Talents Cultura 2021 : Découvrez les 11 titres élus !
Depuis 19 ans, Cultura vous dévoile ses « Talents », une sélection de premiers ouvrages sortis dans l'année et repérés par des comités de lecture composés de libraires engagés et de clients passionnés.

 

Durant plusieurs mois, les comités de lecture ont partagé leurs avis et émotions sur différentes œuvres parmi lesquelles 11 Talents ont été identifiés dans 3 catégories de livres : les albums jeunesse romans, les bandes dessinées ainsi que les romans.

 

Talents Cultura 2021.jpg

 

Retrouvez ci-dessous les Talents Cultura 2021, disponibles sur Cultura.com et dans vos magasins !

 

 

Les Talents Jeunesse :

 

Le magicien c'est toi - Anna Guillet.jpg

 

« Bien que mon fils soit peut-être un "peu grand" pour ce livre, il lui a bien plu ; ainsi qu'à moi. A peine reçu, aussitôt lu! Une jolie découverte. Ce livre permet l'éveil et la découverte au fil de chaque page. L'idée du magicien est parfaite pour voir les changements apportés (lavage, coiffure, gentillesse). Il y a aussi une touche d'humour. En effet, mon fils a bien rit avec le chien qui a un nez de clown et une coccinelle. C'est un livre super pour emmener le petit à l'endormissement avec l'invitation aux bisous à la fin. Les dessins sont bien représentatifs des émotions des personnages. Illustrations parfaites pour les plus petits. Le changement de couleurs est bien pensé (l'écriture noire correspondant aux volets à soulever). Un joli livre à "déguster" avant d'aller au dodo. Un livre qui permet l'éveil et la découverte. » Critique faite par @mannon114, ambassadrice de la communauté CulturaLivres. 

 

 

Pacetogrela - Anthony Naulleau.jpg

 

« Un album simple mais on a adorés ! Les dessins sont simples et très rigolos pour certains. C'est un album avec un beau message où il ne faut pas se fier aux préjugés ! Et cet ogre là, on a tous envie de l'avoir avec nous ! » Critique faite par Caroline, collaboratrice au magasin Cultura de Marsac. 

 

 

L'antidote mortel 2.jpg

 

« C'est un superbe premier roman, l'autrice a une très belle plume et j'ai été agréablement surprise. Je ne pensais pas l'aimer à ce point c'est un coup de cœur ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé très bien construit tout comme l'histoire. On n'est pas dans le cliché, il n'y a pas de romance guimauve au milieu comme on retrouve souvent dans la fantasy ado et ça fait du bien. L'autrice malmène un peu ces personnages, rien n'est trop facile et ils ont du mal à arriver à leur but, il y a une vraie recherche scénaristique. Je ne manquerai pas de conseiller ce livre en rayon, j'espère qu'il plaira à beaucoup d'autres lecteurs. Je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le tome 2 entre les mains. » Critique faite par Christine, collaboratrice au magasin Cultura de Toulon. 

 

 

La carte des confins - Marie Reppelin.jpg

 

« Gros coup de cœur pour ce roman ! Un style fluide, addictif avec des touches d’humour. Une ambiance piraterie/magie qui fonctionne à merveille. Des personnages attachants avec des identités bien définies. L’héroïne est hyper badass, courageuse et sensible à la fois. Le héros, un pirate sanguinaire qui sait aussi faire preuve de douceur. L’intrigue est bien construite, on ne s’ennuie pas du tout et on ne voit pas venir les différents rebondissements. » Critique faite par Manon, collaboratrice au magasin Cultura de Champnier. 

 

 

Les Talents BD :

 

Spirite-2.jpg

 

« La première de couverture est sublime et attirante, le titre également. On plonge dans l'univers des fantômes et esprits sans tomber dans l'exagération. Les dessins et la mise en couleur sont superbes. Le choix des couleurs aide à plonger dans cet univers. On est ravi de suivre les aventures de ce couple, au départ inattendu. Hâte de lire le deuxième tome. Un bon moment de lecture avec les mots et avec le dessin. Merci pour cette plongée dans le New York des années 30. » Critique faite par Ludivine, cliente au magasin Cultura de Fouquières-lès-Béthune. 

 

 

Yojimbot - Sylvain Repos.jpg

 

«Yojimbot T1 est une BD très vivante et on est vite embarqué dans le récit. Pourtant, vous y trouverez peu de texte, tout passe par l'image et c'est réussi. C'est dynamique, beau et envoûtant. Les personnages n'en ont pas moins de consistance puisqu'on s'attache vite à ces robots samouraï et à ce petit garçon. L'antagoniste est vraiment bien dessiné, il nous inspire tout de suite de l'antipathie. Yojimbot est un bon tome d'introduction, les bases sont posées et maintenant j'ai envie d'en savoir plus ! » Critique faite par Valérie, cliente au magasin Cultura de Cormontreuil. 

 

 

Megaufauna2.jpg

 

« Quelle belle surprise ! J'ai été entraîné dans cette saga d'un autre âge qui mélange les périodes historiques en miroir avec la nôtre. Les personnages sont tantôt étranges et attachants. Je me suis amusé et j'ai flotté dans cette fiction comme un enfant. En bref: elle m'a fait rêvé. » Critique faite par François, client au magasin Cultura de Publier. 

 

 

Les Talents Littérature :

 

Mamba Blues 2.jpg

 

« Le rythme musical du jazz impulse un souffle étonnant dès les premières pages. Jules est sur le front en pleine guerre en Alsace, bercé par sa musique intérieure qui lui a permis de survivre. Il s’éprend de Sigrid, l’épouse d’un gueule-cassé. Une fois la guerre terminée, ils doivent se séparer, mais son souvenir l’accompagne toujours, il lui donne régulièrement de ses nouvelles par des lettres. Une fois parti aux Etats-Unis, il est peu à peu confronté au racisme ambiant très ancré dans la société, des déboires qu’il avait déjà connus en France. Dans la dernière partie du roman, Jules part sur les traces de son ancêtre au Liberia en compagnie de l’auteur Graham Greene, on a alors l’impression d’être immergés dans un récit d’aventure. » Critique faite par Claudia, collaboratrice au magasin Cultura de Geispolsheim. 

 

 

Blizzard - Marie Vingtras.jpg

 

« Coup de cœur. Roman captivant bien écrit. L’auteur, Marie Vingtras nous entraine dans un roman choral à suspense très bien mené. Elle nous dévoile des personnages tourmentés avec une grande sensibilité et beaucoup de psychologie. Elle décrit très bien l’environnement. Bon moment de lecture. Ecrivain à découvrir. J’attends avec impatience ses prochains romans. » Critique faite par Françoise, cliente au magasin Cultura d'Auxerre. 

 

 

Les envolés 2.jpg

 

« J’ai beaucoup aimé ce roman, qui raconte l’histoire de l’ « inconnu » (qui ne l’est plus) ayant sauté du premier étage de la tour Eiffel croyant que son invention ferait un bon parachute et qui, malheureusement, ne l’était pas ! Ouvrage prenant et enlevé. Par ailleurs, j’ai aussi apprécié les parenthèses liées à la vie du narrateur en ces années actuelles, avec le suicide de son amie qui a aussi sauté depuis un étage élevé de son immeuble parisien. Ce livre peut plaire à un public assez large. » Critique faite par Géraldine, cliente au magasin Cultura de Limoges. 

 

 

Avant que le monde ne se ferme - Alain Mascaro.jpg

 

« C'est un très beau premier roman, une odyssée funeste, sensible, mélancolique, à travers l'histoire sombre. La communauté tzigane dépeinte et les tranches de la grande histoire s'entremêlent, sur fond de religion, de philosophie, d'amour, de peine. Une galerie de personnages avec tous pour eux leur part d'ombre. Des personnages humbles et puissants dans ce qu'ils incarnent. » Critique faite par @DavidChambray, collaborateur au magasin Cultura de Chambray. 

 

 

A compter de fin septembre, vous pourrez retrouver un article sur chacun de ses Talents 2021 sur le blog de CulturaLivres !
24 Commentaires