L'expérience, de Maurice Barthélémy

‎20-04-2023 09:03

L'expérience, de Maurice Barthélémy

Bonjour,

 

Roman très court (123 pages), assez original :Expérience.JPG

Léo, la quarantaine, estime avoir raté sa vie. Son boulot de nettoyeur de scènes de crimes lui a fait perdre sa femme et sa fille, il n'a pas vraiment d'ami, et son patron commence à le fatiguer. Aussi, cet après-midi, il s'octroie une séance de cinéma pour décompresser. Mais quand l'écran se met à lui parler, il sent bien que le film sera particulier.... au point d'en être lui-même le héro?

 

N'ayant eu aucun indice sur ce roman, je me suis laissée emporter par les mots, et le style très vivant était plutôt alléchant. Au fil des pages, on se rend vite compte que ce roman se situe entre la psychanalyse et le développement personnel. Les aperçus que l'on a de la vie de Léo sont prétextes à des messages de remise en cause, recherche de bien-être avec soi-même, j'en passe et des meilleurs. Tout cela dure le temps d'un film, et si la fin permet à Léo de repartir du bon pied, je n'ai personnellement pas pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Vite lu, vite oublié.

 

 

3 Réponses 3
‎21-04-2023 11:54

Re: L'expérience, de Maurice Barthélémy

Merci pour cet avis @soff78, un roman appréciable mais pas un coup de cœur donc !

‎01-07-2023 19:40

Re: L'expérience, de Maurice Barthélémy

IMG_3051.jpeg

 

bonjour,

 

voici mon retour sur cette lecture ! 
@soff78 @Je rejoins votre avis..

 

L’expérience de Maurice Barthélémy

 

Plon

 

📖 Léo, 44 ans, fatigué de toutes ses obligations, s’échappe de son travail pour s’enfermer dans une salle de cinéma en plein après midi, sans même se soucier du film qu’il s’apprête à regarder. Le cinéma devient son refuge le temps de la séance, jusqu’à ce qu’il se rende compte que le film qu’il va voir est très différent de ce à quoi il pourrait s’attendre …

 

 

👩🏼‍🏫 Un roman très court et surprenant. Ce roman s’apparente plus à un roman de développement personnel

Une lecture sympa et originale mais qui n’est pas un coup de cœur pour moi

Balises (1)
‎02-07-2023 16:06

Re: L'expérience, de Maurice Barthélémy

@soff78 @Maliceee Je vais faire l'impasse sur ce roman.Je n'aime pas les livres dont la thématique tourne autour du développement personnel

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >