[VIDEO] Ceux qui restent de Jean Michelin - Talents Cultura 2022
LeaCultura
Community Manager

Ceux qui restent.jpg

 

Je déclare la série des articles consacrés à chacun des Talents Cultura 2022 ouverte ! Et c'est Jean Michelin et son roman poignant Ceux qui restent qui ouvre le bal.
 
Je vous propose de découvrir l'entretien inédit en vidéo de Jean Michelin avec Laure, collaboratrice du magasin Cultura de Bordeaux Lac pour en apprendre plus sur cet auteur. 
 

 

 

Lors de la remise des Talents Cultura 2022, Héloïse d'Ormesson, son éditrice, a fait une très belle présentation du roman de Jean Michelin : 
"Ceux qui restent c’est un vrai roman écrit par un vrai soldat. Et il parle de quatre soldats. Ce n’est pas un documentaire ni un récit, c’est une vraie fiction avec un récit narratif. Les soldats partent à la recherche de leur frère d’arme qui s’est évaporé. Le lecteur a vraiment envie de comprendre le pourquoi de cette disparition. Et tout au long du roman, le romancier va nous emmener sur un certain nombre de fausses pistes jusqu'au dénouement final.
Jean a voulu écrire ce livre pour parler du retour des soldats dans la vie. Il a été surpris par ces personnes qui l’ont embarqué dans une tout autre histoire finalement. C’est finalement une histoire de camaraderies, c’est un livre avec une grande humanité."  
 
 
Ce qu'en pense @IsaPouteau sur la communauté :
"On ne ressort pas indemne de cette lecture et l’empathie que l’on éprouve pour ces hommes et ces femmes va bien au-delà de la compassion. On s’identifie à eux, on voit par leurs yeux, on ressent par leur cœur et surtout, on comprend la fraternité entre soldats, le déchirement de la perte et l’irréversibilité d’un pareil vécu."
 
 
21_9782350877891_1_75.jpgCeux qui restent de Jean Michelin
Résumé : Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.
D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.
 
 
© Desirode© DesirodeJean Michelin est lieutenant-colonel dans l'armée de terre. Il a effectué des missions au Kosovo, en Guyane, en Afghanistan et au Mali, notamment. Son premier livre, Jonquille a été publié en 2017 aux éditions Gallimard.
Ceux qui restent est son premier roman.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous lu Ceux qui restent ? Qu'en avez-vous pensé ?
6 Commentaires