Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

‎05-05-2023 08:23

Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

Bonjour,

 

Voilà un roman Jeunesse adorable :

 

7_9782080272966_1_75.jpg

 

J'ai un problème: je suis tombé amoureux (enfin je crois). Je m'appelle Gaspard, j'ai 10 ans, et je n'ai pas du tout envie de tomber amoureux. Mais comment on lutte contre l'amour?

- je change d'école.

- je me casse la jambe pour rester à la maison.

- je l'évite à chaque fois que je la vois.

- je me convaincs que je ne suis pas amoureux (et si on pense quelque chose très fort, on y arrive non?).

 

Ce "Journal du Grand amour" est un récit de 130 pages relatant les réflexions et questionnements du jeune Gaspard autour de l'amour. La nouvelle élève de la classe, Julia, le laisse sans voix, et c'est peu à peu qu'il finit par concéder qu'il est amoureux. Et le voilà parti dans une réflexion très cartésienne de l'amour. Il élabore des stratégies assez amusantes pour s'assurer qu'il est aimé en retour. La fin, très jolie, nous laisse un sourire aux lèvres.

 

Ce petit ouvrage n'est ni un roman, ni un manuel de développement personnel pour enfants. C'est avant tout un journal, avec ses différentes journées. Gaspard y livre ses ressentis face à ce sentiment imprévu qu'il rejette, puis apprivoise et finit par adorer. C'est pragmatique, joyeux et sérieux à la fois. Les copains sont là pour aider (enfin, un peu...), la petite sœur dit plein de vérités (normal, c'est une fille) et les parents ne comprennent rien (bien sûr) !

 

Les dessins de Ronan Badel sont délicieux, entre Titeuf et le Petit Nicolas. Ils tombent juste, entre humour et références bien choisies. Le tout fait de cet ouvrage un excellent divertissement et une lecture vivement conseillé aux enfants de primaire.

 

https://www.cultura.com/p-les-aventures-de-moi-meme-vol02-journal-du-grand-grand-amour-9782080272966...

6 Réponses 6
‎08-05-2023 17:15

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

@soff78 , je viens de le terminer, ce dernier et le deuxième volet après le journal de ma fugue. En lisant ce petit ouvrage j'ai eu de nombreux flashback avec une autre saga littéraire  Le Journal d'un dégonflé

 

Un livre amusant pour tout les âges, sous formes d'un carnet intime, un apprentissage de l'amour pour les enfants et de la nostalgie pour les adultes. Il faut avoir l'oeil partout pour ne pas manquer des illustrations et ce qui se passe dans la tête du petit garçon. L'auteur multiplie les tableaux et les listes avec humours et vivacité. Une histoire qui devrait plaire au plus jeunes.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-05-2023 12:11

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

 Il a l'air top celui-là. Merci pour ton avis @soff78

‎16-05-2023 15:26

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

@soff78 @LeaCultura @spitfire89 Je l'ai trouvé trop mignon le petit Gaspard qui commence par refuser d'être amoureux. Il finit par s'avouer vaincu et cherche toutes les solutions possibles pour séduire Julia. Il sollicite l'aide de ses copains sans subir de moqueries. Les textes sont remplis d'humour et j'aime bien cette façon simple et innocente d'aborder l'amour naissant d'un enfant. 

A l'heure où l'on parle beaucoup du harcèlement scolaire, c'est un livre qui fait du bien et qui devrait intéresser les enfants du primaire.

J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations du livre.

 

‎18-05-2023 22:28

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

@soff78 j'ai trouvé ce livre tout mignon. Un enfant qui grandit intérieurement en commençant à ressentir des émotions d'adultes, qu'il doit tant bien que mal apprivoiser.

‎02-06-2023 16:39

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

Bonjour @soff78 , @deepestblue , @LeaCultura , @montagne85,

Mignon et vraiment bien fait ce petit album. Bien écrit, juste dans le ton et la façon d'aborder le sujet des premiers amours pour les plus jeunes, des dessins bien sympas qui viennent animer le cours de la lecture. Tout ce qu'il faut pour accrocher nos petits. 

Catherine / Mrs North lit
‎02-06-2023 18:35

Re: Les aventures de moi-même - Journal du grand amour, de Charly Delwart

@sauniercat79 , merci pour ton avis, ce livre est idéal pour les jeunes enfants, les premiers béguins, sa ne me rajeunis pas. Smiley MDR


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >