Patrick 10 ans fan de film vit avec ses parents Antoine et Béatrice, mais aussi avec Orson le chat. En voulant regardé un film en cachette Patrick surprend ses parents en pleine conversations à propos d'Orson le chat de la famille, ce dernier est gravement malade et va devoir être piquer.
Avec l'imagination de Patrick, il y voit un complot pour détruire l'espèce féline. Patrick fuit avec Orson en direction de la forêt en pleine nuit avec son vélo.
Par accident il finira par tomber sur des activistes qui sont venu libérer des animaux sur un domaine privée qui organise des chasses réservés au riches.
J'ai tout de suite était attiré par la couverture de se livre, je n'avais même pas lu le résumé, car la couverture ma fait pensé à l'ambiance et la typologie de Stranger Things. Je me suis un peu trompé même si l'auteur et l'illustrateur on peut être voulu joué dessus vu que Patrick le héros est fan de cinéma. Qui c'est ?
Sébastien Gendron nous met dans le bain d'entrée avec une scène amusante façon Slow motion mais on ressent bien que le chat est vieillissant et plus vraiment en forme. Il va nous entrainer dans cette histoire où l'amitié et l'amour est très fort entre Patrick et Orson, mais jusqu'où il sera prêt pour dépasser toutes les peurs. On va découvrir pourquoi ses parents on nommé leur fils ainsi et comment il on eu Orson même si c'est rapide eu aussi sont attachés a cette animal. Le lecteur s'identifie a ce petit garçon. Les chapitres courts, le rythme du livre est rapide même si je trouve que pendant la fuite dans la forêt un peu avant la rencontre avec Excalibur et Rossinante j'avais une petite perte d'attention comme Patrick qui perdait lui aussi tout ses repères et où son imagination et sa nostalgie était très fertile. Ce livre parle de deuil mais pas uniquement celle des animaux, on nous sensibilise sur la bétonisation de notre environnement, la disparition de la faune et la flore, l'enfermement des espèces dans les zoo ou pour des chasses barbares.
En fond de toile, le thème de la protection des animaux et un plaidoyer contre la chasse de ceux qui peuvent payer pour s'offrir du gros gibier.
Une histoire écrit avec tendresse et sensibilité en faveur de la cause animal, une réflexion aussi sur l'engagement et du ré-ensauvagement clôt intelligemment, sur la place et les conséquences des actions des hommes sur la nature et le climat, mais aussi à la place que nous laissons aux autres espèces et à la fin de vie.
Un très beau roman, bien construit, une grande partie de monologue, on découvre beaucoup de chose dont le langage des chats, bien écrit même si ce n'est pas toujours fluide. Ce n'est pas un gros coup de coeur mais je le conseille pour les enfants.
@sandryon, je pourrai savoir ce que tu en pense alors après et on pourra en discuté ensuite.
J'ai vu que tu avais fait un post sur les arcanne de brume il fait parti de ma P.A.L mais j'ai pas encore lu ton avis car pour ma deuxième participations aux comités j'attend de lire d'abord les livres avant d'ouvrir les post pour y ajouté mon commentaire. Ma seul exception c'est le comité Album jeunesse car je ne m'y suis pas inscrite.
@spitfire89 mon ressenti
Un roman tout en poésie très amusant, très imagé sur la vie.
Un roman simple qui nous touche par ses thèmes abordés : la maladie et la mort de nos animaux de compagnie qui font partie de la famille et la douleur qui s'ensuit, notre rapport à la nature et les animaux qu'ils soient de compagnie ou sauvages (ici, des animaux capturés, enfermés dans l'attente d'être chassés par des personnes riches et sans scrupules)..
Le thème n'est pas gai, je le reconnais, mais l'auteur l'aborde avec tendresse en ajoutant des scènes qui nous font sourire.
C'est une très belle histoire quoique personnellement je la trouve triste (cela a fait remonter de mauvais souvenirs en ce qui me concerne) adapté à des enfants fin primaire voire 6e.
Petit bémol toutefois sur la définition donnée du zoo "Le principe du zoo, c'est de mettre des animaux en cage pour que tu les regardes." C'était peut-être vrai en 1800, mais les zoo qui se disent plutôt parcs animaliers ont vocation à la sauvegarde des espèces en danger, pour certains la reproduction et la remise dans leur état naturel. Même si je suis la première à dire que les animaux n'ont rien à faire en cage mais qu'ils doivent vivre en liberté, je reconnais que certaines espèces ont pu être sauvées et réintroduites grâce à des programmes et réduire le zoo à cette définition ne donne pas une bonne image aux enfants. Mais bon c'est un autre débat
@sandryon , merci pour ton analyse de cette ouvrage, je m'y retrouve dans ce ressenti, tu as raison pour la définition de Zoo qui est archaïque dans l'histoire. Ce livre est touchant et pousse a réflexion, dommage qui se lit rapidement car pour ma part j'ai eu une baisse d'attention pendant la fuite avant la rencontre des activistes du Bison, avec le recul je me dis que si cette rencontre était plus précoce, la partie action de la libération des animaux aurait pu voir plus de rebondissement et de développement. J'ai bien aimé cette fin ouverte même si on sait pourquoi Orson va quitter ce monde.
Ne pas lire ce post si vous ne voulez pas vous spoiler la fin 🤣🤣
@spitfire89 pour ma part, cette fin me rend triste car le chat est malade et il risque de souffrir avant de mourir ...
Mais le bon côté des choses est que les enfants ne voient pas ça, ils voient un animal qui finira ses jours heureux et libre avec pourquoi pas une amie ourse...
C'est ça qui est magique, nos yeux ne voient pas du tout la même chose et tant mieux ! Si nous pouvions voir la vie avec nos yeux d'enfants, le monde serait plus beau 😅
@sandryon , justement même si on sait comme tu l'explique je préfère qu'elle reste ouverte après c'est le job des parents d'expliquer aux enfants si ils sont questionnés à leur manière et sans traumatisme.
@spitfire89 @sandryon Quand j'ai commencé le livre, j'ai trouvé le premier chapitre trop détaillé et je me suis dit que ce serait rengaine. Heureusement, j'ai continué et là j'ai bien aimé l'histoire. Patrik est très attachant et son escapade pour protéger Orson d'une fin qui ne lui plaît pas est touchante. Puis, il y a sa rencontre avec ceux qui défendent la cause animale qui est pleine d'humour et qui devrait interpeller les lecteurs sur certaines pratiques.
Pour ma part, il y a une chose qui me dérange dans certains zoos, c'est de voir des oiseaux enfermés dans des petites cages alors qu'un oiseau est fait pour voler et d'autres animaux eux aussi enfermés dans des espaces restreints.
@sandryon , @montagne85 pour ce qui concerne les zoo, les cirques et les Marine Land il y a du bon et du moins bon. Oui les animaux doivent vivre en liberté mais si il n'y avait pas de tel structure je n'aurai jamais pu voir de près certaines de ses merveilleuses créatures et si impressionnante. Les cirques dans les villages créaient beaucoup d'animations, les gens étaient contents et les enfants avaient plein étoiles dans les yeux même quand on avait pas de moyen car c'étaient accessibles a tous. Beaucoup d'enfants d'aujourd'hui n'ont vu ses animaux qu'aux travers d'écran.