YouScribe, partenaire de Cultura : Lire partout, sans limite !
Community Manager

 

Article-YouScribe-Visuel.png

 

Depuis ses origines, Cultura a toujours cherché à rendre plus facile l’accès à la culture, et au livre en particulier. Aujourd’hui, grâce à notre partenaire YouScribe, nous vous proposons la lecture illimitée d’un large catalogue de livres numériques et audio de littérature, policier, BD, jeunesse, développement personnel, cuisine, éducation…

C’est le plaisir de se plonger dans des milliers de livres à découvrir, ou redécouvrir, sans crainte de se tromper : si je n’aime pas, je passe à un autre !
Lisez où vous voulez, quand vous voulez, sur ordinateur, tablette, téléphone et même non connecté sur les applications Android et IOS. Des heures de bonheur où votre curiosité s’exprimera sans relâche, sans frein !

Comme Cultura, Youscribe est une entreprise française, récompensée par l’Unesco et qui promeut l’accès à la culture en France et dans toute la Francophonie.

Découvrez sans plus attendre l’interview de Juan Pirlot de Corbion, le PDG de YouScribe, pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette entreprise et son offre.
 
Pour commencer, pouvez-vous nous parler de YouScribe, de ses services, et de son fonctionnement ? Cette offre est-elle destinée à tout le monde ?
YouScribe c’est une bibliothèque numérique en streaming. C’est l’équivalent de Netflix, de Spotify mais dans le domaine de la lecture. Une fois abonné, cela permet à l’utilisateur de lire autant de livres, de livres audios, de titres de presse ou tout type de document qu’il souhaite. Avec plus d’1 millions de références, dont près de 200 000 livres, cette plateforme reprend le modèle des bibliothèques physiques (emprunt de livres, lecture sans limite dans les locaux) mais en mode 100% digital. L’abonnement est mensuel ou annuel (9.99 € par mois ou 79 € par an). Elle s’adresse bien évidemment à tout le monde, des enfants aux adultes en passant par de jeunes étudiants. La richesse du catalogue en témoigne.
 
Dans le domaine de la musique, des vidéos et des jeux, le streaming payant est assez présent et commun. D’où vous est venue l’idée de proposer cette offre pour le domaine du livre ?
Ancien fondateur et dirigeant de Chapitre.com, une librairie accessible en ligne uniquement consacrée à la vente de livres neufs et anciens, j’ai eu envie de créer une entreprise plus innovante et correspondant davantage aux nouveaux usages et pratiques des lecteurs. En effet, la transition digitale s’est fortement opérée pour les domaines de la musique, du jeu, de la presse… permettant aux industries culturelles de toucher de nouveaux publics. Il me paraissait important pour toutes ces raisons de proposer une « formule » qui s’adapte aux récentes pratiques et permettant d’avoir accès, sur tous types d’appareils électroniques, à tout moment et n’importe où (sans avoir besoin de connexion internet), à une bibliothèque numérique pour la lecture.
Cultura propose désormais cet accès aujourd’hui à tous ses clients et souhaite leur offrir un service supplémentaire à côté de tous ceux que l’enseigne propose, souvent de façon originale et innovante. Pour nous, c’est une grande chance de proposer ce service en partenariat avec l’enseigne de référence dans le domaine de la lecture.
 
YouScribe a à cœur de défendre les savoirs et l’accès à la lecture dans tous les pays francophones. Comment agissez-vous pour favoriser la « Lecture pour tous » et la diffusion de ces savoirs ?
YouScribe s’est beaucoup développé en dehors de la France, en Afrique en particulier, dans ces nombreux pays francophones où il y a très peu de librairies ou de bibliothèques. La clé c’est avant tout de bien comprendre les besoins des utilisateurs, et leurs manques. Le catalogue doit ensuite correspondre à leurs attentes, différentes selon les pays. Un énorme travail a été produit pour qu’il y ait des ouvrages d’éditeurs et d’auteurs locaux. Chaque population et chaque pays ont des préférences liées à leur culture. En second lieu, YouScribe (signifiant que vous publiez ou que vous écrivez) permet également à chacun, par exemple à des étudiants, professeurs, amateurs ou bien experts, de publier toute une série d’écrits, non diffusés par les éditeurs. Et c’est gratuit... Nous souhaitons que YouScribe permette l’émergence de très nombreux textes qui n’auraient jamais vu le jour sans jour et, à terme, nous espérons que de nombreux auteurs percevront une rémunération grâce à ces nouveaux modes de diffusion digitale, grâce à nous.
 
Pour vous, quels sont les avantages de la lecture en streaming ?
L’avantage principal de la lecture en streaming c’est de construire un modèle de bibliothèque accessible librement. Par définition, le streaming consiste à mettre à la disposition à des usagers, sans téléchargement possible, une ressource, tout en assurant sa protection. Ce nouveau mode de streaming de lecture met à disposition une multitude de ressources, sans imposer l’achat de livres à l’unité. Ça assure également une protection très importante pour les éditeurs et auteurs. Le streaming permet aussi de compenser la difficulté économique d’avoir à construire et à entretenir une bibliothèque sur un territoire qui n’en a pas les moyens. Vu du côté de l’utilisateur, une bibliothèque numérique c’est très simple à utiliser. Pour les éditeurs, ce sont des modèles de rémunération prometteurs.
 
Quels sont vos futurs projets dans le monde de l’édition ?
Il y a plusieurs projets en cours ou à venir. Premièrement, il s’agit d’accentuer le développement de YouScribe en partenariat avec Cultura, d’avoir accès aux meilleurs auteurs, aux auteurs locaux, et de prendre une position de leader dans ce marché spécifique des bibliothèques numériques. Nous venons de dépasser 350 000 abonnés. Nous voulons atteindre le million d’abonnés avant les 12 mois à venir !
On va aussi proposer des concours d’écriture, des collections uniques de livres audios. YouScribe a pour but de s’étendre davantage et très rapidement à l’international car l’accès au livre en langue française y est beaucoup plus limité qu’en France.
 
Etes-vous vous-même un passionné de lecture ? Si oui, un livre coup de cœur à partager avec la communauté ?
D’un point de vue de mes goûts littéraires, je garde un grand attachement à des auteurs classiques (Nerval, Maupassant, Yourcenar, Gracq, la poésie) mais aussi à des auteurs étrangers (Tourgueniev, Mishima, Tolstoï, Thomas Mann). Sur la période plus contemporaine, mes goûts portent sur les sciences humaines, l’histoire, la sociologie.
 
Retrouvez l'offre YouScribe sur Cultura.com !