[Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

‎17-05-2023 09:42

[Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

Visuels DEFI.jpg

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Comme le faisait remarquer @Hermine_ dans son post Dos à dos, les titres des livres en édition française sont à l'envers sur le dos. @LeaCultura nous partageait également une vidéo qui explique Pourquoi les couvertures françaises sont-elles moins colorées que les couvertures anglo-saxonnes.

 

Maintenant que vous savez tout, je vous propose un petit défi visuel pour comparer les différentes éditions étrangères des livres avec les éditions françaises. Laquelle allez-vous préférer : l'originale, la française ? Pour trouver les éditions étrangères il suffit d'aller sur la page Wikipédia du livre en question et vous y dénicherez les titres associés. 

 

Aller, je commence avec quelques livres pour vous donner un exemple.

 

Édition française :

 

 9_9782021117707_1_75.jpg

 

Édition italienne : 

 

516JgjoJHHL.jpg

 

Édition néerlandaise :

 

Weg-met-Eddy-Bellegueule.jpg

 

Édition espagnole :

 

81TXPs-FeoL.jpg

 

Personnellement pour ce roman, j'aime beaucoup l'édition espagnole ! On remarque tout de même que les 4 livres se ressemblent dans le style : c'est sobre et assez classique.

 

À votre tour, j'ai hâte de voir ce que vous allez proposer @IsaPouteau @clo73 @kryan @emeline2094 @mama810 @joëllette16 @Lex_libris @deepestblue @spitfire89 @sauniercat79 @Lectrix16 @soff78 @dvall @MAPATOU @Kittiwake @montagne85 @Chyp @marie-sylvette @Jeanmou @CoralieB @SandraC03 @eiffel @Wiliboo @Katili @marie-sylvette @LinLa !

17 Réponses 17
‎17-05-2023 10:48

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

Quelle belle idée @CharlotteV !

 

J’ai fait simple, j’ai pris le livre que j’ai fini en dernier : Dans les nuages (impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

 

La couverture que j’ai personnellement est celle-ci (c’est peut-être la présentation classique de cette maison d’édition en particulier mais j’aime bien) :IMG_2508.jpeg

 

J’ai également trouvé cette couverture qui ressemble beaucoup plus aux couvertures françaises sobres (que je n’aime pas 😅) :

IMG_2504.jpeg


La couverture de la version anglophone est très sympa, je trouve :

IMG_2505.jpeg

 

J’ai eu le temps de trouver la version allemande, j’aime un peu moins :

IMG_2506.jpeg

 

‎17-05-2023 11:44

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

58593855.jpgS'adapter de Clara Dupont-Monod a de très jolies couvertures à l'étranger : Ici  respectivement portuguais, polonais, taiwanais (dont je suis absolument fan!), italien.

 

 

 

 

 

 

63836912.jpg123212674.jpg124924712.jpg9788867999262_0_536_0_75.jpg

 

‎17-05-2023 21:10

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

Dur dur le challenge @CharlotteV !!!

J'avoue avoir eu du mal à trouver les couvertures étrangères de romans, malgré ta piste sur Wikipédia....

Enfin, j'ai quelques exemplaires de "Nymphéas noirs" de Michel Bussi :

 

La France et l'Italie ont à peu près la même couverture :


France.jpgitalie.jpg

 

Voici l'Angleterre :

Angleterre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Portugal est un peu dans le même genre :

Portugal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, l'Espagne :

Espagne.jpg

 

 

‎18-05-2023 12:11

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@CharlotteVOh génial comme défi !Cœur 

C'est FASCINANT de voir comment les couvertures changent en fonction du pays. Je pourrai passer des heures à comparer les couvertures de livre. 

 

Je n'aime pas du tout celle proposée en espagnol ! Comme quoi, les gouts et les couleurs comme on dit.

Je craque plutôt sur la couverture Néerlandaise et Italienne. 

 

 

‎18-05-2023 12:12

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@Chanhi Incroyable le choix des couvertures pour le roman S'adapter. Je préfère de loin la version française. 

Vraiment étonnant ! 

‎18-05-2023 12:13

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@soff78 J'aime beaucoup la couverture espagnole que je trouve plus jolie que la nôtre. 

‎19-05-2023 08:06

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@CharlotteV C'est incroyable de voir cette différence !

Déjà rien qu'en France, il y a souvent beaucoup de différence entre la couverture grand format et celle en poche, mais là on dirait que ce n'est plus le même roman.

 

Voilà ce que j'ai trouvé pour Komodo de David Vann :

 

Version française grand formatKomodo.jpg

 

Version polonaise 000ED79YUML4UUQ6-C114.jpeg

 

Version française poche 9782351788578-475x500-1.jpg

 

 

‎19-05-2023 11:40

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@IsaPouteau Je trouve les trois couvertures très belles. 

‎19-05-2023 11:50

Re: [Défi] Couvertures étrangères VS couvertures françaises

@clo73 Je suis bien d'accord Elles donnent envie de le lire 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >