KLEOS de Eacersall - Latapy - Causse aux Ed. GrandAngle

‎29-05-2023 12:25

KLEOS de Eacersall - Latapy - Causse aux Ed. GrandAngle

kl 1.jpgkl2.jpg

499 av J.C.

Jeune grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L'Iliade et L'Odyssée dont il connaît chaque vers.

Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s'indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs.

Parti pour connaître une gloire éternelle (kléos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques...

Un roman graphique absolument magnifique tant par les graphismes que par le récit.

Nourri de récits homériques, ce jeune héros pense qu'il est guidé par un souffle divin. Son héroïsme va très vite être mis à mal et se rendre compte que l'idée qu'il se fait du monde est bien différente de la réalité.

Le récit est plutôt fluide, peu de textes, les graphismes parlent d'eux mêmes.

Un récit du passé avec une résonance très contemporaine (la place des femmes, les classes sociales...)

Un récit pour les amateurs de Grèce antique, cette édition intégrale est un très bel ouvrage.

Un livre objet, un plaisir aussi bien à lire que pour les yeux...

Une Bd adulte au vue de certaines scènes qui peuvent choquer les plus jeunes (sexes, brutalité...)

kl3.jpg

kl4.jpg

kl5.jpg

kl6.jpg

Balises (2)
3 Réponses 3
‎03-06-2023 19:45

Re: KLEOS de Eacersall - Latapy - Causse aux Ed. GrandAngle

Kleos.jpg

Kleos

Mark Eacersall, Serge Latapy, Amélie Causse

À l’aube de l’époque classique hellénique, Philoklès, un jeune pêcheur grec fasciné par les récits de L’Iliade et L’Odyssée narrés de la bouche des rhapsodes sur la place publique, se rêve en héros légendaire des récits fondateurs, tel Achille ou Ulysse, invincible guerrier ou admirable stratège. Fier mais naïf, le jeune homme s’élève contre la couardise des hommes d’armes de sa cité qui ne cherchent pas à s’opposer aux pirates habitués au maraudage et au pillage des communautés îliennes. Alors quand Philoklès se propose de prendre le large pour découvrir où se cachent les barbares du Pont-Euxin, cette mer brumeuse et souvent agitée que l’on appellera plus tard la Mer Noire, le capitaine de la garde accède à ses requêtes en lui donnant une embarcation et quelques vivres. Et voilà Philoklès voguant seul vers son désir le plus cher, ce que les Grecs appelaient kleos (κλέος) aphthiton, la gloire éternelle. Mais parviendra-t-il à se hisser au niveau des héros légendaires qu’il admire tant ?

On se laisse facilement embarquer dans l’aventure au côté de Philoklès, un personnage très humain, au cœur sincère mais aux faims déraisonnables. Très vite, le jeune pêcheur se fera rattraper par les aléas du voyage ou du destin ; il devra mener sa barque tant bien que mal entre tempête, liaisons dangereuses et sirènes ensorceleuses, affronter la colère des hommes et l’ironie des dieux, découvrir les chaînes de l’esclavage et toucher du doigt la libération par la parole. Le récit est bien emmené, les personnages bien travaillés, les indications historiques habilement distillées pour éduquer le lecteur béotien et enrichir le contexte de l’histoire. Les mots d’Homère habitent les pages de cet album aux couleurs fidèles au bassin méditerranéen avec ses teintes terre de Sienne et bleu outremer. Les dessins sont agréables, ni trop réalistes ni trop naïfs, ils servent l’ambiance tantôt légère tantôt dramatique des aventures de Philoklès. Cette bande dessinée en version intégrale est un vrai régal. Elle se veut « une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs ». Pari réussi !

‎03-06-2023 19:46

IMG-8180.jpgIMG-8181.jpgIMG-8182.jpgIMG-8183.jpgIMG-8184.jpgIMG-8186.jpg

‎14-06-2023 09:16

@sandryon @dvall Voici mon avis 

Au 499 av. J.-C., Philoklès, un jeune idéaliste grec, est bercé par les histoires de L'Iliade et L'Odyssée, dont il connaît chaque vers par cœur.
Lorsque des pirates attaquent son île, Philoklès est choqué par le manque de bravoure des hommes de sa communauté. Il décide alors de se dresser seul contre les agresseurs et de prendre la mer pour se venger. 

Les illustrations de la bande dessinée sont très réussies et réalistes et j'ai particulièrement apprécié la légèreté du texte. (peu de texte)

Bien que je ne sois pas une grande amatrice de mythologie, cette bande dessinée m'a transportée dans cet univers et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Cependant, je dois souligner un petit bémol concernant deux scènes de violences sexuelles dérangeantes. Je ne vois pas vraiment leur utilité.

Malgré cela, il est indéniable que cet ouvrage est magnifique.

L'illustratrice Amélie Causse m'apparaissait familière ! En effet, j'ai lu une autre bande dessinée, "La commode aux tiroirs" d'Olivia Ruiz, dans laquelle elle illustre également de manière remarquable. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Très bien traité. Le destin de ces femmes qui sans jamais se rencontrer connaissent des destins qui les réunissent. Un p...
Modern Princess est le nom d'une saga de quatre tomes. Chacun écrit par une auteure ou un duo d'auteurs, différent. ...
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >