Tour du monde littéraire : le Japon nous voilà !
maelle-cultura
Community Manager
Nouveau décollage littéraire : direction le Japon ! A défaut de pouvoir s'y rendre prochainement, découvrez la culture du japonaise à travers des livres : romans, guides, mangas, bande dessinées, livres de cuisine... Plongez dans l'effervescence de Tokyo, faites une pause pour admirer les cerisiers en fleurs et expérimentez la cuisine japonaise. Vous allez adorer !  
 Sélection-japon-2.jpg
 
Des romans pour s'évader au Japon le temps d'une pause : 

 

Sortie parc gare d Ueno d'Yu Miri
54_9782330056636_1_75.jpgDans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille. Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l'étang ou s'avance dans le hall de la gare, là où l'espace fourmille encore d'urgences et d'horaires, il se souvient. Dans le parc d'Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive. Au passage de l'empereur, comme aux yeux du monde à l'approche des Jeux olympiques de 2020, il s'agit là de ne pas dénaturer l'image de Tokyo.
Disponible en version numérique

 

 

La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa
48_9782809715491_1_75.jpgHatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Disponible en version numérique

 

 

 Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashi
52_9782330130596_1_75.jpgEn 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé. L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.
 
 
Des guides pour vous faire découvrir la culture japonaise, ses paysages et ses plats traditionnels : 
 
Les meilleures expériences au japon
5_9782816195866_1_75.jpgDes pages introductives thématiques pour aborder le pays sous tous les angles : gastronomie, bouddhisme et shintoïsme, bains dans les sources d'eau chaude, randonnées en pleine nature, culture pop... Les régions japonaises à ne pas manquer traitées sous forme d'activités, de promenades et de visites incontournables ou insolites. Des cartes des principales régions et des clés pour construire son trajet en un clin d'œil. De nombreuses propositions d'activités nature et de plein air pour s'évader et s'émerveiller dans des paysages grandioses.
Et toujours : des informations pratiques pour préparer son séjour et ses visites.

 

 

 

 Petits plats du japon faits maison en 30 minutes seulement 

 

17_9782501153836_1_75.jpgSoupe miso, ramen, poulet teriyaki, maki... vos 30 recettes japonaises préférées cuisinées en un rien de temps !
Disponible en version numérique 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide du geek-trotteur au japon de Marie Carbonnier et Anne Chen
60_9782344050347_1_75.jpg
Un guide pour la terre promise des geeks !
Parce qu'un geek-trotteur attend davantage d'un voyage qu'un globe-trotteur classique, ce guide recense les balades incontournables, tout en vous entraînant sur les chemins de traverse, à travers une sélection de pèlerinages dédiés aux fans de pop culture. Que vous soyez un otaku, un cinéphile, un gamer, un mordu de high tech' ou de visites insolites, vous aurez les meilleures adresses pour réussir votre voyage !

 

 

 

 

 

Les mangas, le cœur de la culture japonaise :
 
Blue flag T01 de Kaito

 

70_9782368526132_1_75.jpg
Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.
Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu'il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu'elle est amoureuse de Tôma.
Un instantané sensible des tourments de la jeunesse d'aujourd'hui.
Disponible en version numérique 

 

 

 

 

 

 

Tokyo revengers T01 de Ken Wakui
68_9782344035290_1_75.jpgÀ 26 ans, Takemichi a le sentiment d'avoir déjà raté sa vie. Vivotant de petits boulots ingrats tout juste bons à payer le loyer d'un studio miteux, il se lamente sur le désert de sa vie amoureuse lorsqu'il apprend la mort de Hinata, la seule petite amie qu'il ait eue... La jeune fille et son frère ont été les victimes collatérales d'un règlement de comptes entre les membres d'un gigantesque gang, le Tokyo Manji-kai. Encore sous le choc, Takemichi est à son tour victime d'un accident qui le ramène inexplicablement 12 ans en arrière, lorsqu'il était au collège et se donnait des airs de mauvais garçon. Et si c'était pour lui l'occasion de sauver Hinata ? Mais en tentant de modifier le futur, Takemichi se retrouvera inexorablement mêlé aux complots se tramant autour du Tokyo Manji-kai et de son charismatique et mystérieux leader...
 
 
De belles BD à découvrir : 

 

Jizo de Mr Tan et Mato
67_9782344036495_1_75.jpgAki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit...
Disponible en version numérique

 

 

 

 

Solanin - Integrale d'Inio Asano
10_9782505075462_1_75.jpg
Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d'Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d'avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. 

 

 

 

 

Cela vous donne envie de voyager au Japon ? Avez-vous d'autres recommandations ? 
16 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour  @maelle-cultura 

 

Je ne suis pas une grande adepte de la littérature nippone (contrairement à d'autres... @dvall Smiley clignant de l'œil), mais cette petite sélection fait  bien plaisir.

Je note d'ailleurs Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashi qui d'après cet article aurait bien pu faire partie du prix de la Ligue de l'Imaginaire...!!!

dvall
Team Lecture

Plusieurs me tentent dans cette liste, @maelle-cultura ! A commencer par Ito Igawa, dont je n'ai toujours rien lu...

MAPATOU
Team Lecture
LeaCultura
Community Manager

Merci pour cette sélection @maelle-cultura. Je rêve d'aller au Japon alors tous ces livres me font déjà voyager. 

Etes-vous déjà allé au Japon @dvall ? 

dvall
Team Lecture

Oui, @LeaCultura, je suis parti deux semaines au Japon en 2017 pour pratiquer l'Aïkido au Hombu Dojo à Tokyo, avec un groupe d'ami.e.s aïkidokas. Nous en avons profité pour visiter Tokyo et ses alentours bien sûr, et même pour gravir de nuit le Mont Fuji. J'ai pu me régaler de cuisine japonaise, de culture japonaise, suer des heures sur les tatamis et tremper non moins de temps dans des onsen (温泉 source chaude) traditionnels... Ce voyage est l'un des plus beaux que j'ai faits. Je retournerai très certainement au Japon, avec l'envie de visiter d'autres villes et provinces, comme Kyoto, l'ancienne capitale impériale.

LeaCultura
Community Manager

@dvall ça me fait rêver. 

 

Dans ta sélection @maelle-cultura, je rajoute la série de mangas La Cantine de minuit que j'aime beaucoup et qui permet de découvrir la cuisine japonaise tout en s'attachant à de chouettes personnages.

 

8_9782353480920_1_75.jpg

 

 

montagne85
Team Lecture

@maelle-cultura Je n'ai jamais lu de livres sur le Japon, peut-être un jour....

sauniercat79
Guide

Merci @maelle-cultura de nous faire voyager une nouvelle fois, et de me faire rêver, car j'adorerais découvrir le Japon et sa culture.

Pour ce qui est de la littérature, je ne suis pas non plus très fan même s'il m'arrive de découvrir des romans qui me plaisent beaucoup. @MAPATOU cite Les délices de Tokyo que j'ai même adoré.

joëllette16
Explorateur

Merci beaucoup pour toute cette bibliographie! Je pense rajouter très vite à ma PAL" La papeterie Tsubaki"!

  Le Japon est un pays qui me fait rêver et j'aimerais tant m'y rendre! La  lecture le concernant permet cependant d'en découvrir plusieurs aspects, souvent déroutants, sa culture si différente de la notre mais tellement attirante!

A la liste d'ouvrages déjà bien fournie que vous proposez, je me permets d'ajouter les titres suivants:

  • "Pourquoi Tokyo" d'Agathe Parmentier.
  • "Souffleur de bambou"de James Harvey.
  • "La trace " de Richard Collasse.
  • "Japon, empire de L'harmonie" de Corinne Atlan.

Il s'agit là de récits de séjours et d'aventures ( souvent désopilantes! ) vécues par des personnes ayant partagé la vie de Japonais pendant plusieurs mois, voire des années...

 Et pour finir une BD rigolote sur le même thème, " J'aime le natto" de Julie Blandin Fujita, sans oublier les incontournables "Geisha" d'Arthur Golden et "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb.

  Voilà! Bonne journée à tout le monde!Smiley très heureux

maelle-cultura
Community Manager

Je suis ravie de pouvoir vous faire voyager @joëllette16 @sauniercat79 @LeaCultura. Moi aussi j'ai très envie d'aller au Japon.

Vous avez de la chance @dvall ! Vous nous donnez envie !

C'est le moment d'essayer @montagne85 

clo73
Team Lecture

@maelle-cultura Merci pour ces idées de lecture. 

 

Pour ma part, j'ai lu et recommande : 

 

 

Ma chronique : La boîte noire

 

sandryon
Promeneur

Bonsoir @maelle-cultura  pour ma part je retiendrai dans cette sélection "Les miracles du bazar Namiya", mais je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la culture japonaise moderne, Stupeur et tremblements de Amelie Nothomb ne m'avait pas fait changé d'avis....mais bon j'ai peu de références donc je ne peux pas en parler ....

 

Je serai plutôt attirée par l'histoire ancestrale du Japon (voire de la culture asiatique ancestrale en général)

et je recommande vivement "Le parfum de Katsu" de Claire Volanges.... un autre registre mais un Japon au 16e siècle avec ses samouraïs, ses guerres et ses codes d'honneur ... magnifique !

kryan
Grand Explorateur

Bonjour,

Merci pour cette sélection !

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura, c'est une joie de retrouver un nouveau pays.

Steff29
Passager

J'adore lire des auteurs japonais. Lu tous les romans de Ito Ogawa. D'ailleurs, la suite de "La papeterie Tzubaki", pour celles et ceux qui l'ont aimé est "La republique du bonheur" ;-)

En ce moment, je lis la serie "L'ombre du chardon" composée de 5 petits livres de Aki Shimazaki.

Merci pour votre selection, j'en ai pris note :-)

MayM4
Promeneur

Bonjour @maelle-cultura 

Je découvert la littérature japonaise par hasard. Dans les romans que j'ai lus, j'ai souvent apprécié l'atmosphère particuière, le dépaysement (assuré), une façon de communiquer avec une économie de mots mais de mots choisis,  la famille...

Je propose d 'ajouter "La république du bonheur" d'Ito Ogawa, suite de la "Papéterie Tsubaki" et un véritable coup de coeur "Le voyage de Chihiro", roman graphique d'Hayao Miyazaki.

J'ai très envie de lire "Sortie parc gare d'Ueno".

@MAPATOU , j'ai lu et beaucoup aimé "Les délices de Tokyo" (il est dans ma bibliothèque). J'apprécie les arts sous différentes formes. De ce fait, je ne peux m'empêcher de faire un pont avec le cinéma.. "Les délices de Tokyo" est  un film tout en délicatesse qui m'a beaucoup émue -j'espère que vous l'avez vu  ?- et "Le voyage de Chihiro" est un film inoubliablle