Retrouvez Jimmy de Lescar au Festival d'Angoulême !
Sophie-Cultura
Community Manager

Comme vous le savez, le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême a ouvert ses portes aujourd'hui ! Cultura est partenaire et s'est notamment associé à la création de la « BDthèque du Festival », espace dédié à la lecture et dans lequel le public trouvera à sa disposition une sélection de livres sélectionnés par les libraires de Cultura.

 

Cette BDthèque sera principalement animée par notre collègue du magasin de Lescar : @JimmyCulturaPau . Il a accepté de répondre à mes questions et je suis ravie de vous proposer ci-dessous une interview pour en savoir plus sur lui ! 

 

JIMMY BD.jpg

 

  • Bonjour Jimmy, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Jimmy Sypniewski, j'ai 29 ans et je travaille pour Cultura sur la BD depuis 2016. Depuis un an je suis également adjoint librairie ainsi que correspondant produit BD pour le LAB (siège social). En terme d'études, après quelques expériences n'ayant rien à voir avec le monde de la librairie,  j'ai fait un DUT et une licence professionnelle métiers du livre à Bordeaux.

 

  • Selon toi, comment tu définirais le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ?

C'est le rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés de la BD, outre le côté très cool du festival, de pouvoir rencontrer les auteurs que l'on aime et assister à un nombre conséquent d'expositions c'est surtout le festival qui montre la légitimité de la BD en tant que 9ème art. La BD c'est pas seulement le truc rigolo franco-belge que l'on range dans les toilettes (j'en ris mais c'est encore la pensée de beaucoup de gens en France) mais une véritable forme d'expression aussi forte que la littérature ou le cinéma alors c'est important que le FIBD existe parce qu'il permet de le rappeler à tous.

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur la Bdthèque présente au sein du Festival ?

C'est (je crois) la première fois que Cultura va s'occuper de ça sur le festival et je trouve ça super. Lors du Festival, on sera là en tant que libraire passionné, pour donner un lieu de pause et de lecture à toutes les personnes qui viendront au festival afin d'échanger sur la BD. C'est véritablement génial. La Bdthèque contiendra les 20 BD qui ont le plus marqué l'année 2019 que ce soit en termes de succès commercial mais également en coup de cœur du réseau Cultura. 

 

  • Aujourd'hui à 13h c'était le Grand Rendez-vous BD. Les français étaient invités à s'arrêter pour lire une BD : et toi qu'as tu lu ? 

J'ai choisi le nouveau Tank Girl : Action Alley  (Brett Parson / Alan Martin) parce que je suis un grand fan de comics bien déjanté et qu'à mes yeux le comics est encore trop marginalisé en France et s'en priver c'est passé à côté de véritables chefs d'œuvres.

 

  • Pendant le week-end du Festival, tu vas parler du métier de libraire, peux-tu nous redonner les créneaux des conférences et nous dire ce qui te plait le plus dans ce métier ?

J'interviendrai pour parler du métier de libraire BD le samedi de 12h30 à 13h15 et le dimanche de 13h à 13h45.

 

Ce qui me plait le plus dans ce métier c'est de surprendre les gens avec la BD et de créer une passion a laquelle ils ne s'attendaient pas. J'ai toujours cet exemple d'un monsieur de 72 ans qui était venu me voir un jour en rayon pour me dire qu'il n'aimait pas la BD, que pour lui c'était du Astérix et que ça allait bien deux minutes. J'ai senti qu'il avait pas mal d'humour alors on a parlé des dialogues d'Audiard et je lui ai conseillé de lire Les vieux fourneaux. Il a adoré et il est revenu en me disant que c'était très bien mais que ça restait quand même de l'humour parce que c'était ça la BD. Voyant qu'il était plus enclin à mes propositions je lui ai supplié de prendre le premier tome de Blast de Manu Larcent. Le week-end suivant il est revenu et à acheté le reste de la collection ! Depuis il vient une semaine sur deux au magasin pour n'acheter que de la BD et c'est un de mes meilleurs clients. Des histoires comme ça on en a tous des dizaines les libraires BD et c'est principalement ça qui me plait dans ce métier.

 

  • Quel est ton coup de coeur BD 2019 ?

 

Pour mole-chateau-des-animaux-t01-miss-bengalore-9782203148888_0.jpgi il s'agit de la BD Le Château des animaux Tome 1 - Miss Bengalore (Xaiver Dorison, Félix Delep) parce qu'elle contient tout ce que j'aime : un dessin magnifique avec des personnages très expressifs. C'est très bien écrit et c'est un savant mélange entre La ferme des animaux de George Orwell, Le roman de Renart et Les fables de La Fontaine. Ca a été un coup de coeur tout de suite pour moi, je voulais qu'il soit mis en avant pour la fin d'année dans nos magasins et de voir qu'il à aussi bien marché et qu'il fait partit de la sélection des 20 BD de la Bdthèque est gratifiant et j'en suis content ! C'est aussi à ça que sert mon métier.

 

Un grand merci @JimmyCulturaPau d'avoir répondu à mes questions. 

 

Retrouvez sur la communauté nos articles sur la BDthèque du Festival,  le "Grand Rendez-vous BD" et le Grand Prix 2020 attribué à Emmanuel Guibert. 

 

Sans oublier toute la sélection BD autour du Festival sur Cultura.com