Talents 2020 : Cultura présente ses révélations de l'année !
Community Manager

Il y a 18 ans, Cultura lançait ses « Talents », une sélection de premiers ouvrages sortis dans l'année et repérés par des comités de lecture composés de libraires engagés et de clients passionnés, qui cette année, ont lu exceptionnellement de chez eux pendant le confinement.

 

Ces « pépites » qui, pour Gilles Legardinier parrain de l'évènement, gagnent à chaque édition « en intensité, s’enrichissent et explorent de nouveaux horizons ». Les comités de lecture ont partagé leurs avis et émotions sur des oeuvres parmi lesquelles 12 Talents ont été identifiés dans 3 catégories de livres : les romans, les bandes-dessinées ainsi que les romans et les albums jeunesse.

Talents Cultura 2020.jpg

 

Retrouvez ci-dessous les Talents Cultura 2020, disponibles sur Cultura.com et dans vos magasins !

 

Les Talents Romans

 

« Un livre prenant qui nous entraîne dans les années 60 aux États-Unis, là où la ségrégation est encore monnaie courante. Notre héroïne est une femme de ménage noire à travers laquelle nous vivons la disparition et le meurtre de plusieurs petites filles noires de la ville. Son histoire se mêle à l'enquête et nous entraîne dans un monde qui n'est pas sans rappeler La couleur des sentiments. Une lecture fluide, on ne s'arrête plus avant d'avoir fini. À découvrir ! » Critique faite par Céline, collaboratrice au magasin Cultura de Narbonne. 

 

Le dit du mistral d'Olivier Mak-BouchardLe dit du mistral - Olivier Mak-Bouchard.jpg

« Un magnifique roman provencal, tout en finesse et en belle langue provençale. Une histoire simple, prétexte à de nombreuses légendes du Luberon. Laissez-vous porter par le mistral ! » Critique faite par @luc, collaborateur au magasin Cultura de Brest. 

 

Le fil rompu de Céline SpiererLe fil rompu - Celine Spierer.jpg

« Le fil rompu court sur 1 siècle de La Pologne en 1912 à New York en 2016, en nous délivrant au fil des pages l'histoire de ses protagonistes sur fond de 1ère et de 2ème guerre mondiale. De petits cailloux semés dans les chapitres nous aident à cerner les personnages et à les relier entre eux afin de découvrir le canevas de leur vie. A la fin, la boucle est bouclée. J'ai bien aimé , je me suis laissée emporter dans cette histoire de famille perdue par les guerres. » Critique faite par Catherine, cliente au magasin Cultura de Cormontreuil. 

 

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin Ce qu'il faut de nuit - Laurent Petitmangin.jpg

« Un livre puissant sur l'enrôlement dans le fascisme. Une écriture serrée au cordeau pour dépeindre Fus qui part à la dérive après la mort de sa mère. Une fin choc. » Critique faite par @Claudia-Geispol, collaboratrice au magasin Cultura de Geispolsheim. 

 

Les Talents BD :

 

«Superbe BD pleine d'humour absurde. Tout le monde en prend pour son grade à travers des dessins originaux et des textes provocateurs. Le style ne fera pas l'unanimité. Mais sur les segments humour pour adulte, c'est un "must" ! » Critique faite par @EricL, collaborateur au siège Cultura.

 

« Cette BD est pleine de poésie. Sans texte, l'auteur arrive, rien qu'avec les dessins , à nous raconter une histoire, à nous transporter dedans. Les dessins sont magnifiques, j'aime l'alternance des plages en couleurs et grises pour nous raconter l'histoire au présent et celle du passé. » Critique faite par @Caroline_Marsac, collaboratrice au magasin Cultura de Marsac.

 

Billy Symphony de David PérimonyBilly Symphony - David Perimony.jpg

« J'ai beaucoup aimé cette BD. Les illustrations peuvent plaire aux nostalgiques car elles font beaucoup penser au style des anciens cartoons. L'histoire est très touchante et le fait qu'il n'y ait pas de dialogues rajoute de l'originalité et de l'émotion au récit. On fait plus attention aux émotions des personnages, aux détails etc. Cette jolie BD peut plaire autant aux petits qu'aux grands ! (Pour ma part, ça a été une très belle découverte !) » Critique faite par Gwénaëlle, collaboratrice au magasin Cultura de Brest.

 

« C'est un livre que je n'aurai jamais choisi de mon propre chef car les illustrations ne m'attirent pas. Ce n'est pas le style de dessin que j'affectionne particulièrement (question de goût). Cependant, le fond et la forme du récit vont parfaitement bien ensemble et nous font plonger dans l'ermitage du personnage. Récit bref, concis, introspectif. Et c'était très agréable de vivre avec lui cette solitude choisie, la découverte et l'appropriation d'un quotidien totalement different sur fond de froid glacial et de montagne sibérien. » Critique faite par Rebecca, collaboratrice au magasin Cultura de Bègles.

 

Les Talents Jeunesse :

 

« Le chat de Lisa est loin d'être paresseux et son emploi du temps est bien rempli ! Chaque jour, il rend visite à un voisin de Lisa, sa maîtresse. Il profite ainsi des bons plats d'Yvonne, des caresses de Mina ou encore de la présence de Capucine. Monsieur Chat pose pour Maud, assiste à des concerts gratuits et, grâce à lui, nous découvrons la vie d'un immeuble. Le tout est illustré par des illustrations très graphiques réalisées à l'acrylique.
Un bel album qui nous invite à suivre un chat malicieux ! » Critique faite par Alana, cliente au magasin Cultura de Wittenheim.
 

« Magnifique album aux illustrations grandioses et aux couleurs douces, la découverte des fleurs à travers la recherche de cette petite araignée donne envie de faire des plantations. Le petit cherche et trouve est très ludique pour les enfants. » Critique faite par Sélène, cliente au magasin Cultura de Saint-Berthevin.

 

« Un autre roman sur le harcèlement scolaire mais abordé d'une manière différente de "Peau d'âne et la princesse qui-pue-du-bec". King Charlie est l'arroseur arrosé ou comment l'agresseur se retrouve transformé en chien et devient à son tour harcelé, de quoi réfléchir à ses actes et se poser des questions. Le tout avec des personnages (et de chiens) bien sympathiques. » Critique faite par @CarineN, collaboratrice au magasin Cultura de Saran.
 

« J'ai adoré ce livre, un peu compliqué à rentrer dans l’univers. J'ai bien aimé les différent points de vue à chaque nouveau chapitre. J'adore les enquêtes donc voir tous les éléments s’imbriquer m'a beaucoup plu. Cet univers fantastique et avec des pratiques de magies différentes m’ont beaucoup plu. » Critique faite par Tessa, cliente au magasin Cultura de Chambray.

 

A très vite pour de nouvelles actualités autour de ces Talents, restez branchés ! Smiley clignant de l'œil

15 Commentaires
Team Cultura

Joli cru 2020 !

 

J'ai terminé "Alabama 1963" ce midi et effectivement je le recommande chaudement. Ma prochaine lecture sera "Le fil rompu", j'adore les romans sur fond historique et les histoires de famille, je ne devrais pas être déçue.

 

Côté BD, j'ai beaucoup ri à la lecture "Faut pas prendre les cons pour des gens", c'est hilarant si on aime l'absurde et le corrosif. Dans un tout autre genre "Silly Billy" est très poétique et je l'ai partagé avec mon fils de 5 ans qui a tout à fait bien suivi.

 

Bref, déjà ravie de ces premières lectures, mais il me reste plein de découvertes à venir, chouette Smiley heureux

 

 

J'ai trouvé ma prochaine Wishlist avec Alabama 1963, le dit du mistral et fil rompu et pour mes petits enfants King charlie et la ville sans vent.

Community Manager

Je n'ai lu que des critiques positives de la part du comité de lecture sur le roman "Alabama 1963". Un livre qui fait l'unanimité ! @Lucie_Cultura 

Je pencherai bien sur Le dit du mistral, tout comme @spitfire89« C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux. »

Grand Explorateur

Je note tout de suite Alabama 1963 !

 

 

Passager

Comme presque tout le monde, je mets tout de suite dans ma whislist Alabama 1963, cette histoire permet de comprendre ce qui se passe en ce moment dans le monde, et aux USA particulièrement

Community Manager

Bonjour @lisa-cultura @Kaay @MAPATOU @spitfire89 @Lucie_Cultura 

 

Pour ma part j'ai lu Où va le chat avec mon fils de 4 ans et nous avons adoré, autant l'histoire que les illustrations. A la deuxième lecture, c'est mon fils qui m'a raconté la vie trépidante de ce chat, à travers l'immeuble et les rues de son quartier. Nous avons adoré les personnages de Mina et de Mamie Yvonne, mais aussi (et surtout) les retrouvailles avec Capucine... 

 

J'ai également lu Petite araignée jolie cherche maison fleurie : c'est frais, plein de poésie et surtout j'ai découvert de nombreux noms de fleurs je l'avoue ! 

 

Et je suis maintenant en pleine lecture d'Alabama 1963  : j'ai accroché dès la première page, ce qui est rare mais surtout très bon signe ! J'adore le duo Bud-Adela, tellement différents et si attachants à leur manière. Le contexte historique apporte une puissance au livre. L'intrigue policière qui s'y ajoute est très bien ficelée avec une tension et un suspense qui ne s'estompent pas... 

Passager

Merci @Sophie-Cultura pour Ou Va le Chat, je le mets dans ma liste d'envie. Ma petite nièce Maélia va apprécier: mon chat s'appelle Mina, Maélia lui court après dès qu'elle la voit, une de ses mamies fait pousser des fleurs dans son jardin, et l'autre est la Reine des Gâteaux. Je pense que cette histoire va lui parler !

Community Manager

@Kaay oui c'est sûr ça devrait lui parler ! 

Passager

Rentrée littéraire 2020 intéressante avec "ALABAMA 1963"...je reviendrai rapidement vers la communauté pas pour vous inciter à lire mais à vous évader avec un choix de lecture qui vous appartient...!

Passager

Bonjour 📚

Je participe avec plaisir je choisis "Alabama 1963" très envie de découvrir ce livre 

Merci pour ce concours je croise les doigts 🍀📚📚📚🍀

Passager

Mon livre préféré est "Dans les forêts de Sibérie" je trouve que l'aventure vécue par l'écrivain Sylvain Tesson est incroyable est fait fi de tous ce que nous connaissons dans notre monde moderne et part dans une aventure pleine de danger et d'inconnu. La version bande dessinée de Virgile Dureuil ne peut qu'être profitable à ce livre qui a déjà été adaptée au cinéma et qui m'a émue j'ai beaucoup aimé aussi la musique d'Ibrahim Maalouf qui accentue cette vie de solitude pendant ces mois. Donc en lisant cette bande dessinée je pense que je retrouverai la musique en voyant ces images et j'aimerai en faire profiter mon petit fils qui a 11 ans. Merci pour ce concours

 

Promeneur

après avoir lu les résumés des différents livres de la sélection, moi aussi je penche pour Alabama 1963 même si Ce qu'il faut de nuit et  Faut pas prendre les cons pour des gens  me tentent aussi

Passager

J'ai beaucoup aimé "La couleur des sentiments", et donc j'aimerais parcourir "Alabama" ; Mais chaque livre est une découverte, et j'aimerais être entraînée dans des univers différents . Après les lectures de l'été au soleil, viendront celles au coin de la cheminée !

Passager

Bonjour, je participe au concours en choisissant Alabama 63. Bonnes lectures à tous!

Passager

Bonjour, merci beaucoup de pouvoir nous faire découvrir ces livres.

Celui qui me plaît le plus est la bd Faut pas prendre les cons pour des gens d'Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud.

Hâte de le découvrir dans tous les cas!