Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

‎11-01-2023 21:55

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

@deepestblue , @aufly , @joëllette16 , @kryan , @clo73 , @Lectrix16@sandryon , @soff78 , @IsaPouteau  merci d'avoir présentez vos régions même si certains titres peu nous faire flipper en ne donnant pas une image idyllique. Smiley clignant de l'œil Je reconnais qu'en Bourgogne Franche Comté j'aurai pu mettre aussi quelques titre sur des procés ou des meutres, j'ai voulu la présenté sous les meilleurs jours. Smiley MDR


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-01-2023 06:15

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

@spitfire89  je me suis moi aussi tournée vers des romans qui décrivent une belle ambiance surtout avec les classiques...après tout, décrire notre région doit faire rêver 😉

il est vrai qu en région Paca, les histoires vraies de "mafia" existent mais c est un tout autre registre 😅

‎13-01-2023 08:00

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

@spitfire89 oui c'est vrai ce que tu écris !

‎16-01-2023 20:18

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

Un chouette challenge, merci @spitfire89 !

Rdv pris pour le prochainSmiley très heureux

‎21-01-2023 13:30

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

Merci @LeaCultura ou @CharlotteV d'avoir illustré mon défi. Je viens de voir votre ajout. CœurCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-01-2023 16:42

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

bonjour,

j'aime beaucoup cette idée de présenter sa région à travers des auteurs ou livres .

originaire de l'Indre et vivant en Indre et Loire , mon choix s'est porté vers ces deux départements:

Georges Sand a bercé mon enfance avec" La Mare au   diable "et" La petite Fadette", les romans font magnifiquement transparaitre la mystère de la région

Jeanne Châtillon- Meplain vient faire paraitre un bel ouvrage photos animalières " Mon coeur de cerf" pour les amoureux de la Brenne.

j'aimerai aussi vous présenter un jeune auteur originaire de l'Indre Tony Campeotto "Donne-moi ton coeur, que j'écrase mon mégot", roman d'amour noir à découvrir.

"Le Lys dans la vallée" Honoré De Balzac est mon roman préféré, il décrit la douceur tourangelle avec amour et j'ai la chance de contempler chaque jour ces paysages..

pour mon dernier coup de coeur , je citerai Yvan Pommeaux et sa série de bande dessinée " Marion Duval" jeune héroïne d'aventure policière ,j'adore et ce n'est pas que pour les enfants!

 

 

 

 

‎27-01-2023 17:32

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

Bonjour @clo71 merci d'avoir présenté  l'Indre et l'Indre et Loire a travers ses titres. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎02-02-2023 11:54

Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

Bonjour,

 

J'habite dans le département de l'Ain à côté de Bourg-en-BResse dont je suis originaire.

Voici ma sélection pour vous donner envie de découvrir mon département :.

1-Pour découvrir les identités des Pays de l'AIn au travers de photographies aériennes qui montrent sa diversité, de superbes vues aériennes : L'AIn ciel et terre de Moiroux et Rousset

2- Pour plonger dans une période sombre de notre histoire et mieux connaître l'action des résistants de l'Ain pendant la 2nde Guerre Mondiale : La résistance dans le département de l'Ain de Patrick Veyret. Ayant eu une formation en Histoire, cette période m'intéresse particulièrement.

3- Un roman : 325 000 francs de Roger Vailland. L'auteur a vécu une partie de sa vie dans plusieurs villes de l'AIn et a placé son histoire à Oyonnax dans le Haut-Bugey où le héros veut fuir sa condition d'ouvrier et oublier la cité des Plastiques. Chronique sociale et témoignage de l'engagement de l'auteur. J'ai commencé à lire cet auteur très tôt (11/12 ans): nous avions beaucoup de ses livres à la maison notamment "Un jeune homme seul" (1er livre lu de R. Vailland), "Drôle de jeu", "la truite".... dont plusieurs ont été adapté au cinéma (avec Y. Montand entre autres)..

4-  Amour à mort à Brou de Robert Ferraris (pas d'image téléchargé) qui embarque son policier dans une enquête au cœur du Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, un monument emblématique de notre territoire qui dégage la nuit une atmosphère qui se prête à une telle mise en scène  Fan de polars, je ne pouvais pas passer à côté d'auteurs qui me montrent mon département sous un autre angle.

5- Bleu, blanc, Bresse, le meilleur de la volaille de Georges Blanc : on ne peut pas passer à côté de l'ADN de notre région,:sa gastronomie. A défaut de manger à la table du grand chef étoilé, on peut se régaler des yeux avec ce livre et se lancer dans les recettes qui sont proposées.

 

Il a été difficile de choisir seulement 5 livres : j'aurai aimé vous en proposer d'autres

J'espère en tout cas que cette sélection vous donnera envie de mieux connaître ma région en la visitant ou à travers des livres et bandes dessinées.

L'AIn ciel et terre-Moiroux et Rousset.jpegLa résistance dans le département de l'Ain-Patrick Veyret .jpg325 000 francs-Roger Vailland.jpgBleu-Blanc-Breese- Georges Blanc.jpg

‎02-02-2023 12:46

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

Très intéressant je ne connaissais pas du tout Merci pour cette présentation @cdubois3 

 

‎02-02-2023 13:49

Re: Défi : Présentez votre région en 5 Livres !

J'ai lu "325 000 francs", il y a un paquet d'années maintenant @cdubois3 . J'en garde un bon souvenir, une histoire assez âpre il me semble.

Merci pour votre participation au défi.

@LeaCultura je pense qu'il vaudrait mieux la mettre sous les autres participations....

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >