Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

‎17-05-2023 10:57

Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

Honnête est un roi qui est très honnête. Il aime la vérité, la justice. Il veut la faire respecter dans tout son royaume.

Tout se passe bien jusqu’à ce que son ancien chancelier parte à la retraite. Le roi doit alors trouver un remplaçant. Deux personnes se présentent: Respect et Malice. Qui sera le meilleur conseiller? Et c'est Malice qui obtient le titre de nouveau chancelier du roi.

Débute alors une période peu glorieuse au cours de laquelle tout se sait, rien n'est caché, il n' y a plus de vie privée. Plus rien ne peut se dire sans que le roi en soit informé. C'est le début de la terreur...on encourage la délation.

Le roi a-t-il fait un choix judicieux en prenant Malice comme second?

 

https://www.cultura.com/p-le-roi-honnete-9782017181286.html

Le roi honnête : Kim Froissant - 2017181285 - Livres pour enfants dès 3 ans  | Cultura

Le roi Honnête est un album grand format dont les illustrations me font beaucoup penser à Tomi Ungerer pour la forme des personnages et Roy Lichtenstein pour les couleurs utilisées et la manière un peu pixelisée de colorer certaines surfaces.

Il y a du texte mais surtout beaucoup de détails à analyser, les pages sont très riches.

Le thème est intéressant,  philosophique: faut-il tout savoir ? Et tout ce qui tourne autour de la liberté de penser, la liberté de ses opinions, les limites à poser.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est destiné aux plus grands (9/ 11 ans)

Le sujet m'attire mais j'ai eu un peu plus de mal au niveau des illustrations. J'aime ce qui est plus coloré.

 

7 Réponses 7
‎17-05-2023 10:59

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

Merci pour ce retour @Lectrix16, c'est vrai que les couleurs ne sont pas très attirantes mais le sujet à l'air d'équilibrer le tout.

‎17-05-2023 11:16

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

Il est dans mon colis et les images aussi ne m’attirent pas plus que ça mais avec ce que tu as dit @Lectrix16 j’ai quand même hâte de le découvrir !

‎18-05-2023 19:38

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

« Le roi honnête »« Le roi honnête »

 

Un grand format (que j’adore !!!!), des dessins colorés (un peu moins fan), une belle morale, un bon fond… C’était très sympas a découvrir !

 

Je dirais que c’est un album pour les grands enfants !

 

Morale: « chacun a le droit à son jardin secret ! »

 

Thème très bien trouvé, une mise en scène recherchée et qui fait son effet ! Franchement pas mal.

 

Les 8 mots de l’histoire:

R o i
H o n n ê t e
M a l i c e
R a i s o n
S e c r e t s
P r i s o n
P e u p l e
R e v o l t e

 

L’histoire en emojis:

🤴🏻🔥🤖🤫🎺😈⛓️🦶💥

 

0E8DD92B-3DCC-4F08-A5E0-255F458DEF0A.jpeg

 

‎20-05-2023 09:28

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

@emeline2094 Il m'a l'air sympa ! 

‎20-05-2023 22:53

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

Le roi Honnête.jpg

 

Le roi Honnête

Kim Froissant et Théophile Sutter

 

Surfant sur des refrains orwelliens et une actualité confondant trop souvent faits et fake news, cette fable détonante au style tape-à-l’œil, original mais peu consensuel, pose la question des limites raisonnables à donner à la sincérité et à la vérité. Honnête est un roi très honnête qui estime que tout doit être dit sans ménagement ni détour, mais dont la quête de vérité va vite virer à l’obsession. Alors quand son premier conseiller, Franchise, finit par prendre sa retraite, qui choisira le Roi pour le remplacer : Raison, pour qui l’important est de tout bien considérer, ou Malice, qui jure que la vérité ne laissera plus de place au secret ? Le choix bien peu judicieux du roi plongera le royaume sous une oppression nouvelle à la Big Brother, où les faits, gestes et paroles de chacun seront systématiquement épiés et rapportés. Vérité rime-t-elle avec liberté ?

 

Le style de cet album est très particulier, alliant le noir au bleu rouge et jaune, accumulant les bulles dactylographiées et les jeux typographiques, les incrustations diverses et variées, des scènes complexes aux multiples personnages et des portraits pleine page. La morale de cette fable pop-rock est bien amenée mais je n’ai pas été réceptif à l’identité visuelle de l’album. De gustibus et coloribus non est disputendum

‎20-05-2023 22:53

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

IMG-8106.jpgIMG-8107.jpgIMG-8108.jpgIMG-8109.jpg

‎31-05-2023 14:58

Re: Le roi Honnête de Kim Froissant et Théophile Sutter

@Lectrix16 Les dessins ne m'ont pas vraiment emballée non plus à vrai dire. Mais le sujet en lui-même était bien trouvé. L'honnêteté est une bonne chose, jusqu'à  un certain point. Chacun a le droit d'avoir son jardin secret sans avoir des personnes intrusives épiant tout ce qu'on fait ou dit.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >