Les impatientes de Djaïli Amadou Amal dénonce les croyances, les normes et les valeurs abusives qui bafouent les libertés des femmes. En trois récit, l'autrice s'inspire de faits de société pour mieux dévoiler au grand public la vulnérabilité de la condition féminine en Afrique au 21e siècle. 

 

Pour finir, la bande dessinée Speak est une véritable invitation à la libération de la parole. Le personnage principal, Mélinda, se mure dans le silence perd peu à peu goût à la vie suite au viol qu'elle a subit. Le message des auteures est clair : pousser les victimes d'agressions sexuelles et de viols à parler, à dépasser la peur et l'humiliation. 

 

 

Avez-vous lu l'une de ces œuvres ? À quel livre pensez-vous lorsque nous parlons de féminisme ? 
13 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >