QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

‎11-11-2023 17:55

QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

Nouveau défi ! On refait l’alphabet à l’aide de livres !

C’est parti pour 26 items.

Qui sera capable de relever ce défi ?

 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

Sandrine Collette

 

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série (roman)

L'amie prodigieuse

 

C pour « Current » – Lecture en cours

Peine et douce de Camille Froidevaux-Metterie

 

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

Le thé

 

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Roman papier

 

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Les rois maudits - Tome 1: Le roi de fer 
 

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché (qui n'est pas assez mis en avant) 

Les Confluents d'Anne-Lise Avril

 

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

Au sol de Charlotte Milandri 

 

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

Littérature érotique 

 

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giébe - p.744 

 

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

Trancher d'Amélie Cordonnier

 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes

 7

 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

 Je ne lis jamais le même livre (en format papier)

 

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

Ma baignoire

 

Q pour « Quote » – Une citation ou un passage d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

 « Les hommes, nous ne les avorterons pas, nous ne les priverons pas d’éducation, nous ne les brûlerons pas sur un bûcher, nous ne les tuerons pas sur un bûcher, nous ne les tuerons pas dans les rues, nous ne les tuerons pas lorsqu’ils font leur jogging, nous ne les tuerons pas dans les bois, nous ne leur ferons pas honte d’être nés de leur sexe, nous ne les affamerons pas, nous ne les violerons pas, nous ne les toucherons pas sous les tables, nous ne les dénigrerons pas parce qu’ils désirent du sexe, nous ne leur interdirons par l’espace public, nous ne les exclurons pas des cercles de pouvoir, nous ne les mutilerons pas, nous ne leur interdirons pas de s’habiller comme ils l’entendent, nous ne les forcerons pas à enfanter, nous ne les culpabiliserons pas quand ils ont une passion qui les éloigne du foyer, nous ne les déclarerons pas fous lorsqu’ils ne sont pas de bons époux, nous ne confisquerons pas leur sexualité, nous ne surveillerons pas leurs faits et gestes et leurs déclarations comme s’ils nous appartenaient, nous ne réclamons pas de voir leurs cheveux, nous ne frapperons pas d’ignominie ceux qui désobéissent. »

(Cher [modéré] de Virginie Despentes) 

 

 R pour « Regret » – Un regret de lecteur

Ne pas lire de romans classique 

 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis)

Blackwater

 

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

- Trancher d'Amélie Cordonnier

- La condition pavillonnaire 

- La Familia Grande 

 

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl)

Les oiseaux se cachent pour mourir

 

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience en 2024

Le nouveau roman de Cécile Coulon (La langue des choses cachées)

 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Acheter/accumuler des livres sans avoir le temps de tous les lire

 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 40ème livre

Une nuit après nous de Delphine Arbo Pariente

 

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Sarah, Susanne et l’écrivain d'Éric Reinhardt

 

Balises (1)
24 Réponses 24
‎11-11-2023 18:37

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

Je relèverai ton "défi" avec plaisir @clo73  😉  mais il demande un peu de temps ! Je reviens vers toi un peu plus tard ....

‎11-11-2023 19:18

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

Je ne lis pas que des romans ( mes goûts sont très éclectiques..)Smiley très heureux alors je me permets d'élargir un peu le champ de mes réponses @clo73 ...A certaines de vos questions je ne sais pas  répondre..

  • A) Ken Follet.
  • B) L'amie prodigieuse.
  • C) Croisières et caravanes, d'Ella Maillard.
  • D) Le thé.
  • E) Livre papier( toujours!).
  • G)???
  • H)???
  • J) La vie devant soi, Romain Gary.
  • K) Les livres traitant d'ésotérisme, les romans "Fantasy"ne m'intéressent absolument pas.
  • L) Le vicomte de Bragelonne , d'Alexandre Dumas fut sans doute le plus long .
  • M) Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb.
  • N)J' ai huit bibliothèques.
  • O) Les romans de Jules Verne.
  • P) Mon canapé ou un bon fauteuil.
  • Q)"Un voyage se passe de motifs. Il se suffit à lui même.On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait"(.L'usage du monde de Nocolas Bouvier)est mon mantra...
  • R) je regrette de ne pas lire beaucoup de romans de science fiction.
  • S)???
  • T) Le troisième jumeau, le réseau Corneille, les piliers de la Terre et de manière générale tout ce qu'écrit Ken Follet, je pense avoir toute sa bibliographie.
  • U) voir la réponse U), je suis fan de cet auteur!
  • V)J'attends avec impatience le prochain roman de Jean Baptiste Andréa, s'il en sort un en 2024...
  • W) Je suis beaucoup trop sensible au graphisme de la couverture qui a tendance à m'attirer comme un aimant, mais je me soigne!
  • X) Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda est le quarantième.
  • Z) Survivre avec les loups de Misha Defonseca m'a tenue en haleine toute une nuit!
‎11-11-2023 22:28

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

J aime bien tes questionnaires @clo73 

Voici mes réponses :

A-  j ai lu beaucoup d Harlan Coben

B- j ai adoré la série des Smokey Dalton

C_ je vais commencer "Petits meurtres à Endgame" de Alexandra Benedict 

D- ma boisson fétiche c est le thé 

E- je lis des romans papier après une période e-books ( je n en ai plus)

G- je suis contente d avoir laissé sa chance au roman "Loin" de Alexis Michalik

H- "La route de tous les dangers" et la suite de Kris Nelscott

J- j ai fini de lire " La librairie de Teheran" de M Kamali

K- moi non plus les livres érotiques 

L- j ai lu la trilogie du Siècle de Ken Follet qui est un pavé 

M- j ai eu du mal à avoir envie de lire après un thriller très gore 

N- j ai 6 " bibliothèques" en comptant celles des enfants 

O- J ai lu plusieurs fois " Retour à Little Wings " de Nickolas Butler

P- je lis très souvent dans mon lit

Q- ?

R- je n accroche pas forcément avec les auteurs, les romans qui ont reçu des prix littéraires 

S- je n'ai pas terminé " Les gardiens de la galaxie " de S.Messenger une série de romans pour les jeunes

T- Les Misérables de Hugo/ Betty de Tiffany Mac Daniel/?

U-la saga Harry Potter, j ai adoré et pas de honte

V-

W- j ai tendance à oublier les  titres des livres que j ai lus 

X-C est un peu en vrac mais si j ai bien compté le 40 ème roman c'est "Le môme " de Stephane Lavaud

Z_ j ai eu du mal à lâcher " Trilogie 93" cet été de Olivier Norek

‎12-11-2023 12:07

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

Ah ah j'adore tes défis @clo73 , mais comme @sandryon , il me faut un peu de temps pour y répondre.

Je fais ça rapidement, promis....

‎13-11-2023 09:06

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

@clo73 Bon là il me faut de la réflexion. Je répondrai un peu plus tard 😀

‎13-11-2023 10:23

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

Hello @clo73, trop bien ce défi !! Aller j'essaie. Smiley heureux

 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

Leila Slimani (je ne suis pas sûre mais j'ai lu quasiment toute sa bibliographie), sinon Annie Ernaux peut-être

 

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série (roman)

La passe-miroir

 

C pour « Current » – Lecture en cours

Femmes de rap de Naomi Clément

 

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

Le thé

 

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Les deux ! J'ajouterai même ordinateur ou tablette pour les BD/manga !!

 

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

1984 - George Orwell (franchement c'était pas facile à lire et pourtant il m'a aidé à reprendre goût à la lecture il y a quelques années)
 

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché (qui n'est pas assez mis en avant) 

Hum aucun des livres que j'ai lu n'est vraiment inconnu donc c'est difficile à dire. J'ai quelques mangas en tête comme Vagabond (très belle histoire de développement d'un personnage, de rédemption, de quête de soi et de pardon) mais pas de romans.

 

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

Triste tigre de Neige Sinno

 

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

Ne jamais dire jamais !

 

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Nevernight de Jay Kristoff (762p)

 

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

La plus secrète mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr (très beau livre, très bien écrit, peut-être même justement TRÖP bien écrit, mon cerveau a trop chauffé)

 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes

 1 (j'empile des livres partout dans mon appart !)

 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

Aucun roman, je déteste relire des histoires que je connais. J'ai par contre relu plusieurs fois One piece car j'adore les premiers tome.

 

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

Mon canapé 

 

Q pour « Quote » – Une citation ou un passage d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

(je passe, pas d'idée, je complèterai peut-être plus tard Smiley clignant de l'œil)

 

 

 R pour « Regret » – Un regret de lecteur

Ne pas avoir assez de temps pour lire tout ce qu'il y a dans ma wishlist !

 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis)

ACOTAR 

 

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

- Betty de Tiffany McDaniel

- Berserk de Kentaro Miura

- En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis

 

(Je ne sais pas si ce sont mes 3 livres préférés car c'est dur d'avoir un classement défini mais ils m'ont tous marqués à leur façon ! Je pourrais en citer au moins 5 autres au même rang mais je vais me contenir. Smiley MDR)

 

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl)

Berserk (même si l'histoire est très sombre)

 

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience en 2024

Le troisième tome de Le pays des autres de Leila Slimani (on espère !!)

 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Vouloir tout lire puis regretter car ma wishlist fait la taille de la Tour Eiffel ?

 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 40ème livre

Culottés de Pénélope Bagieu

 

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

‎13-11-2023 10:50

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

@CharlotteV @montagne85 @soff78 @Lectrix16 @joëllette16 

Merci infiniment d'avoir participé avec enthousiasme Smiley clignant de l'œil 

J'ai pris grand plaisir à parcourir vos réponses et j'attends avec impatience les autres qui sont en cours de réflexion. 

‎13-11-2023 12:31

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

@clo73  je me lance !

 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres

John Grisham

 

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série (roman)

Je ne pense pas en avoir une meilleure que les autres

Les livres de Tolkien par exemple

ou

en YA : The mortal instruments / En adulte Le Sorceleur (entre autres !) 

 

C pour « Current » – Lecture en cours

Je viens de finir Ton silence m'appartient de B. Touzet que je viens de poster et je pense que je vais lire un polar, je n'ai pas encore choisi lequel. 

 

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures

En hiver : Thé ou Chocolat chaud

En été : Thé glacé ou Citronnade 

 

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Papier de préférence, mais la liseuse en vacances est pratique même si je suis moins fan

 

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Aucun Smiley MDR

 

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché (qui n'est pas assez mis en avant) 

Je n'ai pas d'idée là en tête  mais j'irai spontanément sur des classiques comme Dracula ou des oeuvres de Jules Vernes ou Arthur Conan Doyle .... des auteurs que l'on étudie peu à l'école

 

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir

Ton silence m'appartient 

 

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais

Biographie ou Témoignage 

 

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Beaucoup ! Je lis principalement de la Fantasy dont un tome fait souvent entre 900 et 1200 pages, alors imagine une trilogie !! 

 

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça)

Pas de livre en particulier car cela m'arrive régulièrement si le livre était passionnant ! Je « rentre » dans le livre et vis l'histoire ! C'est pour cela que j'alterne les styles voire fais des pauses entre chaque livre trop haletant ou trop prenant émotionnellement … 

 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes

6 

 

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois

Racine Alex Haley 

 

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire

En hiver, mon canapé

En été, ma terrasse 

 

Q pour « Quote » – Une citation ou un passage d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

« Et puis avec le temps, ses mots s'étaient enfuis, eux aussi. Sean se demande où vont les souvenirs quand ils se perdent. Existe-t-il un lieu où retrouver, réclamer ses idées, sa mémoire perdue ? Existe-t-il un endroit où les sourires, les querelles, tout ce qui fait une vie à deux se rassemblent comme les feuilles mortes poussées par le vent au coin d'une rue, au fond d'une allée ?

(…)

Le plus dur c'est pour ceux qui restent. Le problème du corps que tu nous a laissé, c'est qu'il contient tous mes souvenirs. Au début, tu avais peur de perdre tes feuilles une à une, que le vent les emporte en secouant tes branches, ne laissant qu'un squelette sec. Des feuilles comme des souvenirs.... Tout à l'heure, je me demandais où étaient partis les tiens. (...) » 

Ton silence m'appartient de Bertrand Touzet

 

R pour « Regret » – Un regret de lecteur

Ne pas avoir assez de temps et donc devoir faire des choix de lecture 

 

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis)

Outlander et La Roue du Temps ….. trop trop de tomes ! 

 

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps

- Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle

- Racine de Alex Haley

- Danse avec les loups Michael Blake 

 

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être fan(girl)

Peut-être pan fan, mais La Chronique des Bridgerton  est très distrayant !

 

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience en 2024

Des suites comme Le Tome 2 de La Maison des Corbeaux, le Tome 04 Des Salauds gentilshommes, ou le Tome 03 de Crescent City.... 

 

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque

Craquer sur les formats reliés  !

 

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 40ème livre

Savage Lands de Stacey Marie Brown 

 

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Récemment, le premier tome du Pont des Tempêtes que j'ai commencé le soir et fini dans la foulée ! Smiley MDR

 

‎13-11-2023 14:38

Re: QUESTIONNAIRE - Tag : De A à Z

@sandryon Super ! Merci d'avoir pris le temps de répondre. Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >