[TERMINE] Concours Livres en Live 2017 : le livre qui a changé votre vie 8
Community Manager

encart_culturalivres_concoursLEL.JPG

Du 8 mars au 2 avril 2017, le livre est en live chez Cultura et ça s’entend.

 

Pour l'occasion et pour partager tous ensemble autour de notre passion commune qu'est le livre, nous vous proposons de poster en commentaire le livre qui a changé votre vie et de nous expliquer pourquoi en quelques mots. 

 

Le 3 avril, nous tirerons au sort un des commentaires et son auteur remportera l'ensemble des livres qui ont changé la vie des auteurs interviewés pour Livres en Live. 

 

Ces coups de coeur, partagés par des auteurs que nous avons pu rencontrer toute l'année, seront à découvrir en vidéo durant toute la période de Livres en Live. 

 

Et pour vous donner un peu une idée de ce qu'il vous attend,  nous vous avons préparé un joli teasing...

 

 

A savoir : 

 

La bibliothèque des coups de coeur des auteurs représente 21 livres à gagner (pour un montant total de 210€)

 

Une seule participation par membre. 

 

Découvrez les coups de coeur de nos clients VIP et les livres qui ont changé leur vie :

 

Vanessa : Un magnifique livre plein de sagesse. Ce livre m'a aidé à prendre du recul sur certains détails de la vie. Et depuis, je suis plus légère, plus sereine. En tout cas j'essaye... L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

 

Mariv : Lecture à 19 ans, la quête du possible, le devenir à venir, ne pas perdre la magie... L'amour tout le long du chemin, la récompense. J'ai partagé ce livre avec tous mes amis, il a bien vieilli. Je le donnerai à mon fils un jour,je l'aime. L'alchimiste de Paolo Coehlo

 

Aline : J'ai lu et relu ce livre...parce que "l’héroïne" m'a interpellée, m'a émue, agacée, choquée...parce qu'elle n'a pas toujours la bonne façon de voir, de dire les choses, de réfléchir....parce qu'il lui arrive des drames, des bonheur, l'amour, la perte, la maladie....et qu'elle avance toujours....comme nous. Le chant de Dolorès de Wally Lamb

 

Clémence : Une expérience de lecture à part entière. Ce livre plonge à la frontière de la vie et de la mort grâce à une poésie merveilleuse. La Ballade de l'impossible de Haruki Murakami

 

Bravo à @SarahKp, vous remportez la bibliothèque des livres préférés de nos auteurs ! Vous pouvez m'envoyer votre adresse postale par message privé.

110 Commentaires

Pour moi le livre qui a changer ma vie c'est les vampire de chicago des edition milady qui me donne chaque jour envie de lire depuis pres de 3 ans. une serie qui m'a fait plongé dans le monde de la lecture mais aussi de l'ecriture 

Passager

Bonjour à tous,

 

Le livre qui m'a le plus marqué date un peu, mais il s'agit de "L'amour dans le sang" de Charlotte Valandrey qui nous raconte tellement simplement sa vie, sa séropositivité et son envie de vivre et d'avoir un enfant malgré tout. Un long combat contre la maladie, qu'elle gagne chaque jour. Une magnifique leçon de vie ! 

 

Ce livre m'a beaucoup touché et reste un des livre qui marquera ma vie. 

 

Belle journée ensoleillée à tous et bonne lecture Smiley heureux

Passager

Bonjour, le livre qui a changé ma vie récemment est "antispéciste" de Aymeric Caron. 

Déjà sensible à la cause animale depuis longtemps, ce livre a finit de me convaincre et à fait de moi une végétarienne confirmée. Et je me sens aujourd'hui en accord avec moi même. Toute vie est précieuse et aucune ne vat plus qu'une autre.

 

Passager

Difficile de faire un choix lorsque nous sommes passionnés de littérature... Mais pour moi, le livre qui a changé ma vie est Les Gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin Lugand. Alors que j'étais en train de rédiger mon mémoire, m'emparant de ce roman pour prendre ma pause, je n'ai pas pu le reposer. Si beaucoup de livres ont changé un peu de ma vie - sinon pourquoi lirions nous ?- je retiens particulièrement celui là car je n'étais plus sur terre, et j'ai ressenti un véritable manque lorsque j'ai quitté les personnages !

Merci pour ce concours !

Passager

Demain est un autre jour de lori Nelson spielman. Plus qu'un simple livre. Il m'a aidé à reprendre goût à la vie après la perte de ma mère.

Passager

Le livre que tout d'abord j'ai adoré c'est "M MERCEDES" de Stephen KING, très grand auteur que j'apprécie. En ce qui concerne ce qui a changé ma vie, pas grand chose sauf seulement la confirmation de ce que peut être l'être humain autodestructeur et capable de telle chose horrible que les attentats qui se propagent partout. L'histoire est quasi similaire à la réalité. Bonne trilogie.

Passager

livre13.jpgJ'ai été transporté par Enchantement, écrit par Evelyne Contant. Ce roman n'est pas juste une histoire de magie qui nous transporte dans un monde féérique. Il nous permet de renouer avec notre enfance, du temps ou nous croyions aux licornes, fées,  gobelins et de nous plonger le temps de quelques heures dans l'insouciance d'un monde coloré aux  possibilités infinis

Passager

Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry

 

Je vais être courte et concise, ce livre me suit depuis l'enfance, il a une morale et une imagination grandiose !

Le monde est triste sans garder son âme d'enfant, ce livre nous le prouve de façon très poétique. 

Un indispensable indémodable ! 

Passager
Belle du seigneur d'Albert Cohen . Le ( long) récit d'une passion flamboyante....
Passager

Le livre qui a changé ma vie est Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle. Sa lecture m'a permis de me recentrer sur ce que je voulais dans ma vie, il m'a aidé à comprendre certaines situations et surtout je me suis décidée à reprendre les études pour devenir enseignante comme je l'ai toujours voulu. Depuis j'ai lu tous ses livres et j'ai repris une grande confiance en moi dans ma vie et mes choix. 

Plusieurs livres ont marqué différente étape de ma vie.

Mais celui qui a le plus marqué ma vie et qui continue de ma suivre dans les étapes de ma vie est Harry Potter a l'école des sorciers. La saga Harry Potter en général a marqué, changé ma vie.

J'adore l'auteur. Elle a même réussit a nous faire lire une pièce de théatre, bravo.

Passager

Le livre qui a changé ma vie est "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda parce que c'est le livre dans lequel je plonge quand ca va pas (et quand tout va bien aussi!). L'histoire est si douce, les personnages sont vrais, humains et tellement attachants...

Je lis ce livre comme on mettrait un pull-doudou, moelleux...

Le livre qui a changé ma vie : Les Fourmis de Bernard Werber, je l'ai lu il y a des années et pourtant il me trotte encore dans la tête, je n'avais jamais lu de tel livre, aussi passionant et enrichissant intellectuellement. L'univers des fourmis m'a à la fois passionée mais aussi effrayée. Un livre grandiose pour un animal minuscule !

Passager

Des coups de coeurs j'en ai pleins mais si je devais en dire un ça serait, "Le premier jour, La première nuit" de Marc Levy, c'est deux histoire en un seul livre. Mais j'ai adoré ce mélange d'action, d'amour et de suspense. Tout au long j'ai été prise de surprise, Je ne m'attendais jamais à la suite mais j'ai été absorbée par l'histoire, je me suis attacée aux personnages, j'ai pleuré, j'ai ris avec, j'étais suspendu en haleineen ayant juste hâte de connaître la fin. 

Passager

Le livre qui a changé ma vie, c'est "oui oui et la gomme magique" que j'ai lu en cp. Parce que ce fût la découverte de la lecture. Depuis, la joie et l'envie ne m'ont jamais quittée.

Passager

Le guerrier pacifique de Dan Millman. Ce livre a changé ma vie. C'est un livre sur l'éveil spirituel plein d'humour et avec des personnages attachants. Un véritable enrichissement personnel. À lire et à relire à chaque étape de votre prise de conscience. Et s'il vous a plu, vous serez enchantés de lire ensuite Les aventures de Socrate, du même auteur, un dérivé de ce livre magique.

Passager

Le livre qui a changé ma vie est tres certainement Les Orphelins du Mal de Nicolas D'Estienne d'Orves

Ce livre ma plongé dans une vision de la seconde guerre mondial et du nazisme à la fois facinant et terrifiant.

Il est depuis de nombreuse années maintenant mon livre preferé. 

Passager

Le livre qui m'a donné le goût de la lecture fut "la nuit des temps" de Barjavel. J'avais 13 ans et j'avais adoré le fait de partir d'une réalité vers une fiction tout à fait réaliste. J'ai retrouvé par la suite à travers sa bibliographie ce même engouement. Grâce à ce livre  et aux sentiments qu'il m'avait apporté, j'ai commencé à dévorer d'autres livres, d'autres genres, d'autres nuits blanches à vouloir connaître la fin.... j'aime les livres  (bons ou mauvais) car, à chaque fois, j'apprends. 

Passager

Le livre qui a changé ma vie est sans aucun doute La nuit des temps de René Barjavel.  L'histoire d'Eléa et Païkan m'a profondément marquée. J'ai lu des centaines de livres depuis,  j'ai voulu relire celui-ci des centaines de fois, mais je n'ai jamais osé remettre le nez dedans, de peur de briser la magie de ce livre extraordinaire. 

Passager

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, c'est une saga : Harry Potter. J'avais 11 ans. La découverte de l'imaginaire à travers la magie...

J'ai lu 1 tome par mois !

J'ai 13 ans aujourd'hui...

Passager

Un livre qui m'a beaucoup touchée et bouleversée : jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. Un magnifique livre. Je crois me souvenir que je suis passée par tous les sentiments en lisant cet ouvrage bouleversant et magnifique. Avec un e belle écriture. 

Passager
Le livre qui a changé ma vie c'est Le parfum de Süskind. Hormis l'histoire fascinante de ce personnage qui n'a aucune notion du bien ou du mal. Ce que j'aime dans ce roman c'est qu'il est tellement bien écrit que j'ai l'impression d'etre au milieu des protagonistes comme une observatrice invisible; tellement presente parmis eux que je ressent les odeurs decrites. J'ai tellement aimé ce livre que je me suis toujours refusée de voir l'adaptation cinématographique dont on m'a pourtant dit le plus grand bien.
Passager

Le livre qui m'a le plus marqué est Plus fort que la haine de Tim Guenard. J'avais 15 ans et le combat de l'auteur pour échapper à son enfance difficile et devenir l'homme qu'il souhaitait être m'a fait grandir et sortir de ma bulle d'adolescente qui ne pense qu'à son petit confort!

Passager
Le livre qui a changé ma vie n'est pas un livre... mais une BD. Alinoë : le huitième tome de Thorgal. J'ai découvert un univers fantastique, une mythologie nordique que je ne connaissais pas... J'ai forcément toute la collection et chaque album qui sort rejoints les anciens. Une collection bijou avec un Rosinski qui évolue, qui change de partenaire... Une famille qui s'agrandit. Des histoires qui se renouvellent. Un univers qui s'étend à l'infini!
Passager

Le livre qui a changé ma vie est de la Contesse de Ségur, ce sont Les malheurs de Sophie. Lu lorsque j'avais 8-9 ans, il est LE livre qui m'a donné goût à la lecture.  Grâce à cette découverte, j'ai lu tous les Contesse de Ségur à la suite et ne me suis plus jamais arrêté de lire.  Depuis, je lis au minimum un livre par semaine et j'adore ça !!!

Passager

Le livre qui m'a le plus marqué est "on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson qui est livre autobiographique.

Pourquoi m'a-t-il marquée ? Tout d'abord parce que je l'ai lu alors que j'avais le même âge que Barbara lorsqu'elle a été contaminée par le virus du Sida par son petit-ami. Et puis aussi parce qu'elle décrit tout ce que je ressentais à cette âge-là (l'amour, les rêves, l'avenir, etc). Elle m'a touchée, bouleversée avec des mots simples qui me parlaient forcément. Si jeune et déjà tant de maturité par la force des choses ! 

Elle m'a donnée envie d'écrire et je me souviens que je parlais de ce livre à tout le monde et que je m'en suis d'ailleurs inspiré pour inventer une histoire d'une vingtaine de pages que je devais rédiger pour mon cours de français...son histoire se mélangeait alors à la mienne...j'en suis ressortie troublée...

Je me revois également écrire avec un copain un script pour un court (ou pourquoi pas long) métrage lui aussi largement inspiré de cette histoire...on y passait des heures...une oeuvre inachevée et c'est peut-être pas plus mal comme ça ;-) 

Je l'ai relu des années plus tard, alors que j'étais adulte, et les mêmes sensations me sont revenues, majorées par la nostalgie de mon adolescence et tous les souvenirs m'appartenant qui en découlaient.

Passager

moi le livre qui m a fait rêve est le premier livre aussi étonnant que cela soit depuis l enfance j ai aimé lire et mon premier livre fut tout simplement un jules  l île mystérieuse, cet un livre ancien qui pour moi symbolise l amitié l entraide et l art de la débrouillardise 

Passager

Bonjour à tous,

Je pense que le livre qui m'a le plus marqué est La Nuit des Temps de René Barjavel.

 

Ce roman qui montre l'amour tel qui devrait être, l'entraide internationale pour découvrir les secrets de cette civilisation disparue, le fait de créer la Traductrice, permettant à tous de communiquer malgré la barrière de la langue, le monde entier tourné vers un seul et même but, espérant ardamment un dénouement heureux,les pays en désaccord prêts à se soutenir pour protéger l'expédition en Antarctique, tout cela montre ce que le monde devrait être : un monde de solidarité où l'intérêt commun de l'humanité devrait prévaloir sur l'intérêt personnel.

 

Mais là où ce roman est aussi beau et marquant c'est qu'il n'est pas idéologique. Que cela soit la civilisation d'il y a 900 000 ans ou le monde contemporain, les intérêts personnels reprennent toujours le dessus et brisent tous ces efforts que des millions d'êtres humains étaient prêts à faire!

 

Je pense que c'est en cela que ce livre que j'ai lu lorsque j'étais au collège m'a autant touchée et marquée, il nous montre ce que l'Homme pourrait faire et ce que l'Homme fait avec justesse mais tout en insistant sur le fait que, bien souvent, les efforts de la majorité sont brisés par une toute petite miorité.

Passager

Quand j'avais 15 ans, "la maison des visages perdus" de Konsalik m'avait donné le goût de la lecture. Puis adulte, j'ai lu divers livres qui m'ont plus ou moins marqué et celui qui me laisse un souvenir impérissable est "le soleil des scorta" de Laurent Gaudé,  La saga d'une famille à travers 3 générations dans le sud de l'italie.

 

Passager

Bonjour,

Le livre qui a changé ma vie est "Camille, mon envolée" de Sophie Daull.

Alors c'est récent mais ça fait juste 18 ans que je l'attendais...elle a su écrire les mots que je n'ai pas eu lors du décès de ma soeur.

Rien que pour ça, son livre vaut de l'or !

Ensemble c'est tout d'anna gavalda. C'est un livre plein d'espoir en l'homme, sa capacité à franchir les étapes, affronter les soucis, aimer les autres et les aider, accepter les différences d'opinions, de caractère, physique, la vieillesse ou un handicap. C'est un livre plein d'humanité et d'amour, en ce moment ça ne fait pas de mal. Un livre qui fait un bien fou

Passager

Mon livre coup de coeur, celui que je conseille a chaque fois, c'est Mille soleils splendides de khaled Hosseini. Une découverte qui a fait changer mon regard sur la condition des femmes a travers le monde, une écriture splendide et percutante qui bouleverse le lecteur par son réalisme.

Passager

L espèce humaine de Robert antelme est un des nombreux premiers témoignages sur ce que l humanite peut faire de pire qui a guidé de nombreuses autres lectures et choix de vie. Un témoignage parmi d autres qui est superbement écrit et qui ravage. 

Passager

Bonjour

 

Le livre qui a changé ma vie c’est "Le Seigneur des Anneaux" pendant mon adolescence. Quel délice de se glisser dans un univers fantastique, de découvrir des personnages et des endroits décrits avec tellement de détails que l'on a l'impression que c'est réel. J'ai lu les trois volumes d'une traite et après les avoir terminés,  c'est comme si je sortais d'un rêve, un peu hébétée. Vraiment une belle sensation. La littérature qui sait nous transporter, nous évader du quotidien, quel bonheur !

Passager

Le livre qui a changé mon vie, il y a quelques années déjà, c'est "Anne, la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery. Mon premier roman, de mon plus lointain souvenir, qui m'a fait plonger dans le monde de cette petite orpheline pétillante. C'est un roman plein d'optimisme et d'humour.

Il m'a donné l'envie de lire. Cette envie ne m'a plus jamais quittée.

Passager

L'enfant qui ne pleurait pas de torey hayden. ... un livre qui montre que malgré les pires violences nous pouvons croire en la vie et en l'amour des autres .... beau message d'espoir 

Passager

Le livre qui a probablement changé ma vie est "Purgatoire des innocents" de Karine Giébel. Il nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il ne faut pas accorder sa confiance à n'importe qui et que notre première impression n'est pas forcément la bonne. 

C'est le premier livre qui me fait passer par toutes les émotions (joie, tristesse, colère, dégoût,...), je ne m'attendais pas à un tel changement de situation au cours du roman. Cette histoire m'a vraiment chamboulée !

Passager

Difficile à dire il en a eu tellement !

L'âme du mal de Maxme chattam, intrigue, suspens insoutenable, impossible à lacher ! le bonheur de se remettre à lire après tant d'années d(absence

Passager

Sans hésitation, La vie de ma mère, de Thierry Jonquet. 

Notre professeure de français avait commencé à nous le lire lorsque j'étais en seconde et ce roman a changé ma vie pour deux raisons : je découvrais les joies de la lecture offerte, de l'arrêt de l'enseignante, me laissant sur ma faim et m'obligeant inconsciemment à courir le soir-même à la librairie. Et surtout, je découvrais qu'un livre pouvait être à la fois choquant, captivant, émouvant, bref incroyable. 

Passager

En ce qui me concerne, ça ne va pas être original, mais le livre qui a changé ma vie c'est 1984 de G.Orwell. Par le livre  en lui même bien évidemment, une dystopie sur un régime implacable où le plus grand crime est la pensée singulière. Mais également par le contexte qui a entouré ma première lecture. Mon grand père me l'a offert à mes 14ans. Je lisais très peu, je considérais que le temps de lecture qu'on "m'imposait" au collège était amplement suffisant. Alors j'ai laissé le livre trainé dans un coin. Mon grand père ne cessait de me demander si je l'avais lu, à chaque fois que je lui disais non il trouvait de nouveaux arguments pour m'encourager: "tu ne verra plus le monde comme avant ", "tu sais ce qu'il raconte ça arrivera peut être un jour", "ce livre t'encouragera à penser".. Je n'y croyais qu'à moitié. Puis à mes 16ans il est décédé. Mon premier reflexe a été de lire ce livre, des heures et des heures sans dormir pour le finir d'une traite. J'ai pleuré, je me suis revoltée et puis j'ai souris repensant que mon grand père avait raison (comme toujours). Ce livre a réellement changé ma vision du monde et surtout m'a fait prendre conscience de la liberté dont je pouvais jouir aujourd'hui, que j'avais tous les outils pour penser par moi-même, et que jamais je ne laisserai quiconque m'imposer une pensée commune au détriment de mon individualité. Ce livre a une place de choix dans ma bibliothèque, je viens de le relire et avec l'âge la lecture m'a semblé encore plus forte. Je le lirai encore dans quelques années, et puis encore et encore. Ce sera également un livre qu'à mon tour je partagerai lorsque ma nièce aura l'âge de le lire. 

Passager

En me baladant dans les rayons de Cultura, je me suis retrouvé attiré par une couverture de livre attrayante. Des moustaches dessinées, une écriture bien lisible, j'ai donc décidé de prendre ce bouquin et de me plonger dans sa lecture. Avec surprise et émotion, je suis passé du rire aux larmes, à la nostalgie du passé et la compassion des personnages. Une belle leçon de vie que j'ai appris en lisant cette merveille, Les moustaches de la sagesse, conte du chat Salomon qui tomba des étoiles de Sheila Jeffries. 

Une perle qui faire désormais partie de ma bibliothèque.

Passager

Je crois que "Les trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas reste un de mes moments de lecture les plus forts. De l'action, du romantisme, de l'histoire, du mystère, des personnages hors du commun... Je n'étais pas sortie de ma chambre pendant 2 jours, je me souviens de ma mère m'amenant un sandwich !

Passager

Le livre qui a changé ma vie est le premier tome de la saga Les Kerns de l'Oubli. Lassée de la fantasy, je n'en lisais plus depuis longtemps, mais quand l'auteur m'a mis son texte entre les mains, j'ai été transportée par ses personnages, son style et son intrigue. Tant et si bien que j'ai épousé l'auteur, Feldrik Rivat, afin d'avoir la fin de l'histoire...

Passager

Bonjour. Le livre qui a changé ma vie est "le Journal d'Anne Franck" écrit par elle-même. C'est une histoire émouvante, tragique. On vie avec Anne, sa famille, ses amis et les autres occupants de l'annexe au fils des pages. On resent ses peurs mais aussi ses moments de joies, ses questionnements sur la vie, l'amour ... Une vie d'adolescente. Avant, je detestais lire et c'est grâce à celui-ci que cela m'a donné l'envie de lire plus, notamment sur la seconde guerre modiale. Je recommande chaudement se livre. Merci pour se concours.

Passager

Bonjour, alors moi comme toujours mon coup de coeur est phobos. Le livre parle de six prétendants et six prétendantes qui ont étaient sélectionnés dans un programme pour peupler la planète Mars. Donc, tous au cours du voyage dans l'espace, il y aura des speed-dating pour former les couples. Mais au bout d'un moment il vont s'apercevoir qu'il se pass des choses étranges. Voilà après je vais pas spoiler mdrrr 😉

 

Passager

Le livre qui a changé ma vie est les thanatonautes de bernard werber car avec ce livre j'ai découvert le monde des sorties de corps, que je prenais à la base pour de la science-fiction. Puis en dévorant tous les livres de l'auteur, je me suis rendu compte qu'on ne sait jamais où s arrête la réalité et où commence la science-fiction avec lui.

Alors merci à tous ces auteurs exceptionnels de nous donner autant de bonheur grâce a votre plume.

Passager

Bonsoir,

Alors pour moi le livre qui a changé ma vie c'est "les exploits de Fantômette"...C'est le premier livre que j'ai emprunté dans la bibliothèque de ma classe en CE1 et incontestablement c'est ce petit bouquin de la bibliothèque rose qui m'a donné gôut à la lecture Smiley heureux

Bonnes lectures...

Passager

ne rencontre par hasard en plein mois d'aout sur notre lieu de vacances quelqus jours apres notre mariage. C'était en 2012.
un livre drole mai drole!!!! A chaque page qui se tourne je me régale, à la fin j'en veux encore plus. Depuis mes lectures sont pleines de rires puisque j'ai trouvé le style qui me plait.
"le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" De Jonas Jonasson.

Passager

Bonjour,

Le livre qui m'a le plus marqué est Les fantômes d'Eden de Patrick Bauwen. Cet auteur m'a transporté dans son univers à travers trois périodes de vie différentes pour le personnage principal. Le résumé du livre est énigmatique. Lors de sa lecture, j'ai été immergée dans son histoire sans vouloir m'arrêter. A lire et à relire encore et encore.

Passager

Bonjour à tous !

Quel joli concours...Mon livre préféré c'est "le petit prince" quelle poésie...je le lis et le relis souvent, je ne m'en lasse pas ;-)