[VIDÉO] Les Talents Cultura 2023 de la catégorie bande dessinée !
CharlotteV
Community Manager

MicrosoftTeams-image (16).png

 

 

Alors que nous vous avons dévoilé en octobre dernier les 12 lauréats de notre prix littéraire Talents Cultura 2023, puis les coulisses de la remise des Talents, Sébastien, acheteur BD chez Cultura, vous propose, en vidéo, d'en savoir un peu plus sur les 4 bandes dessinées lauréates.

 

Sélectionnées par notre comité de lecture composé de 1000 clients et libraires, ces œuvres sont une invitation à réfléchir, à s'évader et à s'émerveiller !

 

Neyef, Manon Hénaux, Greg Blondin, Amaury Bündgen, Simon Boileau et Florent Pierre vous partagent les secrets de la création de leurs histoires en vidéo. 👇

 

 

 

Les Talents Cultura 2023 dans la catégorie BD
 
Hoka Hey de Neyef
 
4_9782810202294_1_75.jpgRésumé : Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
 
 
L'avis de la communauté : 
"Le récit est mené avec une sensibilité rare, et sublimé par les dessins et surtout la mise en couleur époustouflante de Neyef. Hoka Hey! est pour moi un roman graphique indispensable, un coup de cœur immense."

Voir le coup de cœur complet de @JadeP83 

 

 

La ride de Simon Boileau et Florent Pierre

 
82_9782205202137_1_75.jpgRésumé : Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu' « on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait », comme l'a écrit l'immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !
 
 
 
L'avis de la communauté : 
"Le récit est mené avec une sensibilité rare, et sublimé par les dessins et surtout la mise en couleur époustouflante de Neyef. Hoka Hey! est pour moi un roman graphique indispensable, un coup de cœur immense."

Voir le coup de cœur complet de @JadeP83 

 

 

Le rite d'Amaury Bündgen 

 
72_9782203231375_1_75.jpgRésumé : Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l'étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d'assouvir, seul, la vengeance de son peuple!Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.
 
 
 
L'avis de la communauté : 
"Les dessins ont été réalisés à la plume et à l'encre de Chine, ce qui donne aux planches un caractère percutant et une dimension presque réaliste aux décors et aux personnages pourtant complètement fantastiques. C'est tout à fait le style de dessin que j'adore."

Voir le coup de cœur complet de @CharlotteV 

 

 
Dérangée de Greg Blondin et Manon Henaux
 
84_9782818999806_1_75.jpgRésumé : Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ? Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie... Qu'elle doit manger plus sainement, qu'elle doit faire de l'exercice... Bref, qu'elle prenne soin de son corps et de sa tête. Mais Fleur n'écoute pas. Alors Line, sa petite voix, apparaît subitement. Dans sa cuisine. Et avec une seule mission : que Fleur prenne sa vie en main et qu'elle devienne celle qu'elle a toujours voulu être. Autant dire que tout cela s'annonce plein d'embûches.
 
 
L'avis de la communauté :
"Une BD légère et drôle à la fois, enthousiasmante et très positive. Qui nous incite à ne pas avoir peur du changement car il peut se révéler comme l'une des clés essentielles de notre épanouissement. Oser dire non, s'affirmer, s'entourer de personnes qui nous veulent du bien."
 
 
 
Alors, quel Talent 2023 de la catégorie bande dessinée avez-vous lu ou avez-vous envie de lire ?
9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >