[AVIS] Thomas Gilbert - Les filles de Salem

‎04-06-2020 14:45

[AVIS] Thomas Gilbert - Les filles de Salem

 

 
Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté...
 
 
Je peine à trouver les mots afin de décrire ce que j'ai pu ressentir en lisant cette bande-dessinée. C'était percutant. Je n'en suis pas sortie indemne.

Thomas Gilbert reprend un épisode historique avec brio et beaucoup d'émotions. Par son talent de conteur mais surtout de dessinateur, il nous décrit une histoire affreuse et bouleversante.

Plus l'intrigue avance et plus l'ambiance devient sombre et sans espoir car nous en connaissons déjà l'issue.
L'auteur met en exergue le patriarcat de l'époque en nous montrant le dur quotidien de ces femmes. Les premières pages m'ont bouleversée. Passer de fille à femme au regard des hommes étaient synonyme de danger.

Je conseille plus que vivement cette lecture. Je comprend totalement l'engouement autour de cette bande-dessinée. C'est amplement mérité.



 
Cultura Le Mans
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >