Tu cours trop vite de Thibault Bérard

‎10-05-2023 16:39

Tu cours trop vite de Thibault Bérard

 

cours vite.jpg

Moi, c'est Rudy.

A la rentrée, une nouvelle est arrivée dans mon village au milieu des collines. Elle s'appelle Léna. Elle est parisienne, prétentieuse, super forte au cross du collège, et le pire de tout : mon meilleur ami Damien est tombé fou amoureux d'elle.

Pour qui elle se prend, celle-là ?

 

 

Rudy est en échec scolaire et a des difficultés à s'exprimer, mais il sait se faire « respecter », facile vous me direz quand on dépasse tout le monde d'une tête à 13 ans !

Vivant dans un village de Provence, Rudy est surtout fils de paysan et en cela il aime la terre, conduire un tracteur et sait se battre quand il le faut. Damien, son meilleur ami est tout l'inverse aussi bien physiquement que dans son caractère.

Et voilà que rentre en scène Léna, cette jeune parisienne que Rudy prend tout d'abord pour un garçon en ce jour de rentrée en 4e. Le monde de Rudy va alors s'écrouler lorsque son meilleur ami en tombe fou amoureux. Sans compter que pour elle, en plus d'être belle et intelligente, tout semble facile.

Alors quand Léna détrône Rudy au cross alors qu'il le remporte tous les ans depuis la maternelle, c'en est trop ! Il ne va pas laisser cette parisienne tout lui prendre !

 

Trahison, jalousie... Rudy nous dévoile au fil des pages une palette des émotions qu'il ressent et qui lui font mal.

On sent le drame arriver...plus l'intrigue avance, plus on craint le pire. Une fin à la fois dramatique et touchante mais surtout déconcertante.

Déconcertante par (je ne veux pas spoiler)

  • le geste de Léna , magnifique, elle démontre une grande force et une grande maturité

  • le manque de réaction des adultes : certes c'était un accident et Rudy s'en voudra toute sa vie, mais où est la réaction des parents, une enquête a-t-elle été menée ?

Je pense que l'auteur s'est concentré  sur Rudy et ses sentiments mais j'aurai aimé une petite morale à l'histoire. J'ai un petit goût d'inachevé pour un livre jeunesse.

 

Il n'en reste pas moins une lecture qui ne vous laissera pas insensible.

 

 

 

7 Réponses 7
‎10-05-2023 17:30

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Il est dans mon carton @sandryon , je le lirai la semaine prochaine et je ferai mon post ensuite.

‎12-05-2023 08:52

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

@sandryon C'est vrai que c'est un peu trop léger sur la fin mais je ne veux pas trop en dire vu que @soff78 ne l'a pas encore lu et peut-être d'autres.

‎14-05-2023 11:19

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Bonjour,

 

J'ai terminé ce court roman Jeunesse hier.

 

Bonne lecture sur un sujet que je n'avais pas beaucoup rencontré dans mes romans Jeunesse : la jalousie. Le personnage de Rudy est très bien développé, on peut facilement s'identifier à lui, je l'aime bien.

Après, son comportement est répréhensible et il l'avoue lui-même. Mais ce point de vue du "méchant" m'a bien plu pour son originalité, d'autant que la fin reste une belle fin.

J'ai bien aimé aussi le contexte, cette vie en campagne, avec les parents taiseux et cette évidence que le fils suivra leurs traces. Ces "pressions psychologiques" existent encore en 2023 et le comportement de Rudy vient aussi de là.

 

@sandryon le fait qu'on ne connaisse pas la réaction des parents ne m'a pas gênée car le texte est un format particulier (je ne veux pas spoiler) qui le justifie pleinement. Et je suis d'accord avec toi, la réaction de Léna est très mature.

 

Ma fille de 12 ans vient de commencer la lecture de "Tu cours trop vite", et c'est un très bon signe !! 

‎14-05-2023 17:03

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Je l’ai reçu aussi je m’y colle la semaine prochaine (week-end de 4 jours ! Je lis les romans jeunesses qu’il me reste !!!) @montagne85 @sandryon @soff78 

‎17-05-2023 17:00

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Ce roman m'intrugue @sandryon @emeline2094 @soff78 @montagne85 !

‎18-05-2023 22:19

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

Ce roman m'a mise mal à l'aise par moment @sandryon car j'ai compris à quel point le peu d'amitiés que j'ai eu dans ma vie a été toxique. J'ai lu ce livre d'un trait, je n'arrivais pas à m'arrêter et il m'a pas laissé indemne. La fin en soi est déjà une morale, même si elle n'est pas écrite textuellement. On comprend sans mal le message que l'auteur a voulu faire passer.

‎21-05-2023 22:29

Re: Tu cours trop vite de Thibault Bérard

920AFC2E-CCC1-4D26-8A5F-9BAB1FB09937.jpeg

 

"Tu cours trop vite"

Une histoire d'amour, une histoire d'amitié... Des bêtises, des erreurs, le pardon...


On suit l'histoire du point de vue de Rudy. Il est tendre, entier et... possessif en amitié.. Il n'était pas prêt à voir débarquer une petite nana qui ferait chavirer le cœur de son pote Damien. Par moment, j’avais du mal à le cerner…. Mais je trouve que c’est assez représentatif de la période collège (que j’ai dans mon souvenir…). Des amis trop Possessifs, trop exclusifs… Ça en devient trop. La fourberie a l’état pure.. d’un Collégien en manque d’attention ? Qui a besoin d’avoir un ami que pour lui ?

 

J'ai tout de même trouvé ça beau et cette fin "On dirait qu'on écrit une nouvelle histoire" c'est cette phrase qui te fait dire que la boucle est bouclée, que les erreurs sont mises de côté et que le futur se fera ensemble !

Ce petit clin d'œil au passé et à leur jeu d'enfants, la beauté du moment qui te fait comprendre que ça y est Rudy a compris, a mûri, a appris de ses erreurs...
Bref, très touchant !

 

Les 8 mots de l'histoire:

N o u v e l l e
A m i s
J a l o u s i e
P o s s e s s i v i t é
B a t m a n
C r o s s
D é l e g u é
A c c i d e n t

 

L'histoire en emojis:

🏞️☀️😁🏃‍♀️🌾🤌🍿🚲💥🏫

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >