Tour du monde littéraire : Amérique latine ✈️
CharlotteV
Community Manager
Après une courte escale en Grèce, le tour du monde littéraire redémarre direction l'Amérique latine !
Je vous propose aujourd'hui de repartir avec de nouvelles idées de lecture autour des ces pays dans votre valise  : livres de recettes, incontournables, livres jeunesse et bandes dessinées, il y en aura pour tous les goûts !


Livres-Amerique-Latine.jpg

 

  • Littérature :

 

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Màrquez
 

80_9782020015370_1_75.jpg

Résumé : Epopée de la fondation, de la grandeur et de la décadence du village de macondo, et de sa plus illustre famille de pionnier, aux prises avec l'histoire cruelle et dérisoire d'une de ces républiques latino-américaines tellement invraisemblables qu'elles nous paraissent encore en marge de l'histoire, cent ans de solitude est ce théâtre géant oú les mythes, comme chez Homère, Cervantes ou Rabelais. chronique universelle d'un microcosme isolé du reste du monde - avec sa fabuleuse genèse, l'histoire de sa dynastie, ses fléaux et se guerres, ses constructions et ses destructions, son apocalypse - " boucles de temps " refermée dans un livre oú l'auteur et le dernier de sa lignée de personnages apparaissent indissolublement complices, à cause de " faits réel auxquels personne ne croit plus mais qui avaient si bien affecté leur vie qu'ils se trouvaient tous deux, à la dérive, sur le ressac d'un monde révolu dont ne subsistait que la nostalgie ".

" Gabriel Garcia Marquez a atteint l'expression la plus parfaite et la plus pathétique de la solitude de l'homme sud-américain. " le monde " cent ans de solitude est un chef-d'œuvre et certainement l'un des meilleurs romans latino-américains à ce jour. marquez a réussi non seulement un best-seller, mais un best-seller qui mérite son succès. " Times.
 

Machoires de Mónica Ojeda

 
74_9782072882869_1_75.jpg
Résumé : Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d'horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n'est pourtant pas une inconnue : il s'agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves dans un établissement catholique de l'Opus Dei, réservé aux élites de Guayaquil.
Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu'une simple vengeance pour les humiliations subies. Un amour qui ne dit pas son nom, une trahison inespérée et les rites secrets d'une bande d'adolescentes intoxiquées par les creepypastas - ces histoires d'épouvante devenues virales sur Internet - composent la trame surprenante et parfaitement maîtrisée de ce thriller psychologique sur la jeunesse, le sexe et la peur.
Mónica Ojeda décrit ici magistralement les relations passionnelles entre mères et filles, entre enseignantes et élèves, entre soeurs et « meilleures amies ». Elle recrée un monde féminin sans limites et sans merci, où le danger et le désir règnent comme une fascinante déesse à deux têtes.

 

 

  • Poésie :

 

L epee de flammes de Pablo Neruda 

 

78_9782070280056_1_75.jpg
Résumé : «Fable ou épopée? L'Épée de flammes relate l'histoire de Rhodo, le patriarche fugitif, au moment où les dévastations détruisent l'homme sur la terre. Fondateur d'un royaume situé dans la grande solitude patagonique, Rhodo serait le dernier habitant du monde si, un jour, Rosie ne surgissait sur son territoire. Elle a abandonné les ruines d'or de la Ville des Césars - la cité légendaire vantée par les chroniqueurs espagnols - et elle apporte à ce nouvel Adam la jeunesse, la beauté, l'amour, la sensualité, transformant son désert en Éden de fraîcheur et de grâce. Mais le destin qui les a unis dans la violence et dans la joie brandit sur les deux amants son épée de flammes sous la forme d'un Volcan allumé par un Dieu jaloux et colérique. Ayant construit la nef sur laquelle ils fuiront le déluge austral, Rhodo et Rosie arrivent au terme de leurs aventures:en découvrant que Dieu est mort, ils prennent conscience de leur propre divinité. Fable et épopée - sonate noire, affirme Neruda - L'Épée de flammes introduit dans les lettres universelles un nouveau couple d'amants tragiques, libérés de leur destin traditionnel par la volonté poétique.» Claude Couffon.
 
  • Livres de cuisine : 

 

Petits plats tex-mex faits maison

 

8_9782501153829_1_75.jpgRésumé : Petits plats tex-mex faits maison en 30 minutes seulement : plus vite qu'une livraison !

 

 

 

 

 

 

Également disponible en numérique 

 

 

Saveurs de lima  de Gastón Acurio

 

30_9782017084600_1_75.jpg

 

Résumé : Causa, ceviche, tacu tacu, empanadas... Gastón Acurio nous convie à un voyage culinaire dans son pays natal, le Pérou. Conviviales, familiales et authentiques, les 600 recettes de ce livre sont celles que l'on retrouve à l'heure du repas sur les tables péruviennes, de Lima à Cuzco. Laissez-vous guider par les explications et les conseils du chef en personne pour réaliser des plats inoubliables, typiques de la gastronomie riche et souvent peu connue de ce pays d'Amérique du Sud.
Gastón Acurio est considéré comme le meilleur chef péruvien du monde et l'un des meilleurs chefs cuisiniers de la scène internationale. Son restaurant Astrid y Gastón, à Lima, est emblématique de la gastronomie péruvienne à travers le monde. Gastón Acurio possède aujourd'hui plus de 30 restaurants dans 12 pays différents.

 

Également disponible en numérique 

 

  • Bandes dessinées :

 

Un putain de salopard T1 de Loisel et Pont

 

35_9782369816720_1_75.jpg

Résumé : Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d'aventure et d'exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70.  Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort.
Il s'appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre. 

 

Disponible en version numérique (EPUB et PDF) également

 

Ecoute jolie Marcia de Marcello Quintanilha

 

Couv_431612.jpgRésumé : Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu'elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l'un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille.
Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l'occasion d'un séjour à l'hôpital... La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent alors compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux.
Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros... Ecoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l'un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

 

Disponible en version numérique également 

 

Texaco de Sophie Tardy-Joubert

 

37_9782711200221_1_75.jpgRésumé : Le procès de l'une des plus grandes pollutions pétrolières de l'histoire.

Pendant vingt ans, la compagnie pétrolière Texaco, aujourd'hui rachetée par Chevron, a exploité l'or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, les pétroliers américains ont quitté le pays en laissant derrière eux un des pires désastres écologiques au monde.
Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, 30 000 paysans d'Amazonie se battent en justice pour obtenir la dépollution de leur terre.
Un récit à la Erin Brockovich, où l'on suit le combat de Pablo Fajardo - qui a subi des attaques du FBI, de l'État américain - contre la multinationale texane.

 

  • Jeunesse :

 

Les grandes vies Frida Kahlo de Isabel Thomas 

 

22_9782075104661_1_75.jpgRésumé : Pourquoi Frida Kahlo est-elle une icône?
Frida surmonte les souffrances physiques que son corps brisé lui inflige et de très nombreuses épreuves grâce à ses tableaux audacieux. Son art est le reflet de ses émotions et de son intense personnalité. Marquée par la révolution mexicaine, Frida reste toute sa vie politiquement engagée.

Découvrez l'une des artistes les plus fascinantes du XXe siècle à travers ce récit de la vie d'une femme libre et forte.

 

10_9782278098231_1_75.jpg
Résumé : Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d'Amérique du Sud qui souffrent d'être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité...

Un conte musical trépidant pour plonger au coeur de l'Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien virtuose, Elliott Jenicot, et une musique bariolée, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre. Somptueuses gravures de May Angeli.
 
Et vous, quels livres vous tentent le plus ? Lesquels ajouteriez-vous à cette sélection ? 
9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >