Un empêchement de Jérôme Aumont

‎03-06-2023 10:13

Un empêchement de Jérôme Aumont

emp.jpg

Marie et Mathieu sont mariés depuis une vingtaine d’années, leur fille Jeanne vient de quitter la maison. Leur vie professionnelle prend toute la place que leur relation ne remplit plus tout à fait. Mais aucun des deux ne se doute que la réception rue Royale à laquelle Marie emmène son mari un soir de printemps va changer leur destin. Une conversation anodine et quelques échanges de regards avec Xavier, un des convives, suffisent pourtant à troubler Mathieu, et à lui donner envie de revoir cet inconnu. Le hasard lui en offrira l’occasion quelques semaines plus tard.
Un bonheur intense doublé du sentiment d’un fragile équilibre va alors gouverner la vie des deux hommes. Jusqu’à cet accident de voiture en Normandie…

Jérôme Aumont, dans son premier roman, fait le récit d’un amour impossible – et peut-être bien qu’il s’agit de plusieurs amours dont il esquisse les contours.
Avec subtilité, dans une prose au plus près des doutes et des déchirements amoureux,
Un empêchement éclaire la manière dont cheminent nos sentiments, entre petits arrangements avec la vérité et grandes peurs. Un premier roman aux accents des Choses de la vie ou d’Appelle-moi par ton nom.

Que dire de plus que ce qui est déjà écrit en 4e de couv !

Un roman choral porté par trois voix, celle de Mathieu, Xavier puis Marie. Chacun se livre à cœur ouvert sur leurs amours, leurs sentiments, leurs émotions, leur vie...

Un roman bouleversant. Avec pudeur, nous rentrerons dans leur intimité qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Ce livre est une ode à la vie. L'amour est au cœur de ce roman, mais surtout l'amour impossible entre deux hommes. Des hommes qui finissent par se nier pour rentrer dans la norme.

Il nous montre les obstacles que rencontrent certaines personnes face aux dictats de la société. Nous parlons ici de l'homosexualité mais ce roman pourrait se prêter à d'autres formes de discriminations.

L'auteur dénonce avec une plume douce et délicate sans jamais porter de jugement.

Ce livre marquera le lecteur qui ne pourra rester insensible. Pour ma part, il aura laissé des traces... Un livre percutant par ses vérités..

Dans une interview, l'auteur dit « avoir été porté par une vision cinématographique » d'où la construction du roman sur trois narrateurs, trois perspectives. Et bien je souhaite que ce livre puisse un jour être adapté au cinéma, nul doute qu'il marquera le public.

Balises (1)
10 Réponses 10
‎31-05-2023 16:40

Re: Un empêchement de Jérôme Aumont

Merci pour ta chronique @sandryon Il fait envie

‎01-06-2023 08:20

Il est dans mon carton @sandryon , je le lirai ce mois-ci.

Merci pour ton post.

‎01-06-2023 17:13

Beaucoup aimé également. La construction avec les 3 voix, points de vue est très intéressante. Au delà d'une histoire d'amour entre deux hommes, c'est aussi une vraie réflexion sur le couple dans sa globalité. Un premier roman à découvrir.

‎02-06-2023 21:42

@justelire @sandryon @soff78 @IsaPouteau 

Je l’ai reçu aujourd’hui, j’essaie de le lire bientôt pour vous faire un retour !

‎03-06-2023 21:39

@sandryon , @Maliceee , @justelire , @soff78 , @IsaPouteau  voici mon avis sur ce premier roman de Jérôme Aumont.

Une lecture sur fond de réflexions sur nos sentiments, nos amours qui nous font chavirés ou nous brise, nos peurs, nos doutes et les déchirements mais aussi sur la façon dont on peu arrangé la vérité.  Les personnages se livrent à coeur ouvert.  Jérôme Aumont va étudié la fulgurance ou l'impossibilité de l'amour de manière pudique et intime. Qu'est ce qui nous façonne et nous pousse a aimer ? Il donne une voix claire et unique aux personnages. Une histoire universelle. Vivre, assumer sa vie, son homosexualité. Une histoire bouleversante, une jolie découverte.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-06-2023 09:54

J'ai également aimé ce roman, mon avis : 

L'intensité de ce roman va crescendo avec la voix de Mathieu qui revient sur sa rencontre avec Xavier, sur ses doutes, ses craintes puis avec celle de Xavier qui s'exprime par-delà la mort avant que nous ne découvrions la voix et les pensées pleines de lucidité de Marie qui se révèle plus sympathique que les premières parties du roman ne le laissaient imaginer.

Il y a beaucoup d'amour, beaucoup de formes d'amour, des amours impossibles, dans ce roman intime. Il met en scène deux hommes qui ont réagi différemment à la découverte de leur homosexualité à l'adolescence, acceptation pour l'un, refus pour l'autre qui a considéré son orientation sexuelle comme une tentation destructrice et a construit sa vie sur un déni, sur une imposture en se réfugiant dans un mariage plus de raison que d'amour. Il y a beaucoup de subtilité et de pudeur dans ce roman qui évite complètement le pathos et le jugement.

‎12-06-2023 08:56

Bonjour @sandryon @JG69 @spitfire89 @Maliceee @justelire @IsaPouteau 

Livre lu hier.

Je ne reviens pas sur l'histoire, somme le dit @sandryon , la quatrième de couverture se suffit à elle-même.

Je dois reconnaitre que ce roman a tous les critères pour remporter un Talent 2023 : une histoire d'amour interdit par les standards sociaux, deux hommes en souffrance, une femme carriériste, une fille compréhensive, un style à trois voix intelligent et vivant. Franchement, je ne vois pas comment ce premier roman de Jérôme Aumont pourrait ne pas être récompensé.

Maintenant, je ne suis personnellement pas aussi enthousiaste que vous.

Déjà, j'ai l'impression d'avoir déjà lu plein de romans sur ce sujet de l'amour impossible. Donc pas de nouveauté, pas de suspense.

Et puis je ne suis pas fan de ces histoires contemporaines qui me racontent des choses que je vois autour de moi chaque jour.

Au risque de vous faire bondir, je crois que c'est le personnage de Marie qui m'a le plus intéressée : elle est aussi pathétique dans sa volonté de ne pas ressembler à sa mère que dans son carriérisme forcené. Une vraie working-girl sans sentiment et au maternalisme absent. Pathétique.

Je ne veux pas paraitre rabat-joie et je reconnais la qualité de ce roman qui a tous les critères qui plaisent actuellement. Le livre aura du succès, c'est sûr, à voir si l'auteur tiendra dans la durée.

‎12-06-2023 11:13

@soff78 Il fait partie de mes prochaines lectures. 

‎03-07-2023 18:41

@sandryon @clo73 @soff78 @JG69 @spitfire89 

Je ne reviens pas sur l'histoire déjà décrite.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui aborde avec pudeur et sensibilité les thèmes de l’homosexualité et des rapports dans le couple. J’ai apprécié sa construction : trois parties où chaque protagoniste de l’histoire donne son point de vue. C’est un roman qui m’a beaucoup touchée.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le Nom de la rose (adaptation BD) Milo Manara d’après l’œuvre d’Umberto Eco   L’œuvre éponyme d’Umberto ...
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >