[TERMINE] Festival d'Angoulême 2018 : gagnez la sélection du Prix du Public Cultura !
Community Manager

Concours terminé, découvrez les résultats directement dans l'article !

Vous avez gagné ? Envoyez votre adresse postale par message privé   @JulieM-Cultura ! 

 

Le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême se tiendra pour la 45° édition du 25 janvier au 28 janvier 2018.

 

Pour la sixième année consécutive, Cultura est partenaire de cet évènement et vous invites à décerner votre Prix du Public 2018 parmi les 12 albums retenus par les libraires Cultura, sur les 45 ouvrages que compte la Sélection Officielle.

 

20180110_encart_culturalivres_concours_selection_fibd.jpg

 

Vous rêviez de pouvoir découvrir cette sélection de fabuleux albums ? N'attendez plus ! 

 

Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire en bas de cet article en nous disant selon vous qui va gagner le Prix du Public cette année et pourquoi ?

 

Vous avez jusqu'au 17 janvier 2018 23h59 pour participer. Un tirage au sort aura lieu le 18 janvier et désignera l'heureux gagnant. 

 

A gagner : les 12 albums de la sélection Prix du Public Cultura pour une personne. 

 

BRAVO AU GAGNANT @JEROME13 !

  

Vous êtes parmis les gagnants ? Envoyez votre adresse postale par message privé à   @JulieM-Cultura 

 

Bonne chance à tous ! 

 

Découvrez la sélection du Prix du Public Cultura

 

Votez pour votre album préféré

158 Commentaires
Explorateur*

L album une sœur sans hésitation !! Une bonne histoire, une narration excellente, et un graphisme génial !! 

Influenceur*

Ces jours qui disparaissent est un petit bijou de sensibilité et très philosophique... et en même temps très facile à comprendre et à suivre ! Je le vois bien lauréat !

Explorateur*

Bonjour,

Je pense et j'espere que Bastien Vives sera récompensé. J'apprécie son trait, ses points de vue, sa tendresse et sa justesse.

Et j'aimerais vraiment découvrir certains autres auteurs de la sélection !

Influenceur*
Je pense que "Dans la combe de Thomas Pesquet" va emporter le prix du public. Parce que le travail de Marion Montaigne est connu et apprécié du public, Parce que c'est drôle et instructif, Parce que c'est pas juste le côté "glamour" de l'aventure spatiale qui est mis en avant, Parce que Thomas Pesquet a fasciné pendant son voyage (avec ses photos et anecdotes), et parce que j'ai personnellement bien aimé l'album Smiley clignant de l'œil
Influenceur*

Je participe volontiers et pense que EPIPHANIA de Ludovic Debeurme peut gagner pour l'histoire narrée.

Influenceur*

Coup de cœur pour Dans la combi de Thomas Pesquet. Il a su rendre son aventure abordable aux petits comme en grands. Cette volonté de transmettre est remarquable.

Influenceur*
Bonjour, à mon avis Marion Montaigne gagnera ce concours avec sa BD Dans la combi de Thomas Pesquet. Du moins, je l'espère! Cette bande dessinée est magnifique, le sujet choisi, les dessins originaux, le texte, l'humour, les choses qu'on y apprend... Je croise les doigts et un grand bravo à l'auteure!!!
Influenceur*

Bonjour à tous, j'ai eu un gros coup de coeur...visuel dans un premier temps pour "Emma G. Wildford "dans le rayon, je l'ai pris en main et je l'ai feuillété, j'ai beaucoup aimé ce côté "novateur" de l'ouvrage et la beauté des dessins, je l'ai acheté bien sur et dévoré le jour m^me, superbe découverte, j'ai aimé l'histoire de cette femme forte et déterminée.... celui ci restera mon préféré dans cette sélection

 

Mais j'ai beaucoup aimé aussi "une soeur" de Vivès qui est un récit profond et très touchant, et pour rigoler un peu " Dans la combi de Thomas pesquet" Smiley heureux

 
 
Explorateur*

Bonjour j'espère que une sœur va gagner j'ai bcp aime le côté intimiste.. et le côté découverte.. simple.. facile à lire.. on se dit qu'on aurait pu vivre cette histoire.

Influenceur*

Bonjour, je participe avec plaisir !

Je pense que c'est Dans la combi de Thomas Pesquet qui va gagner, mais j'ai une petite faiblesse pour Ces jours qui disparaissent...

 

Explorateur*

Pour moi ce sera Jean Harambat avec Opération Copperhead. Une bd tout simplement géniale. 

Explorateur*

Je pense que Marion Montaigne ou Bastien Vivès vont gagner.

Mais pour moi c'est Demon de Jason Shiga qui reste dans mon coeur (et dans mon vote).

Après je n'ai pas eu la chance de tous les lire, il y a l'air d'avoir de belles choses !

Explorateur*

Bonjour

Je vote pour "Une soeur" de Bastien Vivès. Super Bd et super dessinateur. 

 

 

Manue35

Explorateur*

Bonjour,

 

 

Je penche pour Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, parce que c'est un gros travail de l'auteur, entrepris depuis quelques années. On y apprend beaucoup et surtout, c'est un livre inspirant : avec un humour décapant, on entrevoit la persévérance nécessaire, le tempérament extraordinaire de ces hommes et femmes pour non seulement réaliser leurs rêves, mais aussi par amour de la connaissance. Je  l'ai fait lire à ma fille de 16 ans qui aime la science et se destine à des études scientifiques, et cette lecture l'a bien sûr fait rire, et lui a donné encore plus envie de s'accrocher dans ses études, se dépasser, et ne pas abandonner devant les difficultés.

Explorateur*

Bonjour Smiley heureux

 

J'aimerai bien que Bastien Vives gagne. J'ai passé un très bo' moment avec sa BD.

Mais je reconnais que d'autres bd méritent aussi, la compétition est bonne cette année encore

 

Merci Smiley heureux 

Influenceur*

Quel superbe concours !

J'hésite entre Une sœur et Emma G Wildford....

Je dirais Une sœur, je n'ai lu que de très beaux retours sur cet album et j'avoue que j'aimerais vraiment le découvrir ...

Je croise les doigts !

Bonne journée 

Explorateur*

Bonjour

 

Pour ma part Ces jours qui disparaissent devraient remporter la compétition.

 

Merci Smiley heureux 

Influenceur*

"Dans la combi de Thomas Pesquet", parce que Marion fait des trucs supers, marrants et intelligents à la fois et parce que j'ai été au lycée avec Thomas qui de son côté fait des trucs supers et impressionnants et partage son vécu et la magie du truc.
A eux deux ils sont de fabuleux pédagogues de la science :-)

Influenceur*

Bonjour ! 
Merci pour ce concours. 
Selon moi c'est  Timothé Le Boucher qui va remporter le Prix du Public cette année avec Ces jours qui disparaissent. C'est  une BD incroyable, les planches sont colorés, le trait est harmonieux. Rien qu'en ouvrant la BD on est happé par l'histoire. De plus l'intrique est originale est ne peu que nous emballer ! 

 

Explorateur*
BOnjour, Je pense que "Dans la combi de Thomas Pesquet" remportera le prix.
Explorateur*

Je penche pour Opération Copperhead pour son mélange d'originalité (l'histoire) et de classicisme (le dessin).

Influenceur*

Bonjour! Pour ma part, je pense que ce sera Dans la combi de Thomas pesquet qui remportera le prix. Ses aventures la haut ont été suivies par de nombreux français, popularisant davantage ce domaine scientifique demeurant lointain poir beaucoup. Et la BD le fait davantage encore avec une géniale dose d'humour. Un travail grandiose de Marion Montaigne😊. Mais quelle belle sélection de toute façon !

pop
Explorateur*

 Bonjour,

 

Pour ma part, je vote pour l'album Emma G Wilford dont j'adore les dessins et le graphisme! J'apprécie d'autant plus les dessins et l'univers!

 

Bonne journée

Explorateur*

Je pense que "dans la combi de Thomas Pesquet" va gagner, j'ai adoré suivre son aventure

Explorateur*

Bonjour, je vote pour la BD une sœur. Merci pour ce concours Cultura ! 

Explorateur*

Je pense que c'est l'album "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne qui va remporter le prix, pour la façon dont l'auteur a l'habitude de mêler très habilement réalité, fiction, humour et science.

Influenceur*

Bonjour,

je pense que c'est la BD Dans la combi de Thomas Pesquet qui va gagner! Son parcours, son entraînement et ses exploits sont racontés avec une touche d'humour qui ne fait qu'accroître l'admiration que l'on a déjà pour lui! Et c'est beau de raconter un rêve d'enfant qui se réalise! On peut montrer à nos enfants qu'ils ont raison de croire en leurs rêves et qu'il faut travailler pour y parvenir! Drôle et pédagogique, j'adore!

Influenceur*

Bonjour,

 

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne nous rappelle cet évenement qu'a été la présence de notre français dans l'espace, une médiatisation hors pair sur les chaines de télé comme sur les réseaux sociaux. J'aime bien Smiley heureux

 

Explorateur*

J'espère que ce sera "Ces jours qui disparaissent". Pourquoi? Euhm... Déjà parce que les dessins sont supers beaux et l'esthétique des couleurs met en valeur les illustrations.

Explorateur*

Selon moi Marion Montaigne mérite de gagner avec Dans la combi de Thomas Pasquet, elle retranscrit l’histoire de façon passionnante et avec beaucoup d’humour ! 

Influenceur**

Je participe pour Marion Montaigne, Dans la Combi de Thomas Pesquet et j'aimerai beaucoup remporter la sélection ! Merci pour le concours et bonne année Smiley heureux

Explorateur*

Bonsoir , je pense que le choix sera : Dans la combi de Thomas Pesque de Marion Montaigne , très drôle et puis un sujet d'actualité et cela recompenserait son beau travail 

Cordialement

Philippe

Explorateur*

Bonjour, merci pour ce concours. La BD qui gagnera cette année sera "dans la combi de thomas pesquet" car il a redonné beaucoup d'espoirs à tous les français. Bonne chance à tous

Explorateur*

Je participe! Je pense que le gagnant sera Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne car ce livre a eu beaucoup de succès en librairie depuis sa sortie et qu'il le merite. C'est une BD très sympa et drôle!

Explorateur*

je pense que "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne, merite de gagner le prix du public, c'est un ouvrage magnifiquement bien réalisé et surtout dans l'air du temps, il mélange l'inovation spacial du voyage de Mr Pesquet et le plaisir de la lecture.


Influenceur*

Mon vote est pour "un monde un peu meilleur" de Trondheim. Le retour de Lapinot avec un grand album, au ton toujours aussi finement  décalé et à la narration particulièrement fluide! Lapinot président !

Explorateur*

Bonjour,

Je pense (et aimerais fortement) que Bastien Vivès gagne. Déjà son premier album "Polina" sur l'univers de la danse était fabuleux et d'une sensibilité très juste (à mon humble avis, hein), et il a réussi à renouveler cette finesse et ce tact pour nous parler d'un premier amour dans "une soeur"... Alors, vive Vivès !

Influenceur**

Bonjour je participe et je vote pour dans la combi de Thomas Pesquet parce que on en a beaucoup entendu parler

Explorateur*

La BD "Opération Copperhead " (de Jean Harambat et Isabelle Merlet) pour sa fantaisie, son originalité, son humour, son style de dessins !! 

Influenceur**

bonjour Je tente ma chance avec grand plaisir, nous adorons les BD mes enfants et moi. Je vote pour la BD  Une soeur. Merci 

Influenceur*

je souhaite un monde un peu meilleur car l'humour de Lewis me fait toujours du bien et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec ceux qui le découvriront via ce prix Smiley très heureux

Influenceur**

Hola Smiley clignant de l'œil je pense que Dans la combi de Thomas Pesquet  de Marion Montaigne a toutes ses chances ! en tout cas pour ma part j'ai adoré redécouvrir Thomas dans cette BD après avoir suivi avec attention ses aventures sur twitter quand il était à bord de la station internationale ! il m'émerveilait chaque jour et cette bande dessinée de reportage m'a également passionné !! une ptite merveille à faire découvrir à tous les enfants rêvant un jour de devenir astronaute !!! 

merci Julie et merci Cultura !!

bonne fin de soirée à vous 

Influenceur*

Bonsoir,
J'espère que "Dans la combi de Thomas Pesquet" va remporter le prix Cultura. Le succès de cet album est amplement mérité. Marion Montaigne a parfaitement su comment nous raconter le parcours des Astronautes. On ne s'ennuie pas un moment en lisant cet album rempli d'humour et de détails techniques très intéressants :-)

Explorateur*

Pour moi Une Sœur de Bastien Vives, auteur que j’affectionne, les dessins sont efficaces par leur graphisme mais l’emotion Est toujours présente.

l’histoire d’un été, d’une agitation(s)

adolescent.e.s pudique.s mais tellement indécent.e.s 

#balancetonvivessurlepodium

 

bisous 

Explorateur*

"Dans la combi de Thomas Pesquet" est pour moi le candidat le plus sérieux en lice pour le prix du public Cultura.

Il allie en effet l'humour et la vulgarisation scientifique, mélange dont Marion Montaigne est devenue spécialiste, tout en évoquant une personnalité positive d'aujourd'hui (jeune et brillant) qui a fait l'actualité en 2017 et contribué au rayonnement de la France, tout en parvenant à s'adresser avec cette BD à un très large public au-delà des seuls fans de bandes dessinées.

 

Influenceur*

Bonjour et merci beaucoup pour ce concours !

 

pour ma part je vote pour l'excellente BD "ces jours qui disparaissent" de Timothe Le Boucher !!

 

a bientôt !

Influenceur*

Bonjour,

 

Merci pour ce concours.

Perso, je pense que "Dans la combi de Thomas Pesquet" risque de gagner Smiley heureux

 

Bonne chance pour cet album.

Explorateur*

Bonjour,

 

Opération Copperhead mériterait le prix !

Avec un très bon scénario inspiré d'une histoire vrai du contre-espionnage anglais, on se laisse emporté par des personnages rocambolesques !

 

Bertrand.

 

Explorateur*

Bonjour, 

je n'ai pas lu tous ces albums mais celui que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lu est ces jours qui disparaissent. 

En effet, l'idée de base est très originale et l'histoire est menée très intelligemment. le fait que le principal protagoniste communique par courrier permet d'amplifier la notion de temps qui passe (sur la 1ère moitié). On ne s'attend pas aux différents retournements de situation et la fin laisse le questionnement sur ce qui fait une personnalité ouvert. La notion d'amitié et de famille qui y est developpé fait aussi réfléchir. Aucun manichéisme et le lecteur a tout le loisir de s'interroger sur qui est qui, ainsi sur sa propre construction de personnalité...

De plus, les dessins sont fins et très expressifs.

Pour moi un très bon album, alliant suspens, valeurs et philosophie. 

Influenceur*

Je pense que c'est "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne qui va gagner, pour la science, pour l'homme, pour la femme, pour l'humour !