[TERMINE] Concours Livres en Live 2017 : le livre qui a changé votre vie 8
Community Manager

encart_culturalivres_concoursLEL.JPG

Du 8 mars au 2 avril 2017, le livre est en live chez Cultura et ça s’entend.

 

Pour l'occasion et pour partager tous ensemble autour de notre passion commune qu'est le livre, nous vous proposons de poster en commentaire le livre qui a changé votre vie et de nous expliquer pourquoi en quelques mots. 

 

Le 3 avril, nous tirerons au sort un des commentaires et son auteur remportera l'ensemble des livres qui ont changé la vie des auteurs interviewés pour Livres en Live. 

 

Ces coups de coeur, partagés par des auteurs que nous avons pu rencontrer toute l'année, seront à découvrir en vidéo durant toute la période de Livres en Live. 

 

Et pour vous donner un peu une idée de ce qu'il vous attend,  nous vous avons préparé un joli teasing...

 

 

A savoir : 

 

La bibliothèque des coups de coeur des auteurs représente 21 livres à gagner (pour un montant total de 210€)

 

Une seule participation par membre. 

 

Découvrez les coups de coeur de nos clients VIP et les livres qui ont changé leur vie :

 

Vanessa : Un magnifique livre plein de sagesse. Ce livre m'a aidé à prendre du recul sur certains détails de la vie. Et depuis, je suis plus légère, plus sereine. En tout cas j'essaye... L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

 

Mariv : Lecture à 19 ans, la quête du possible, le devenir à venir, ne pas perdre la magie... L'amour tout le long du chemin, la récompense. J'ai partagé ce livre avec tous mes amis, il a bien vieilli. Je le donnerai à mon fils un jour,je l'aime. L'alchimiste de Paolo Coehlo

 

Aline : J'ai lu et relu ce livre...parce que "l’héroïne" m'a interpellée, m'a émue, agacée, choquée...parce qu'elle n'a pas toujours la bonne façon de voir, de dire les choses, de réfléchir....parce qu'il lui arrive des drames, des bonheur, l'amour, la perte, la maladie....et qu'elle avance toujours....comme nous. Le chant de Dolorès de Wally Lamb

 

Clémence : Une expérience de lecture à part entière. Ce livre plonge à la frontière de la vie et de la mort grâce à une poésie merveilleuse. La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami

 

Bravo à @SarahKp, vous remportez la bibliothèque des livres préférés de nos auteurs ! Vous pouvez m'envoyer votre adresse postale par message privé.

109 Commentaires
Passager

Le livre qui a changé ma vie: Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry. Je l'ai lu lorsque j'avais 7 ou 8 ans. C'est le premier livre que j'ai fini, et c'est ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres livres. Pourquoi? Parce que c'est un livre sur l'amitié, le voyage, la découverte... Bref un livre qui m'a fait rêver!

Passager

Le livre qui a changé ma vie est Au plus noir de la nuit  de  André Brink .J'avais 17 ans lorsque je l'ai lu et il a mis en évidence pour moi l'absurdité du racisme,l'amour absolu au délà des différences et ce livre m'a émue et bouleversée.Ensuite, j'ai lu presque tous les livres de cet auteur décédé en 2015 qui a reçu le PRIX  MEDICIS ETRANGER en 1980 pour Une saison blanche et sèche.MYMY91

Passager

Je ne vais pas être très original, je dirais que si je devais déterminer un livre qui a changé ma vie, ce serait Harry Potter à l'école des sorciers (et toute la saga bien sur). Simplement parce que je pense que c'est le premier livre à m'avoir autant emmené dans l'univers de l'auteur, c'est un livre qui m'a fait comprendre que j'avais besoin réglièrement de partir dans des mondes qui n'existent pas du tout et pas juste de lire des histoires encrées dans notre quotidien.

Mais on pourrait prendre bien des livres que j'ai eu dans les mains et ils auraient tous un petit truc qui a changé quelque chose en moi.

Passager

Hello et merci pour ce concours. 

 

Pour ma part, le livre qui a tout changé, c'est en fait une série de livres : La saga des runes, de Michael Morcoock. J'ai dévoré cela pendant des vacances où pour cause de maladie je ne pouvais guère sortir. J'ai lu ces aventures   D'un trait puis j'ai dévoré des tonnes de sf avant de me diversifier. 

Passager

Coucou ! Pour moi le livre qui a changé ma vie je dirais que c'est "la proie" de Martine Ayotte, c'est le premier livre que j'ai fini, qui m'a bouleversé et qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. 

Passager

Je dirais que le livre qui a changé ma vie est "100 jours en enfer" de Robert Muchamore ainsi que toute la saga. C'est cette série qui m'a réellement initiée à la lecture assidue et je trouve que cette histoire fournit une motivation pour les jeunes comme moi : ne pas abandonner, surmonter les obstacles, affronter et poursuivre ses objectifs.

Passager

Le livre qui a bouleversé mon regard sur la vie est "deux petits pas sur le sable mouillé " car il m'a permis d'aimer la vie encore plus fort et de comprendre qu'il ne faut jamais rien lâcher de nos combats. L'amour inconditionnel est la seule véritable arme qui nous rend forts et émotionnellement en capacité d'affronter les pires douleurs de l'âme 

Passager

Le livre qui a changé ma vie c'est "Triomphez de vous-même et des autres" de Dr Joseph Murphy, un très bon livre qui m'a permi d'avoir confiance en moi, d'être positive face à différentes situations.

Passager

Bonjour,
Le livre qui fût pour moi une révélation est "A coeur ouvert" d'Ingrid Chauvin.
Elle n'y raconte pas seulement là le malheur de la perte de sa fille à l'âge de 5 mois, mais c'est bel et bien le livre de l'Amour qu'elle nous livre en ces lignes et à coeur ouvert... 
Ayant moi-même perdu ma fille à la naissance il ya 7 ans, je me suis évidemment "retrouvée" dans ce récit, mais il a été libérateur vraiment, car je me suis rendu compte au fil de ses phrases à quel point l'écriture et le point final de ce livre était salvateur pour elle! Et c'est lorsque j'ai fermé la dernière page que je me suis mise dès lors à écrire (sans prétention) le mien, et il a été en effet une grande étape sur mon chemin personnel,  cela m'a permis de me rendre compte que c'était absolulment nécessaire...

Passager

Bonjour,

 

le livre qui a changé ma vie est celui de Marie Kondo: la magie du rangement, un petit livre très abordable mais qui m'a aidé à être encore plus organisée! 

J'aime dévorer les livres, celui+ci n'est pas un grand classique de la littérature mais je l'ai lu en une journée et je me suis attelée à la tâche à peine fini!

Un brin maniaque grâce à ce livre j'ai fait le ménage par le vide et je me sens mieux! 

Merci 

 

Bonjour,

 

Le livre qui a changé ma vie est Si c'est un Homme de Primo Levi. En lecture imposée au collège, ce livre est le premier à m'avoir vraiment marquée, j'en suis venue à bout en quelques heures et il m'a sidérée...

 

merci pour ce concours !

Passager

Bonjour,

le livre qui a changé ma vie d'adolescente (et de femme ) et qui a ouvert mon coeur à la lecture est "l'impure"de Guy Des Cars .

un roman sur la lèpre et les lépreux pour l'histoire de base mais un grand roman de tolérance et de découverte de soi ... d'abnégation ...d'amour .

je le lis et le relis à l'envi sans jamais m'en lasser et en découvrant à chaque fois un point de vue nouveau .

bonne chance à tous et bonne(s) lecture(s)

Passager

Pour ma part c'est un livre que l'on me lisais quand j'étais petite fille : L'histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler de Luis Sepulveda.

Une magnifique histoire de tolérance que je relit avec grand plaisir meme adulte et que j'ai fait découvrir à d'autres avec encore plus de plaisir.

L'histoire peut paraitre enfantine mais selon dans quelle étapes de la vie nous sommes elle se révéle différemment à nous, avec autant de richesse et de sagesse !

Et j'ai 30ans... il est toujours posé sur ma table de chevet et rejoindra bientot celle de mon fils...

Passager

Le livre qui a changer ma vie ? Question compliquée car pour moi un bon livre est évidement un livre qui  change son lecteur (au moins un peu). Mais pour ce qui est du livre qui a le plus marqué et bouleversé ma vie (jusqu'ici) je n'ai aucune hésitation : Ellana de Pierre Bottero. Ce livre est le premier tome d'une des (nombreuses) trilogies écrites par cet auteur formidable. Les raisons ou plutôt la raison qui m'a fait choisir ce livre c'est qu'au delà de changer ma vie il me l'a fait aimer à grand coup de beauté, d'émerveillement et de poésie. 

Passager

Un des livres qui m'a marquée est Sa majesté des mouches de William Golding, étudié en 3 avec une prof de français géniale qui m'a fait découvrir plein d'ouvrages.

Passager

Pour moi, le livre qui a changé ma vie c'est Wild de Cheryl Strayed .

Je l'ai lu en 2014 et à ce moment là je n'avais fait qu'un seul vrai voyage dans ma jeune vie, et j'avais adoré. Mais après avoir lu ce livre j'ai eu envie de découvrir le plus de cultures, de paysages et d'endroits possibles tant que je le peux, tout en respectant ces lieux et en apprenant. Grâce à ce livre j'ai découvert ma philosophie de vie : "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." - Alexandra David-Neel

 

Dans ce livre l'auteure est une journaliste et elle décrit sa propre expérience de voyage. Lors de cette lecture on ressent une extrême sincérité de sa part et tout est tellement bien décrit et ecrit : les paysages, les émotions, les rencontres, les déboires, les réussites, l'inconnu... C'est un plongeon au cœur d'un périple en solo au milieu des Rocheuses de plusieurs centaines de kms.

 

Wild restera le livre qui a changé ma vie même si ce n'est pas mon préféré car j'ai une bibliothèque assez éclectique et j'adore ça !

 

 

Passager

Bonjour et merci pour ce super concour Smiley clignant de l'œil

 

J'ai commencé à lire a l'age de 13 ans, grâce a Harry potter. Je m'en rappelerais toute ma vie ahah. Je n'aimais pas du tout lire, et il nous fallait un livre pour le college, ma mere ma conseillé Harry Potter, car pour elle s'etait tout à fait mon style et de mon âge. J'ai lu le 1 harry potter à l'école des sorciers et je l'ai  finis en une semaine avant de passer tous de suite au autres. Depuis je ne décroche plus des livres, surtout les fantastique en plusieurs volumes, et je lie tous les jours, tous le temps ahahah Smiley heureux

Passager

Bonjour. Le livre qui a changé ma vie c'est "mille cadeaux" de Ann voskamp. Durant une hospitalisation de deux mois j'ai appris à travers la lecture de ce livre à apprecier la vie au jour le jour avec tout ses petits bonheurs qu'elle nous donne chaque jour. Même quand tout nous semble noir. En ouvrant les yeux nous trouvons toujours quelque chose qui nous fera aimer et remercier la vie.  

Passager

Adolescente, je lisais peu. Un jour, je suis tombée sur Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. J'ai compris comment un livre pouvait renfermer plusieurs mondes secrets, comment on pouvait entrevoir de nombreuses explications derrière les apparences, comment la philosophie pouvait être simple lorsqu'elle etait bien expliquée.  Depuis, je cherche inlassablement des univers variés qui me laissent entrevoir de nombreux possibles au travers des livres. Sur la route de Jostein

Passager

Le livre qui a changé ma vie est Le Livre de la vie  de Martin Gray.
A une époque sombre où je ne voyais pas le bout du tunnel, je suis tombée par hasard sur ce livre dans lequel M.Gray se sert de ce qu'il a vécu, de son expérience du mal et de la souffrance, du deuil, pour donner des clés de compréhension et de résilience à ses lecteurs. Grâce à lui, j'ai fait un grand pas sur le chemin de la guérison, en comprenant que la souffrance n'est pas une fatalité, et aussi que l'on peut grandir grâce à elle et faire grandir les autres.

 

Passager

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman est  le livre que j'ai le plus aimé! Je l'ai conseillé à tout le monde! Une merveille!!! Rempli d'émotions et de sentiments!  

Passager

Le livre qui a changé ma vie de lectrice est "Quand La nuit devient jour" de Sophie Jomain. Je l'ai lu en à peine quelques heures et il m'a bouleversé ! J'ai adoré l'écriture de l'auteur et le sujet de l'histoire qui est l'euthanasie volontaire assistée m'a vraiment embarquée, je me suis beaucoup attachée au personnage principal qui souffre au quotidien, ce livre nous permet de mieux comprendre ce qu'est la dépression Et nous montre que c'est une Véritable maladie... 

je recommande ce livre a 100% il est très addictif ! 

Passager

Le livre qui a changer ma vie est "le coma des  mortels " de maxime chattam je suis deja une fane de l'ecrivain  et ce livre est mon prefere  celui-ci a changer ma vision de la vie et je vie maintenant dans ce que j'appelle un espris sein .

Passager

Le livre qui a changé ma vie est "harry potter à l'école des sorciers " de JK Rolling. C'est cette saga et plus particulièrement ce premier tome qui ma donné le goût de la lecture quand j'étais petite. 

Passager

J'étais en cinquième quand ma prof de français m'a fait découvrir le pain Noir de Georges Emmanuel Clancier. Ce livre m'a bouleversé et n'a jamais quitté mon esprit. L'histoire de Cathy et de sa famille sur plusieurs générations m'a énormément plus et marqué. Je l'ai cherché pendant très longtemps avant de le découvrir dans une bourses aux livres pour mon plus grand bonheur. Je le relis avec autant de plaisir que la première fois.... 

Passager

Beaucoup de livres m'ont époustoufflée, mais celui qui me vient comme LE livre qui a changé ma vie est "Le Pape des escargots" de Vincenot. Quel romancier ! Et quel personnages que ce pape des escargots, ce foldingue qui ne l'est probablement pas tant que ça et que le fil du livre nous permet de découvrir ainsi que tous les secrets et toutes les connaissances qu'il recèle derrière cet aspect mal dégrossi. Un livre qui m'a laissée avec plus de questions que de réponses et la furieuse envie d'en savoir plus dans de nombreux domaines...

Passager

Le livre qui a changé ma vie " A la croisée des mondes " de Philip Pullman. Car c'est le premier livre issu d'un univers fantastique que j'ai pu lire étant plus jeune et qui est est devenu mon univers de prédilection quand il s'agit de lecture.

Passager

Le livre qui a changé ma vie "A la croisée des monde" de Philip Pullman. Lorsque j ai fini la saga je me suis mise à pleurer. Je n avais encore jamais lu un livre si prenant. J ai adoré me retrouver dans un monde si différent du notre. J ai ainsi découvert l univer des livres fantastiques et je suis toujours une grande adepte de ce genre littéraire 

Passager

Le livre qui a changé ma vie...Il y en a beaucoup qui m'ont marqué car je lis beaucoup et ce depuis le plus jeune âge, mais je me rappelle des multiples émotions que j'ai vécues à travers l'histoire du petit chose d'Alphonse Daudet. J'avais dans les 11 ans et j'ai fini les dix dernières pages en pleurant à chaudes larmes avec l'impression qu'à la dernière page j'allais l'abandonner ce petit chose. J'espère qu'un jour un de mes enfants le lira ! 

Passager

J'ai beaucoup hésité à lire ce livre mais finalement je me suis lancée l'an dernier. J'ai lu Quand La Nuit devient Jour de Sophie Jomain.

j'ai pleuré, j'ai ragé, j'ai compris, bref j'ai aimé Camille avec tous ces petits défauts. J'ai aimé sa force pour décider de mettre fin à ses jours dignement, malgré la pression de son entourage. 

Bien sûr j'aurais souhaité une fin différente mais qui sait, on peut imaginer ce que l'on veut.

Passager

Ce serait "le premier jour du reste de ma vie " de Virginie Grimaldi Car il l'a redonné goût à la lecture Apres plusieurs années sans lire un livre 

Passager

Il y a quelques années en arrière, en voyage en Irlande, je rentre dans une librairie et je découvre un décompte d'heures pour un livre qui sortait à minuit ce jour-là... Je me suis demandé quelles personnes pouvaient bien faire la queue à minuit pour un livre! En plus, un livre de jeunesse... En rentrant en France, une semaine plus tard, je suis allée acheter le tome 1 de cette fabuleuse saga "Harry Potter". J'ai tellement adoré que j'ai acheté tous les tomes en français et comme je voyage beaucoup... à chaque fois qu'un tome sortait en V.O. je l'achetais pour pouvoir le lire le plus vite possible! Je suis devenue une fan absolue! Bien sûr, dès que je peux, j'invite mes amis et leurs enfants à découvrir cet univers.

Passager
Bonjour,  Le livre qui a changé ma vie c'est la saga de la passe-miroir de Christelle Dabos.  Un univers extraordinaire à la croisée de harry Potter et du seigneur des anneaux mais créé par une auteure française de talent. Des héros, loin de sembler en être au premier regard, qui développent des relations fortes et complexes au travers d'une palette d'émotions plus fortes les unes que les autres. Une intrigue dans un monde suspendu distillée tout en finesse et subtilité au milieu de peuples aux pouvoirs si originaux.  Et une héroïne, Ophélie, qui me parle tellement avec son éternelle compagne de voyage: son écharpe !!!
Passager

Bonjour! Merci pour cette opportunité! Je dirais qu'il m'est difficile de dégager un seul livre car beaucoup de ceux que j'ai lus ont été des moments importants pour moi.  A la réflexion, je retiendrais "Une vie" de Maupassant que j'ai lu une première fois à l'adolescence et relu plusieurs fois depuis lors. J'avais aimé l'intrigue, les personnages et le style d'écriture. Un autre livre m'a marquée et m'a même angoissée à chaque page. Il s'agit de "La petite fille au bout du chemin". L'ambiance glauque m'a longtemps poursuivie . Dans un tout autre style, j'apprécie les ouvrages de Didier van Cauwelaert pour son style très particulier, déjanté. Comme vous pouvez e constater, je suis très éclectique dans mes choix de lecture :-) 

Passager

L' Alchimiste évidemment de Paulo Coelho....

"Personne ne peut fuir son coeur, c'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit"....

Passager

Je ne sais pas si on peut dire que ce livre a changé ma vie mais en tout cas c'est celui qui m'a fait passé par le plus d'émotions différentes et c'est celui qui m'a fait reprendre goût à la lecture après plusieurs années sans lire... Il s'agit de Une grâce infinie de Danielle Steel. De plus ce livre m'a été offert pour l'achat de deux autres pockets. Je me souviens m'être dit que c'était une superbe chance d'avoir pu tomber sur celui-ci puisqu'au départ je ne voulais donc pas l'acheter... Une pure merveille !! Il montre le contraste de la beauté de la bonté dans la noirceur du monde. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, il faudrait que je le relise !

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai repris la lecture et j'en ai lu un paquet, ma bibliothèque se remplit et j'adore ça !WIN_20170327_22_14_13_Pro.jpg

Passager

Qu'il est difficile de n'en choisir qu'un...! 

Si je devais malgré tout n'en retenir qu'un, assurément ce serait Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Quel livre magnifique ! Tellement de leçons à retenir, a l'époque comme aujourd'hui d'ailleurs: se faire sa propre opinion sur les gens sans écouter le qu'en dira-t-on, ne pas juger sur l'apparence et le physique... écouter son cœur tout simplement... je trouve que ce livre à une grande raisonnance encore aujourd'hui, peut être meme plus encore qu'à l'époque...

 

Passager

Incontestablement, ''les voisins d'à côté'' de Linwood Barclay. Découvert à 17 ans, je n'aimais pas lire mais ce livre m'a passionné immédiatement et m'a fait tomber en admiration devant les livres policiers/thrillers. Depuis, j'ai découvert beaucoup d'autres auteurs que j'adore plus les uns que les autres, par leur don de faire plonger le lecteur dans un univers dont on ignore la fin.IMG_20170327_223134.jpg

 

 

Passager

Tatiana de Paullina Simons. Un livre déniché par hasard dans une bibliothèque et qui m'a marquée profondément. Une histoire d'amour inroyable à découvrir de toute urgence. On commence doucement, on passe par toutes les émotions, on rit, on pleure, on s'inquiète, on a le coeur qui s'emballe et on ne peut plus s'arrêter de lire. Après avoir ouvert ce livre dans la soirée je n'ai pas pu m'endormir avant très tard dans la nuit. Je l'ai dévoré jusqu'à la dernière ligne si cruelle que j'ai cru que mon coeur allait exploser. Je suis retournée à la bibliothèque le lendemain récupérer la suite Tatiana et Alexandre. Depuis je le relis régulièrement toujours avec autant de passion.

Passager

Le livre qui a changé ma vie est Cyrano de Bergerac..  Car j'étais celle qui souffle..  Et qu'on oublie.. 

Passager

Le livre qui m'a le plus marqué est : Deux petits pas sur le sable mouillé.

Ce livre m'a bouleversé et en même temps il m'a donné espoir..

C'est une magnifique déclaration d'amour .

Ce récit nous apprend que tout est surmontable avec l'amour, le soutient et la détermination .. 

Ce récit est une leçon d'humanité de courage et de foi. 

 

Passager
Le livre qui à changé ma vie était Harry Potter à l'école des sorciers (Et tout les autres de la saga Harry Potter Biensur) Étant petite je lisais très peut et J.K. Rowling était la première à me faire aimer la lecture. J'admire énormément son univers, ses oeuvres, et son imagination débordante. Ce livre fut le premier à me faire ressentir autant d'émotions et Vé fut le premier qui à réussi à me faire voyager à travers un univers complètement inconnu et fantastique. Depuis je lis absolument tous les soirs avant de me coucher.
Passager

Le livre qui m'a le plus marqué et qui m'a, par la même occasion donnait l'envie de lire est L'éxecuteur de Catherine Doré. Simplement car l'héroïne s'appelle Marie (tout comme moi), possède un labrador (encore comme moi), et l'assassin porte le nom d'un très bon ami à moi. La ressemble était telle, que ce livre m'a transporté et m'a plongé dans l'univers du livre à jamais.

Passager

 le livre qui a était mon  coup de coeur mais aussi une therapie en quelques sorte "  se sont les yeux jaunes crocodilles" . je ne lisai plus depuis bien longtemps. Ce livre je l'ai lu au moment de ma vie ou j'etais dans le pourquoi ? Tu n'es pas nulles , tu n'es pas responsable du malheur des autres m'a aidé a faire de l'avant et surtout m'a permise de me remettre a devorer des livres merci la lecture . pour moi la lecture c'est aussi vivre croire que tous est possible et oublier les tracasseries du quotidiens . bonne lecture à tous.

Passager

Bonjour à tous,

Le livre qui a changé ma vie est le tout premier qui m'ait été offert dans l'enfance : "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" ou l'histoire d'un petit garçon frondeur et du Jars Martin.

J'ai appris à voyager avec ce livre, les paysages vu depuis les ailes de l'oiseau que chevauche l'enfant. C'était donc ça lire, tout était donc possible. J'ai appris à rêver grâce à Nils : on pouvait devenir lutin après avoir été puni ? Voler comme un oiseau ? Un livre à la main tout était donc possible. Ce livre c'est ma "madeleine de Proust", imposant dans la paume de ma main mais un pouvoir surnaturel d'alléger le coeur, d'apporter un sourire, de vibrer pour un petit homme vivant des péripéties hors du commun dans des paysages merveilleux. La découverte de la littérature à proposer à tous les enfants !

Passager

Bonjour lecteur et lectrice, pour moi, le livre qui a changé ma vie est probablement Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling en 2005. C'est ce roman qui m'a remis le pied à l'étrier de la lecture, si bien que depuis j'en suis à engloutir 3 à 4 livres par mois.

Un grand merci à cette auteur et aux autres qui nous font nous évader du quotidien.

Passager

Bonjour lecteur et lectrice.

Le livre qui a changé ma vie c’est «  Le petit prince » d'Antoine de Saint-Exupéry.

Je l'ai lu la première fois quand j’étais au collège, nous l’avions étudié en classe.

J’adore son histoire et toutes les morales qu’il comporte.

C’est un livre que je ferais découvrir à mes enfants prochainement.

Bonne lecture à tous.

Passager

Pour moi, comme pour beaucoup je pense, c'est la série Harry Potter qui a boulversée ma vie, du premier, léger mais profond, au septième, bien plus grave mais toujours avec cette petite touche d'humour qui a su si bien me transporter, j'ai voyagé, rêver, grandi avec cette série qui tient une place à part dans ma vie et ma bibliothèque. L'univers que l'auteure a si bien su créer m'accompagne encore et toujours.

Passager

Le livre qui compte le plus pour moi est Orgueil et Préjugés de Jane Austen . La première fois que je l'ai lu, ce n'était qu'un classique de la littérature qu'il 'fallait' lire. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire et les personnages et depuis je le relis toujours avec le même plaisir, la même surprise et le même attendrissement face à l'indépendance d'Elizabeth Bennett, la sottise de sa mère et de ses jeunes soeurs ou le caractère au final si séduisant de Mr Darcy. 

Passager

Le livre le plus marquant pour moi et qui occupe une place toute particulière dans mon quotidien est un livre aimé par beaucoup et qui a une portée universelle et humaine très puissante. Il s'agit de l'Étranger d'Albert Camus. Pour la force de son écriture, pour la découverte de ce anti-héros qui pourrait être moi ou... vous, pour le soleil si bien décrit par Camus, pour le mépris et la haine humaine si puissamment dénoncées par Camus. C'est le livre par lequel je suis entrée dans la littérature et c'est un des rares livres que je relis volontiers à l'envi !