[VIDÉO] Les tourmentés de Lucas Belvaux
CharlotteV
Community Manager

Les tourmentés.JPG

 

Les interviews vidéos des Talents Cultura 2022 se poursuivent. Après la bande dessinée Voleuse de Lucie Bryon la semaine dernière, place aux romans ! @DavidChambray, collaborateur Cultura et membre du comité de lecture, s'est entretenu avec Lucas Belvaux, le questionnant sur son œuvre puissante et angoissante : Les Tourmentés.

 

 

Lors de la journée de remise des Talents Cultura 2022, Lucas Belvaux est monté sur scène pour prendre la parole et présenter son roman Les Tourmentés. Également réalisateur, l'auteur nous explique qu'il écrit pour la liberté que ça lui apporte, c’est pour lui beaucoup plus léger qu’un film. Lucas Belvaux voit entre les textes de scénario et ceux de littérature deux schémasdans le cinéma non seulement l'écriture est sous la contrainte du marché mais nous  imaginons également directement ce que le texte va rendre mis en scène. Au contraire, écrire en littérature va selon lui directement au lecteur (et aux éditeurs, libraires...). Lorsqu'il a apprit qu'il était Talent Cultura 2022, Lucas était chez lui, pas loin de la forêt. Il a d'abord pensé à son éditrice et à toutes les personnes qui ont rendu cet évènement possible. Il ajoute qu'il ne connaissait pas le monde du livre avant cette expérience mais qu'il est enthousiaste de découvrir son importance et les enjeux.  

 

 

Ce qu'en pense @JG69 sur la communauté :

 

"Histoire incroyable d'une partie de chasse très spéciale "entre adultes libres, consentants et exceptionnels", ce roman est constitué de courts chapitres. Sous une forme chorale les voix de chacun s'enchaînent sans aucune fausse note."

 

Les tourmentés de Lucas Belvaux

 

 

7_9782362796081_1_75.jpgRésumé : Dix ans que les deux hommes s'étaient perdus de vue et puis, d'un coup, ils se retrouvaient au détour d'une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S'il s'agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n'y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n'est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

 

Il le comprendrait bientôt.
 

 

@Desirode@DesirodeNé en Belgique, Lucas Belvaux s'installe à Paris après une enfance à la campagne et devient comédien et cinéaste, auteur de sept filmsIl décroche un premier rôle au cinéma en 1981 dans Allons z’enfants avec Yves Boisset. Parmi ses apparitions marquantes, on retient l'inspecteur Danglard dans Pars vite et reviens tard, l'adaptation du roman policier de Fred Vargas par Régis Wargnier en 2006. Lucas Belvaux s'est tourné vers la réalisation en 1997. Les Tourmentés est son premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Avez-vous lu Les tourmentés ? Qu'en avez-vous pensé ? 
9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous
Hello à tous,    Je viens tout juste de terminer Twisted Hate de Ana Huang, évidemment quand j'ai vu le troi...
Londres, un soir de 1814. L'équipage de lady Isabella Saint-Just est attaqué par des bandits. Fille du duc de Kent et ma...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >