Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

‎17-06-2023 16:28

Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

IMG_20230615_113228.jpg

Bonjour, avez vous reçu, lu ce roman ?

C'est un premier roman, je ne crois pas l'avoir vu dans la liste de @LeaCultura )

C'est un roman historique, d'aventure qui se passe en 1627 sur la route des Indes.

Je suis partagé car c'est extrêmement bien écrit, documenté et construit.

Mais c'est très dense, il n'y a quasi pas de dialogues, ce qui fait que parfois les personnages sont comme écrasés par les descriptions... J’ai beaucoup aimé mais Il me manque peut être un souffle peu plus romanesque ??? Je n'arrive pas trop à définir ce qui m’empêche d'avoir un avis tranché.

Suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.

7 Réponses 7
‎17-06-2023 17:28

Re: Pour mourir, le monde de Yan Lespoux

Merci pour ta chronique @justelire 

Je ne l'ai pas reçu mais effectivement quand un roman historique manque de romanesque ça devient vitre un documentaire et j'aime moins également.

‎18-06-2023 09:57

@justelire je ne l'ai pas reçu. 

‎19-06-2023 09:30

@justelire Ce roman ne me dit rien du tout. Je ne pense pas l'avoir vu passer parmi les différents SP...

‎19-06-2023 14:17

En fait @IsaPouteau je crois que je le "compare" peut être un peu trop à mon dernier coup de coeur en roman historique "Guyanes" de JP Delfino qui a un vrai souffle romanesque. 

‎19-06-2023 14:58

Je suis bien d'accord @justelire Guyanes est magnifique ❤️

‎03-07-2023 10:30

@justelire  @IsaPouteau  @LeaCultura  @clo73 

Le roman oscille entre un roman documentaire et un roman ayant une part d'imagination.

Le fait de suivre plusieurs personnages est vraiment intéressant mais il y a trop peu de dialogues pour laisser le lecteur se reposer visuellement. On se retrouve, donc, face à un pavé contenant de très gros paragraphes, qui sont parfois difficile à comprendre. 

Les chapitres sont très long avec une quarantaine de pages pour certains.

Le fond, l'histoire de ce roman est vraiment captivant, malheureusement la forme avec les paragraphes et la présentation est assez compliqué et vient même à en écraser l'histoire.

Bonne lecture à tous et toutes !

‎03-07-2023 10:44

Dommage @charlinemonier6 apparemment il n'emballe pas ses lecteurs. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >