Antoine de Saint Exupéry-Le petit Prince

‎27-05-2020 16:26

Antoine de Saint Exupéry-Le petit Prince

Une pépite, un trésor que ce livre !.

 

A lire à n'importe quel âge....

 

De la morale qui se faufile entre les lignes si bien écrites par Antoine de Saint Exupéry...

 

Un livre qui fait travailler l'imagination, le coeur et qui donne le sourire.

 

Il n'est jamais trop tard pour le lire. Ne pas le lire serait se priver d'un trésor.

 

 

5 Réponses 5
‎30-12-2017 11:56

Re: Antoine de Saint Exupéry-Le petit Prince

Je viens juste de le relire! Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Blandine 21, juste insister pour que personne ne passe à côté de ce petit chef-d'oeuvre, intemporel, pour petits et grands.

‎07-07-2020 09:10

AVIS ET CITATIONS Le petit Prince - Antoine de Saint-Exupery

DSC_0020.JPG

 

Les personnes qui me connaissent un minimum ici savent l'amour que je porte à l'histoire du Petit Prince, ce livre qui a bercé mon enfance. Lorsqu'on m'en a fait cadeau petite, je l'ai lu comme un conte, sans chercher à comprendre la signification derrière cette tendre - et triste - histoire. Mais aujourd'hui, en tant qu'adulte - mais enfant dans le coeur - chaque chapitre me paraît complètement différent. Et je peux dire que toute personne ayant lu ce livre dans sa jeunesse devrait le redécouvrir maintenant. Lorsqu'au tout début de ce chef-d'oeuvre, les adultes rejettent le fameux dessin du "chapeau" du petit garçon, ils brisent en quelque sorte ses rêves et sa confiance en lui. Le Petit Prince, lui, à chaque voyage vers une nouvelle planète, fait la rencontre d'adultes qu'il a du mal à suivre, et pour cause, ils représent tous plus ou moins les défauts de l'espèce humaine. Ces personnes ne prennent pas le temps de se demander si ce qu'ils font - comme recenser les étoiles pour les posséder - a un sens, si régner sur une planète sans aucun habitant n'est pas stupide... Chaque adulte est trop sérieux et ne prend pas le temps de vivre. Ils se contentent de vouloir le pouvoir absolu, des biens matériels dont ils ne se serviront peut-être jamais et oublient manifestement qu'un jour, ils ont eu des rêves, des espoirs... Bref, qu'ils ont été enfants. Mon coeur se fend toujours à la fin de ce court roman. J'aurais tendance à dire que ce livre est une porte ouverte sur le monde. Il nous permet de le voir à travers les yeux d'un enfant, qui lui, ne parle pas chiffres ou profit mais se contente de suivre son coeur. Saint-Exupery a créé un must-have. L'amour est le sentiment qui sort vainqueur de ce livre. Faîtes renaître votre âme d'enfant à travers ces pages et n'oubliez jamais : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

 

Quelques autres citations :

 

"On ne connaît que les choses que l'on apprivoise. Les hommes n'ont plus le temps de ne rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

 

"Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

 

" - Un jour, j'ai vu le soleil se coucher quarante-quatre fois ! Tu sais...quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil... - Le jour des quarante-quatre fois, tu étais donc tellement triste ?" Mais le petit prince ne répondit pas.

 

Pour le découvrir, c'est par ici !

 

DSC_0019.png

 

‎27-09-2022 11:01

Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

54_9782070612758_1_75.jpg

 

 

 

Je l'ai lu et découvert il y a longtemps. J'achète régulièrement des exemplaires que j'offre autour de moi. C'est un livre magique. Vous pouvez le lire et le relire, à chaque fois l'interprétation et le ressenti sont différents.

 

Vous pouvez également lire en suivant  l'excellent livre de Michel Bussi : Code 612 Qui a tué le Petit Prince ?

Balises (2)
‎28-09-2022 15:38

Re: Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour @2902 et merci pour votre avis ! Je me suis permise de le déplacer sous le sujet qui existait au préalable concernant Le Petit Prince. C'est en effet un livre qui a marqué de nombreuses personnes, il y avait d'ailleurs une exposition géniale cette année à Paris au Musée des Arts décoratifs en hommage à Saint-Exupéry et son œuvre.

‎28-09-2022 19:03

Re: Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour Charlotte. Oui vous avez bien fait. Il y a également une expo permanente à Toulouse Montaudran "Lenvol des pionniers" consacrée à Antoine de St Exupéry. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >