[CHALLENGE] Premiers romans ✍️

‎10-11-2023 16:33

[CHALLENGE] Premiers romans ✍️

Bonjour à tous,
Un grand merci à toutes et à tous pour vos participations à ce challenge.

🥳 Félicitations à :

Belle journée !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Envie de découvrir de nouveaux auteurs ? 

Challenge-premiers-romans.jpg

Bonjour à toutes et à tous, 

La rentrée littéraire est lancée et avec elle, une vague de romans plus sublimes les uns que les autres à découvrir. Afin de mettre la lumière sur les primo-romanciers et de vous faire découvrir de nouvelles plumes, je vous propose le Challenge premiers romans !

Le principe est simple : pour participer, vous devez lire au moins un premier roman.

Ce challenge est ouvert à tous les membres de la communauté. Vous avez jusqu’au 21 octobre 2023 à 23h59 pour participer. L'annonce du gagnant aura lieu le 22 octobre 2023. 📚 

À gagner : 

• 1 personne remportera une carte cadeau d’une valeur de 50€ 
  • 1 personne remportera 2 premiers romans
  • 1 personne remportera 1 premier roman

Pour participer vous devez : 

• Poster au moins un coup de cœur d'un premier roman que vous lirez pour ce challenge avec la balise #PremiersRomans dans la rubrique Coups de cœur du Forum : ICI 
  • Poster le lien de vos coups de cœur dans les commentaires de cet article.
  • Liker cet article (facultatif)  

ATTENTION : Pour valider votre participation, il faut que votre coup de cœur soit rédigé et argumenté. Un coup de cœur avec seulement une photo ou une simple phrase en guise d'avis ne sera pas accepté. Pour vous aider dans votre rédaction vous pouvez consulter nos conseils pour écrire un bon coup de cœur 

Quelques précisions : 
  • Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez 
  • Si vous ne souhaitez pas lire un roman de la rentrée littéraire, vous pouvez également lire le premier roman de votre auteur préféré paru il y a quelques années (exemple : Skidamarink de Guillaume Musso)
  • Puisque certains d'entre ont posté beaucoup de coups de cœur sur des premiers romans de la rentrée littéraire ces dernières semaines, pouvez exceptionnellement reprendre vos coups de cœur déjà postés en ajoutant la balise sous votre chronique puis en postant le lien qui y renvoie sous cet article. 

Pour vous aider un peu, voici DANS CETTE SELECTION quelques idées de premiers romans qui paraissent cet automne 2023.

Avec Léa nous avons hâte de voir quelles destinations vous allez choisir  

@Kittiwake @JG69 @montagne85 @Lectrix16 @IsaPouteau @MAPATOU @sauniercat79 @Katili @Hermine_ @Lex_libris  @clo73 @soff78 @MariieR @SandraC03 @spitfire89 ça vous dit ?

65 Réponses 65
‎11-09-2023 15:48

Re: [CHALLENGE] Premiers romans ✍️

Super challenge @CharlotteV Il va falloir replonger dans nos lectures de la rentrée où il y a beaucoup de premiers romans.

Je peux déjà citer : 

- Les grandes nacres de Catherine Baldisseri

- Un simple dîner de Cécile Tlili

- Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès

- Par delà l'oubli d'Aurélien Cressely

- Mon petit de Nadège Erika

- Demain et pour toujours d'Ermal Meta

- Ni pleurs ni pardon de Vincent Quivy

- Ghost Town de Kevin Chen

- Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

Et j'espère qu'il y en aura d'autres, notamment dans les Talents Cultura.

‎11-09-2023 19:47

@CharlotteV merci beaucoup pour ce nouveau concours ! Bonne chance à tous et à toutes !

‎11-09-2023 20:32

Merci @CharlotteV pour ce nouveau concours dans lequel je vais me lancer avec plaisir. 

La rentrée littéraire est riche en premiers romans et j ai déjà repéré " Vous ne connaissez rien de moi" qui me tente énormément. 

Bonne chance à toutes et à tous. 

‎13-09-2023 10:25

@CharlotteV  concernant la rentrée littéraire, j'ai rajouté la balise "Premiers Romans" :

- Ni pleurs, Ni pardon de Vincent Quévy 

- Combien de Lunes de Laura El Makki  

- La maison vénéneuse de Raphaël Zamochnikoff 

- Un empêchement de Jérôme Aumont 

- La dent dure de Isabelle Garreau 

- Adieu Tanger de Salma El Moumni 

- Un simple diner de Cécile Tlili  

- Insatiable de Daisy Buchanan 

- Du même sang de Denene Millner  (1er roman traduit en français Smiley clignant de l'œil)

- sandryon sandryon il y a 11 min. L'accusation de Aïcha Béchir 

Et j'en ai peut-être oublié...

@CharlotteV @LeaCultura  Même s'ils ne comptent pas pour le challenge, j'aimerai rajouter 4 excellents premiers romans dont je vous ai récemment parlé :

Un Contrecoup Fatal de Mathieu Laugel  (un jeune auteur que j'ai découvert sur Insta et que j'espère rencontrer bientôt ..)  paru le 24 mars 2023

- La maison aux sortilèges de Emilia Hart  en avant-première car il paraîtra le 28 septembre 2023

- Le parfum de Katsu (Tome 01) de Claire Volanges et Le parfum de Katsu (Tome 02 - Le courage de l'hirondelle) de Claire Volanges cette duologie n'est pas son premier roman mais sa première romance

- La Société Royale de Robert J. Lloyd      paru le 4 mai 2023

Je suis justement en train de lire un livre qui est un premier roman Smiley clignant de l'œil  post à venir ....

‎12-09-2023 19:03

@CharlotteV  une saga dark fantasy que je voulais remettre à l'honneur 

dont le tome 01 est le premier roman de Scott Lynch

Les Salauds Gentilshommes - T01 Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch 

‎13-09-2023 08:49

Ah ah un nouveau défi @CharlotteV !!!

OK pour des premiers romans, je vais trouver ça !

Quand tu dis "vous pouvez exceptionnellement reprendre vos coups de cœur déjà postés", tu veux dire que c'est exceptionnel pour ce défi, ou on peut le faire juste pour un ou deux romans?

‎13-09-2023 09:23

@soff78 C'est exceptionnel à ce défi ;-)

Comme on sait que vous avez déjà lu des premiers romans et posté vos coups de cœur dans le cadre de la rentrée littéraire, avant qu'on lance le défi, vous pouvez participer avec des coups de cœur postés ces dernières semaines (on ne remonte pas à quelques années hein, quand même !! ;-)).

Mais l'idée reste quand même de découvrir de nouveaux auteurs Smiley clignant de l'œil 

‎13-09-2023 10:16

Super idée @CharlotteV 

Je commence à avoir lu un certain nombre de premiers romans !!!

Où doit-on mettre nos avis pour ce challenge ? 

‎13-09-2023 15:33

@IsaPouteau @CharlotteV @JG69 @LeaCultura @soff78 

Un super challenge qui correspond à mes lectures car j'aime beaucoup découvrir les premiers romans. 

De la liste que propose, Isa, je rajoute :

Acide de Victor Dumiot

Le Diplôme, d'Amaury Barthet

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Marsu, architecte, vit avec Harry. Elle a les deux pieds sur Terre et est plutôt réfractaire aux nouvelles tec...
https://www.cultura.com/p-abecedaire-des-comptines-potageres-9782812713989.html   Virginie Napo est une...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >