Rentrée Littéraire 2020 : les romans étrangers à ne pas manquer !
Influenceur

Cultura - Littérature étrangère.jpg

 

Après la sélection des coups de coeur du côté des romans français, nous voici de retour avec les chouchous étrangers de la team Cultura ! Nous avons sélectionné 8 titres étrangers que nous avons adorés. De beaux moments de lecture en perspective !

 

"Nickel boys" de Colson Whitehead

📱Format numérique → Je craque

 

 

Nickel Boys - Colson Whitehead.jpg

 

Orphelin noir dans l'Amérique des années 1960, Elwood Curtis vit chez sa grand-mère à Tallahassee, en Floride. Alors qu'il rêve d'entrer à l'université, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d'enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent.

 

Coup de cœur : « Encore un sublime roman de Colson Whitehead qui nous plonge au cœur de l'Amérique la plus sombre et la plus raciste, encore bien trop d'actualité d'aujourd'hui. Sublime ! » Camille Bordes de Plaisir

 

"Les secrets de ma mère" de Jessie Burton

📱Format numérique → Je craque

 

Les secrets de ma mère - Jessie Burton.jpg

 

En 2017, Rose Simons cherche des réponses sur le passé de sa mère Elise, disparue sans laisser de traces peu après sa naissance. Elle découvre que la dernière personne à l'avoir vu est Constance Holden, une écrivaine recluse et oubliée, qui vivait le sommet de sa gloire lors de la disparition d'Elise.

 

Coup de cœur : « Un superbe livre ! La quête d’une femme à la recherche de sa mère, mais aussi de son identité. Un très beau livre sur le monde de la littérature mais aussi du cinéma. » Karine Legay de Carré Sénart

 

"Les Graciées" de Kiran Millwood Hargrave

📱Format numérique → Je craque

Les Graciées - Kiran Millwood Hargrave.jpg

 

Vardo, Norvège, 1617. Maren Magnusdatter a 20 ans lorsque quarante pêcheurs se noient à cause d'une violente tempête. Désormais, les femmes du village doivent assurer leur survie elles-mêmes. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Ecosse avec son épouse norvégienne, Ursa, et voit cette indépendance d'un mauvais oeil. De leur côté, Maren et Ursa sont surprises par leur attirance mutuelle.

 

Coup de cœur : « Un bon roman historique. Une histoire de femmes fortes face à la folie de l' homme,aux excès de la religion. Bien écrit et rythmé. » Angélique Muller de Saint-Maur

 

"Les autres américains" de Laila Lalami

📱Format numérique → Je craque

Les autres américains - Laila Lalami.jpg

 

Un soir de printemps, en Californie, Driss Guerraoui est tué par un chauffard en sortant de chez lui. Efrain Aceves, un père de famille d'origine mexicaine, est le seul témoin de la scène. Mais son statut de sans-papiers et la peur d'être extradé l'empêchent de témoigner, même si la mort de Driss pourrait bien être un crime de haine déguisé en accident.

 

Coup de cœur : « Un roman choral avec en toile de fond la question sensible de l'immigration. Lorsque Driss, un père de famille, se fait renverser, chacun des protagonistes prend tour à tour la parole afin de faire toute la lumière sur ce fait. » Claudia Gyss de Geispolsheim

 

"L'autre moitié de soi" de Brit Bennett

📱Format numérique → Je craque

L'autre moitié de soi - Brit Bennett.jpg

 

A Mallard, en Louisiane, les habitants noirs s'efforcent depuis un siècle d'éclaircir leur couleur de peau par des mariages métissés. Après avoir fugué avec sa soeur jumelle, à l'âge de 14 ans, une jeune femme revient dans la communauté de son enfance avec sa fille. Un roman sur la difficulté à devenir soi dans une société qui assigne les personnes à un rôle et à un statut.

 

Coup de cœur : « J'ai lu le premier roman de cette auteure et j'avais beaucoup aimé. Ici, j'ai retrouvé avec plaisir son style d'écriture et ses thèmes de prédilections sur la quête de soi, l'identité, la transmission, la place des noirs dans une Amérique toujours en évolution... Ses personnages sont complexes et variés, ce qui donne un certain rythme au livre. J'ai préféré certaines parties, car bien évidemment, j'ai préféré certains protagonistes.

C'est un ouvrage qui se lit bien, avec une histoire familiale sur deux générations, couvrant ainsi un demi siècle d'histoire. attention on n'est pas là pour avoir du rebondissement à chaque page ! » Céline Azzola de Narbonne

 

"Glory" d'Elizabeth Wetmore

📱Format numérique → Je craque

 

Glory - Elizabeth Wetmore.jpg

 

Le 14 février 1976, dans la ville pétrolière d'Odessa, Gloria Ramirez, 14 ans, échappe de peu à un crime. Devant l'inertie de la justice, une habitante lui vient en aide.

 

Coup de cœur : « Un roman fort sur la perte d'innocence symbolisée par cette lettre A enlevée au prénom de notre héroïne Glory. Un drame qui met en émoi une petite ville du Texas. Un portrait mordant de l'Amérique profonde. » Claudia Gyss de Geispolsheim

 

"Betty" de Tiffany McDaniel

📱Format numérique → Je craque

 

Betty - Tiffany McDaniel.jpg

 

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.

 

Coup de cœur : « Le roman le plus époustouflant de cette rentrée littéraire à mon sens. Avec une mère blanche et un père Cherokee, la petite Betty connaît un destin singulier et se bat qu quotidien contre les préjugés. Betty est bercée par les histoires et les traditions Cherokee que lui conte son père. Mais elle va peu à peu quitter le monde de l'enfance de manière brutale avec l'émergence de secrets de famille. Betty fuit dans l'écriture afin de poser des mots sur cette douleur qui lui explose en pleine figure. Un récit puissant porté par la voix de la jeune narratrice qui voit ce cocon dans lequel elle semblait vivre voler en éclats. » Claudia Gyss de Geispolsheim

 

"Sublime Royaume" de Yaa Gyasi

📱Format numérique → Je craque

 

Sublime royaume - Yaa Gyasi.jpg

 

"Maman je t'en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d'arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d'enfance émouvants, Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration.Un deuxième roman qui confirme l'immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.

 

Découvrez toute la sélection de la Rentrée Littéraire sur Cultura.com !

 

Et vous, quels livres vous donnent envie ? Des titres à nous conseiller ?

11 Commentaires
Guide

Bonjour @fanny_aip 

Cette sélection est très attirante dans son ensemble.

Ma préférence va à "Les graciées" dont j'ai déjà lu pas mal de critiques dans divers magazines. Après, "Les autres américains" me semble aussi très intéressant.

Grand Explorateur

@fanny_aip Merci pour cette sélection. J'ai déjà lu le Jesse Burton. J'ai envie de lire celui de Whitehead et celui de Yaa Gyasi parce que ce sont des auteurs que j'apprécie.

 

Quant aux autres, je ne demande qu'à les découvrir !

Smiley MDR

Guide

@fanny_aipBonjour, merci pour cette sélection et bonne journée!

Passager

 

@fanny_aip merci pour cette sélection, je suis très intéressée par tous ceux que vous conseillez, en particulier celui de Jessie Burton, parce que j'ai lu Miniaturiste il y a deux ans, et que j'avais beaucoup apprécié

 

@fanny_aip , j'ai mis sur ma prochaine liste de lecture les Graciées chroniqué par @Ludivine-Hénin et Betty par @Cécile-Creil.

Sur ce post j'ai découvert l'autre moitié de soi.

Vous pouvez aussi allez voir mon post sur Sublime royaume https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Sublime-royaume-de-Yaa-Gyasy/m-p/279278#M6309

Passager

BONJOUR ET MERCI POUR CE JEU ET CES DOUCEURS JE SUIS UNE FOLLE DE LIVRE MAIS J'HESITE ENTRE JESSIE BURTON LES SECRETS DE MA MERE ET KIRAN MILLWOOD HARGRAVE LES GRACIEES.

Promeneur

Plein de pépites à découvrir ! "Betty" de Tiffany McDaniel, "Sublime Royaume" de Yaa Gyasi et "Nickel boys" de Colson Whitehead sont mes préférés.

Influenceur

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires ! J'espère que les livres vous plairont ! Smiley clignant de l'œil

Passager

Une sélection fort intéressante ;

mes coups de coeur : "Glory" de Elizabeth Wetmore et "Nickel Boys" de Colson Whitehead. Sublimes et poignants. Bonne lecture à tous

Promeneur

@fanny_aip Les Graciėes fera partie de mes prochains achats. Merci pour cette sélection qui me permet de découvrir des livres qui ne feraient peut-être pas "tilt" en boutique.

 

Passager

J’aimerais lire le roman de Whitehead dont je connais le brillant parcours sans avoir rien lu de son œuvre.Il me faut absolument remédier à cela car black lives mater.